31 janvier 2024 - Les athlètes en lice aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver à Gangwon, en République de Corée, ont été encouragés à prendre part à une série d'activités visant à leur fournir des informations utiles sur les questions auxquelles ils pourraient être confrontés au cours de leur carrière, notamment les risques de manipulations de compétitions.
Les activités organisées dans le cadre de la campagne baptisée "Prenez la bonne décision" du Comité International Olympique (CIO) ont été spécialement conçues pour sensibiliser les athlètes, les membres de leur entourage et les officiels à la menace que représentent les manipulations de compétitions.
Elles sont proposées dans les villages olympiques de la jeunesse avec le soutien des athlètes ambassadeurs de la campagne "Believe in Sport" et des jeunes leaders du CIO, à savoir Andrej Miklavc, skieur alpin slovène aujourd'hui à la retraite, Shiling Lin de Chine et Javier Raya, olympien en patinage artistique originaire d'Espagne.
Apprendre de ses pairs
La communication entre pairs s'est avérée très efficace par le passé. Les athlètes en lice aux JOJ ont particulièrement apprécié les contributions apportées par les ambassadeurs.
Ainsi qu'en témoigne Andrej Miklavc : "La prévalence des options de paris en ligne dans le domaine du sport exige des athlètes qu'ils comprennent tous les aspects des menaces potentielles. Ces derniers doivent en effet comprendre à quel point ils peuvent facilement devenir des victimes involontaires ou des instruments pour des personnes malintentionnées à leur égard ou à l'égard des Jeux."
Il est essentiel que tous les athlètes connaissent les règles et le code de conduite, mais aussi qu'ils les adoptent et les mettent en pratique. C'est là que les ambassadeurs "Believe in Sport" interviennent.Andrej Miklavc (SLO)Olympien - skieur alpin
Le skieur acrobatique Fin Melville Ives (Nouvelle-Zélande) était l'un d'entre eux. Il a déclaré à cet égard : "En apprendre davantage sur les manipulations de compétitions et la lutte contre le dopage est ce qui m'a le plus marqué. Nous en avions tous déjà entendu parler, mais nous n'avions jamais vu comment cela fonctionnait. Cela m'a énormément plu de participer aux activités et d'en découvrir un peu plus sur les programmes mis en place ici."
Optimiser l'impact
"Nous sommes très heureux de l'affluence à nos stands "Believe in Sport" dans les différents villages olympiques de la jeunesse des JOJ de Gangwon 2024", confie Friedrich Martens, responsable de l'unité du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions au Comité International Olympique, dont l'équipe anime les stands installés dans la Maison Athlete365. "Grâce à nos échanges réguliers et suite aux différentes enquêtes menées, nous savons que chaque nouvelle génération de jeunes athlètes est assez peu sensibilisée à ce sujet. C'est malheureusement encore le cas dans leur entourage et chez les officiels."
Les JOJ sont une occasion fantastique de sensibiliser le public à cette problématique en utilisant nos diverses initiatives. Les stands physiques à Gangwon sont tout aussi importants que la campagne que nous avons menée en prélude aux JOJ dans les médias sociaux.Friedrich MartensResponsable de l'unité du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions au CIO
"Qui plus est, nous œuvrons en étroite coopération avec les Fédérations Internationales (FI), les Comités Nationaux Olympiques (CNO) et les organisateurs d'événements multisports afin d'accroître encore la portée de notre action."
Bon nombre de CNO et de FI ont en effet proposé des sujets relatifs à l'intégrité dans leurs réunions d'information précédant les Jeux ou se sont associés à des organisations spécialisées pour mettre au point des outils et des programmes éducatifs 'sur mesure'. En outre, en décembre 2023, le CIO a organisé des webinaires à l'intention de tous les juges, arbitres et officiels techniques participant aux JOJ de Gangwon 2024 et, début janvier, une séance d'information spécifique a été dispensée à tous les officiels de la Fédération Internationale de Ski et de Snowboard (FIS).
Renseignements
Outre les mesures prises en faveur de la sensibilisation décrites ci-dessus, le CIO a suivi de près les paris sportifs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour toutes les compétitions des JOJ. Cette activité est menée en étroite collaboration avec les membres du système d'information sur les paris et l'intégrité (IBIS) du CIO et les partenaires de suivi de l'unité du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions, notamment les régulateurs de paris, les fournisseurs de services et les opérateurs de paris, ainsi que les associations regroupant des opérateurs de paris, comme IBIA et ULIS. Des procédures sont également en place pour assurer le suivi de tout soupçon ou de toute violation potentielle des règles, notamment en raison de l'interdiction faite à tous les participants accrédités des JOJ de parier sur leurs propres sports ou sur toute épreuve des JOJ, et de partager des informations privilégiées.