Skip to content

Plaidoyer du CIO en faveur de l'intégrité du sport lors de la conférence des Nations Unies contre la corruption

Release Date: 13 Dec 2023
IOC advocates sports integrity at UN Conference against Corruption

13 décembre 2023 –  Lors de la 10e session de la Conférence des États Parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC) qui s'est tenue à Atlanta, aux États-Unis, Anita DeFrantz, membre du Comité International Olympique (CIO), a salué le travail du Mouvement olympique en matière d'intégrité du sport.

“La crédibilité  du sport, des compétitions et des organisations sportives elles-mêmes se fonde essentiellement sur l'intégrité”, a-t-elle déclaré en s'adressant aux participants de l'événement “Protéger le sport de la corruption”, qui s'est déroulé le 11 décembre. Mme. DeFrantz a souligné le rôle incontournable du Partenariat international contre la corruption dans le sport (IPACS), dont le CIO est l'un des fondateurs ; elle a également mis en lumière ce que peuvent faire les organisations sportives pour lutter contre la corruption dans leur milieu, ainsi que la responsabilité des gouvernements en matière de corruption.

La crédibilité du sport, des compétitions et des organisations sportives elles-mêmes se fonde essentiellement sur l'intégrité.
Anita DeFrantz - Membre du CIO et olympienne

Mme. DeFrantz de déclarer : “L'IPACS a pour objectif de faciliter le dialogue entre toutes les parties prenantes (gouvernements, organisations sportives et organisations intergouvernementales)  afin de proposer des solutions pragmatiques et pratiques, telles que des outils axés sur les principaux domaines de risque, dans le but d’atténuer la corruption dans le sport. Pour y parvenir, l‘appui des gouvernements est indispensable. Nous sommes d’ailleurs reconnaissants à tous ceux qui nous ont apporté leur précieux soutien et leur coopération par l'intermédiaire de l'IPACS”.

L’athlète olympienne canadienne, Jacqueline Simoneau, également ambassadrice de Believe in Sport, a participé à cette réunion. Elle a souligné le rôle important des athlètes dans la lutte contre la manipulation des compétitions, ainsi que la nécessité de mener des activités d'éducation et de sensibilisation à cet égard.

“Les athlètes ont un rôle capital à jouer dans la prévention de la manipulation des compétitions”, a-t-elle déclaré.  “Il est impératif de sensibiliser les athlètes à cette question. Ils doivent être en mesure de reconnaître toute démarche suspecte, de la refuser et de la signaler ! C'est pourquoi le rôle de sensibilisation que tient l'unité du Mouvement olympique sur la prévention de la manipulation des compétitions est précieux”.

Les athlètes ont un rôle capital à jouer dans la prévention de la manipulation des compétitions. Il est impératif de sensibiliser les athlètes à cette question. Ils doivent être en mesure de reconnaître toute démarche suspecte, de la refuser et de la signaler !
Jacqueline Simoneau - Olympienne canadienne et ambassadrice de Believe in Sport

En outre, le CIO, Interpol et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) ont conjointement publié le “Guide d'enquête sur les cas de manipulation de compétitions” à l'occasion de cet événement. Il s'agit de renforcer la capacité des parties prenantes à mener des enquêtes efficaces et effectives sur les allégations de manipulation des compétitions. Ce guide sera distribué aux parties prenantes du Mouvement olympique.

Il peut être utilisé par un plus grand nombre de parties prenantes, dont toutes celles qui œuvrent à la protection de l'intégrité des compétitions sportives. Cet outil pratique est destiné à aider les personnes chargées de mener des enquêtes pénales ou disciplinaires dans le domaine du sport en cas de suspicion de manipulation de compétitions. Il s’appuie sur des cas concrets et les bonnes pratiques en matière de coordination lorsque des enquêtes disciplinaires et judiciaires sont menées en parallèle.

La Convention d'Atlanta, qui se déroule du 11 au 15 décembre, s'adresse aux gouvernements et aux organisations sportives. Elle a pour objectif de sensibiliser aux différents types de risques de corruption dans le sport, de partager les bonnes pratiques sur la manière d'atténuer ces risques et de discuter des initiatives futures.

Cap sur les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028

En prévision des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 et de la Coupe olympique de la FIFA 2026 qui se dérouleront aux États-Unis, la question de l'intégrité des grands événements sportifs a également fait l'objet d'un débat lors d'une manifestation organisée en marge. Parmi les personnes ayant pris part à cette manifestation figuraient des membres du CIO, de la FIFA, des autorités américaines et des Comités Nationaux Olympiques (CNO).

Cette année, plus de 1 500 fonctionnaires et représentants participent à la Convention des Nations Unies contre la corruption, qui fête son 20e anniversaire. Elle fait également suite à Journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée le 9 décembre.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.