Skip to content

Plus de 1,5 million de visiteurs attendus dans les institutions membres du Réseau des musées olympiques en 2022

Release Date: 27 Oct 2022

27 oct. 2022 - La 17e Assemblée générale du Réseau des musées olympiques s'est tenue la semaine dernière en mode hybride, en présentiel à Lausanne ainsi qu'en distanciel. Les institutions membres du Réseau à travers le monde se sont rassemblées pour partager leurs expériences et discuter de leurs projets à venir.

Selon les informations disponibles actuellement et les chiffres fournis par les institutions membres, le Réseau des musées olympiques devrait accueillir un total de plus de 1,5 million de visiteurs en 2022, lesquels découvriront 555 000 artefacts sur 176 000 mètres carrés d'espace d'exposition, tandis que les comptes du Réseau dans les médias sociaux enregistrent près de 30 000 abonnés sur Facebook, 100 000 sur TikTok et 630 000 sur Weibo.

Angelita Teo, directrice de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCP) et présidente du Réseau des musées olympiques, a déclaré : "Nous sommes ravis du succès rencontré par les musées olympiques dans le monde entier. Il est très motivant de voir le travail que nos membres ont accompli pour mobiliser leurs publics et leurs communautés. Nous sommes convaincus qu'avec des collaborations plus étroites et des initiatives de partenariat, nous serons en mesure de faire bien plus encore ensemble."

Lors de l'Assemblée générale, les échanges ont porté sur un large éventail de sujets, notamment la présentation des musées olympiques en tant qu'acteurs sociaux dans leurs villes/régions, l'exploration de leur rôle en tant que pierres angulaires d'un aménagement réussi du territoire, la création/le renforcement de la communication afin de mettre en valeur le Réseau, et la garantie que le Réseau joue un rôle spécifique au sein du Mouvement olympique grâce à sa relation particulière avec le grand public.

"Le positionnement des musées olympiques est essentiel pour leur développement et leur contribution au sein des communautés locales. Avoir la possibilité d'écouter nos membres et de discuter de leurs expériences est donc très précieux pour nous", a confié Andie Doyle, présidente du conseil d'administration du Musée olympique et paralympique américain.

L'Assemblée générale s'étant tenue en marge de la semaine olympique (un événement gratuit organisé à Lausanne pendant les vacances scolaires d'octobre et consacré à la découverte du sport et du monde de l'Olympisme par le biais d'initiations sportives, d'ateliers mêlant sport et culture, de rencontres avec des athlètes et de démonstrations sportives), une proposition visant à créer un programme commun de la Journée olympique afin de coopérer à l'échelle mondiale tout en adaptant le contenu aux environnements locaux a été formulée et sera discutée dans un avenir proche.

"Nous avons lancé de nombreuses initiatives par le passé qui pourraient être utilisées par les membres du Réseau des musées olympiques dans les années à venir", a indiqué Anne Chevalley, conservatrice en chef du Musée Olympique de Lausanne. Et d'ajouter : "Le partage de nos connaissances et de nos bonnes pratiques, l'élaboration d'un programme commun et sa présentation à notre public permettraient au Réseau des musées olympiques de passer à la vitesse supérieure".

Pour rappel, le Réseau des musées olympiques a été créé en 2006 au Musée Olympique de Lausanne et est aujourd'hui une organisation multinationale qui compte 32 membres et propose une plateforme unique et intégrée pour promouvoir l'Olympisme et les valeurs du sport ainsi que les Jeux Olympiques. Les membres du Réseau partagent les bonnes pratiques, élaborent ensemble des programmes significatifs et coopèrent sur des questions communes pour améliorer l'efficacité de l'acquisition, de la conservation et de la restauration des éléments du patrimoine olympique.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.