Skip to content

Prix “Action climat” 2025 : le CIO annonce les noms des finalistes

Release Date: 06 Nov 2025
 2 712 7

06 novembre 2025 – Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé les noms des 15 finalistes de ses prix “Action climat” pour 2025. Ces prix récompensent des projets novateurs menés au sein du Mouvement olympique appelés à prendre des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique et stimuler la durabilité dans le sport.  Les noms des lauréats seront annoncés en amont des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026.

Principaux faits

  • L'édition 2025 des prix “Action climat” du Comité International Olympique (CIO) récompense des initiatives concrètes qui contribuent activement à lutter contre le changement climatique au sein du Mouvement olympique.
  • Quinze finalistes ont été sélectionnés dans trois catégories : athlètes, Comités Nationaux Olympiques (CNO) et Fédérations Internationales (FI)
  • Les noms des lauréats seront annoncés dans la perspective des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026.

La liste des 15 finalistes se compose de cinq représentants dans chacune des catégories suivantes : athlètes olympiques et paralympiques, Comités Nationaux Olympiques (CNO) et Fédérations Internationales (FI). Les prix reconnaissent et mettent à l’honneur les initiatives qui ont un résultat mesurable sur la réduction de l'impact environnemental du sport, tout en inspirant et en éduquant d'autres personnes à prendre des mesures significatives pour lutter contre le changement climatique.  

“Alors que les impacts du changement climatique touchent les quatre coins du monde, le sport a le pouvoir unique d'inspirer la collaboration et d’inciter à l'action”, a déclaré Marie Sallois, directrice du développement de l’organisation et du développement durable au CIO. “Nous sommes ravis de constater l'élan engendré par les prix Action climat du CIO - dont c’est la troisième édition - et par le niveau croissant de mobilisation au sein du Mouvement olympique. La qualité des projets de cette année est le véritable reflet de notre engagement en faveur d’un avenir plus durable, non seulement pour le sport, mais aussi pour la société dans son ensemble”. 

Ces prix bénéficient du soutien de Deloitte, partenaire olympique et paralympique mondial. A cette occasion, Jennifer Steinmann, Global Sustainability Business leader chez Deloitte a déclaré : “Le développement durable est un catalyseur pour l'innovation. En récompensant les finalistes de cette année, nous voyons comment ces initiatives créatives, qui se basent sur des données peuvent conduire à de nouvelles possibilités pour les organisations sportives de faire évoluer et de renforcer leur résilience. Deloitte a l’immense fierté de soutenir une fois de plus les prix “Action climat֨ du CIO et d'aider à mettre à l'échelle des solutions ayant le potentiel d’exercer un impact durable à la fois au sein du Mouvement olympique et au-delà”.

Les finalistes de cette année sont : 

DANS LA CATÉGORIE DES ATHLÈTES

Rhydian Cowley, athlétisme, Australie - Rhydian Cowley plaide en faveur de l'action climatique en soutenant l'élaboration de plans d'action climatique avec des organisations sportives nationales, notamment Athletics Australia, le State Institute of Sport et le Victorian Institute of Sport, contribuant ainsi à la réduction des émissions et de l'utilisation du plastique. Son travail a déjà été récompensé par des prix tels que le BBC Green Sports Award (2024) et le P&G Athletes for Good Grant (2023) du CIO. 

Hugo Inglis, hockey, Nouvelle-Zélande - Hugo Inglis est cofondateur de “High Impact Athletes” (HIA), un mouvement qui oriente les financements des athlètes vers des solutions climatiques systémiques, fondées sur des données factuelles. L'IHA soutient les organisations qui font progresser les technologies et les politiques indispensables à la décarbonation des secteurs les plus responsables des émissions du sport, à savoir l'aviation, l'énergie et les infrastructures. À ce jour, l'IHA a mobilisé plus de 240 athlètes pour orienter plus de 2 millions d’USD vers une sélection méticuleuse d’associations caritatives, qui impulsent des changements significatifs et positifs dans les domaines de la santé mondiale, du bien-être animal et de l'action climatique.

Oliver Scholfield, hockey, Canada – Oliver Scholfield a cofondé “Racing to Zero”, une société de conseil en durabilité axée sur le sport, laquelle aide es organisations sportives et les grands événements de sport à comprendre et atténuer leur impact sur l'environnement. Le cabinet de conseil mesure les émissions de gaz à effet de serre, fournit des outils de suivi et propose des solutions sur mesure telles que des stratégies de développement durable et des plans de réduction des émissions. Ce cabinet a déjà travaillé avec des organisations et des événements tels que Canada Artistic Swimming, Cycling Canada, Freestyle Canada et les Jeux du Canada.

Gabrielle Smith, aviron, Canada - Gabrielle Smith dirige le projet “Rising Tides”, qui vise à améliorer la qualité de l'eau et à nettoyer les voies navigables du Canada. Depuis 2024, ce projet a permis de retirer 335 kilogrammes de déchets sous-marins et d'obtenir plus de 15 000 dollars canadiens de subventions. En outre, en partenariat avec le Centre Shaw pour la mer des Salish, Gabrielle Smith soutient l'accessibilité des enfants malvoyants issus de communautés à faibles revenus et a financé des sorties éducatives pour 200 élèves.

Kevin Wekesa, rugby à 7, Kenya - Kevin Wekesa promeut un comportement éco-responsable dans le sport par le biais de “Play Green”. En fournissant des bouteilles en aluminium aux équipes nationales masculine et féminine, Play Green réduit le nombre de bouteilles en plastique à usage unique d'environ 144 par session d'entraînement, soit une économie de près de 1 000 bouteilles par semaine. Kevin Wekesa a par ailleurs collaboré avec 40 écoles au Kenya à ce jour, en proposant un mentorat et des ateliers sur la durabilité dans le sport. Grâce à ce programme, les enfants ont mis en pratique leur éducation au climat et contribué à la plantation de 2 300 arbres.

DANS LA CATÉGORIE DES CNO  

British Olympic Association (BOA) - La BOA s'efforce de réduire ses émissions de 50 % d'ici à 2030 grâce à des mesures telles que l'utilisation d'options de transport durable, notamment les trains et les véhicules hybrides et électriques. Cette stratégie a déjà permis de réduire de 85 % l'empreinte du BOA pendant les Jeux pour Paris 2024 et de diminuer de 37 % le volume de fret depuis Tokyo 2020.

CNO du Cabo Verde - Grâce à son projet “Mer olympique”, ce CNO pilote les efforts de reboisement, de conservation et de restauration des écosystèmes locaux au Cap-Vert. L'initiative, actuellement axée sur l'entretien et la réhabilitation de deux forêts d'arbustes côtiers et de deux prairies marines sur l'île de Santiago, implique divers acteurs sportifs et communautaires dans la régénération de la nature, en utilisant le sport comme outil d'atténuation du changement climatique et de résilience.

CNO de Colombie (COC) - Le COC réaffirme son engagement en faveur de la durabilité en intégrant l'action climatique dans la planification et la réalisation d'événements sportifs, la formation et l'engagement des communautés. Il promeut la sensibilisation et la formation à l'environnement et soutient les initiatives visant à réduire l'empreinte carbone. Entre 2022 et 2025, le COC a réduit de 60 % les émissions de carbone lors du triathlon Ladrilleros 2025 et a contribué à la collecte de 32 tonnes de déchets dans le cadre du projet Tierra Bomba.  

CNO d'Espagne (COE) - Conformément à l'Agenda 2030 pour le développement durable, le COE a développé un modèle pour intégrer les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies dans ses opérations, réalisant une réduction de 27 % des émissions grâce à des mesures d'efficacité énergétique, de réduction des déchets et de mobilité durable. Pour étendre cet impact au mouvement olympique espagnol, le COE a lancé le projet “Sustainable Sports Seal”, un système de certification qui a déjà récompensé 11 événements sportifs et 7 organisations sportives pour les progrès mesurables qui ont été réalisés en matière de durabilité environnementale, sociale et économique.

CNO des Pays-Bas (CNO*NSF) - Dans le cadre de son initiative “Sustainable Mobility**”**, ce CNO donne la priorité à la réduction des émissions de carbone. L'impact le plus important est obtenu par la promotion des déplacements en train et à vélo grâce au lancement de Shuttel, une plateforme qui combine les transports publics, la mobilité partagée, le vélo et la recharge des véhicules électriques (VE), selon une approche basée sur les données. Au centre de son impact, on peut citer l'électrification de la flotte de Team NL, dont 65 % des véhicules ont été immédiatement convertis en VE. Cette transition qui a déjà permis de réduire de 40 % les émissions de CO₂ est en bonne voie pour atteindre une transformation de 100 % d'ici le début de 2027. À Paris 2024, le plan d'action pour le développement durable du CNO a également permis de réduire l'empreinte des kits des participants de plus de 70 % par rapport à Tokyo 2020, grâce à l'utilisation d'options vestimentaires plus durables.

DANS LA CATÉGORIE DES FI

International Biathlon Union (IBU) - En tant que première fédération d'hiver à inclure les coupes du monde et les championnats du monde dans son plan de transition, l'IBU est parvenue, en 2024, à une réduction de 6 % des émissions directes et indirectes dans les trois périmètres d'application du Protocole sur les GES. L’IBU favorise les changements systémiques en aidant les fédérations nationales à élaborer des stratégies de développement durable, à calculer l'empreinte CO₂ et à sensibiliser les principales parties prenantes. Grâce à sa collaboration avec les marques du réseau des sports d'hiver, l'IBU développe également des projets de défense du climat communs aux athlètes et aux marques, avec des plans d'envergure mondiale à l’horizon 2026. Grâce à son “Programme des athlètes ambassadeurs”, l'IBU a permis à 26 athlètes de 17 pays de se faire les champions de la durabilité. Son Biathlon Climate Challenge a mobilisé 12 000 fans qui se sont engagés dans l'action climatique par le biais de l'activité physique.

Fédération Internationale de Ski et de Snowboard (FIS) - La FIS a développé son outil de calcul du CO₂, gratuit, destiné aux associations nationales de ski et aux comités d'organisation locaux afin qu’ils puissent mesurer, gérer et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cet outil permet aux organisateurs d'événements d'évaluer les émissions non seulement rétrospectivement, mais aussi pendant la phase de planification, favorisant ainsi une prise de décision plus durable dès le départ. Lors des championnats du monde de ski nordique, l'outil a guidé des stratégies telles que l'utilisation de copeaux de bois pour le chauffage, avec de l'huile végétale hydrotraitée (HVO) en appoint, ce qui a permis de réduire les émissions liées au chauffage de 96,6 %. Globalement, l'empreinte de la FIS, en tant qu'organisation, a diminué de 7,5 % entre 2023 et 2024. 

Fédération Internationale de Tennis de Table (FITT ) - Grâce à sa “Plateforme d'éducation à la durabilité”, la FITT renforce et complète sa stratégie en matière de durabilité au sens large. Cette plateforme sert de catalyseur pour les changements de comportement et intègre le développement durable dans les priorités de gouvernance de l'organisation. Trois semaines après son lancement, 146 personnes originaires de 56 pays avaient reçu une formation, s'engageant dans des modules interactifs, ludiques et basés sur des scénarios. Les personnes ayant suivi l'intégralité des modules obtiennent un certificat officiel de durabilité de la FITT.

World Sailing - Grâce à son outil de suivi des émissions, World Sailing a contrôlé 285 navires de soutien lors de l’édition de Paris 2024, ce qui a permis d'identifier une réduction potentielle de 20 % des émissions et de la consommation de carburant. World Sailing a également établi des normes techniques pour réduire l'impact de la fabrication et de la propulsion des bateaux, et créé des programmes d'éco-pilotage afin de diffuser les bonnes pratiques dans le monde de la voile. 

World Triathlon - Par le biais de sa “certification d'événement durable”, World Triathlon a fourni aux organisateurs d'événements un outil de rapport sur les émissions afin de réduire l'impact environnemental des triathlons. World Triathlon impose des pratiques durables dans les documents d’appels d’offres pour l’organisation de triathlons dans le monde à partir de 2025, 20 événements ayant déjà incorporé des exigences obligatoires en matière de développement durable.  

 Pour plus d'informations sur les prix “Action climat” du CIO, cliquez ici.

En savoir plus sur le partenaire olympique et paralympique mondial, Deloitte, sponsor des prix. 

Pour en savoir plus sur le travail du CIO en faveur du climat, cliquez ici.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.