10 décembre 2025 - La commission exécutive du CIO a décidé aujourd'hui de désigner Soraya Aghaei, joueuse de badminton iranienne ayant participé aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et membre de la commission des athlètes du CIO, comme candidate au poste de membre du CIO. Son élection, ainsi que d'autres décisions relatives aux membres seront soumises au vote lors de la 145e Session du CIO à Milan, avant les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026.
La commission exécutive du CIO recommande également la réélection de 11 membres du CIO en dessous de la limite d'âge, ainsi que la prolongation du mandat de deux membres, un changement de statut d’un membre et l'élection de deux membres honoraires. Avec ces propositions soumises à la Session du CIO, la commission exécutive suit les recommandations adressées par la commission pour l'élection des membres du CIO.
Proposition de candidature de la première olympienne (badminton) originaire d'Iran en tant que membre du CIO
À la suite de la nomination de cinq nouveaux membres à la commission des athlètes du CIO en début de mois, Soraya Aghaei est désormais proposée comme candidate au poste de membre du CIO. Soraya Aghaei a participé aux Jeux de Tokyo 2020, devenant ainsi la première joueuse de badminton à représenter l'Iran aux Jeux Olympiques. Membre de la commission des athlètes du Comité National Olympique (CNO) iranien, elle a été entraîneure au niveau national.
Conformément à la réglementation, une vérification des antécédents par la commission d’éthique a été effectuée avant son élection à la commission des athlètes lors des Jeux de Paris 2024, où Soraya Aghaei était candidate.
Proposition de réélection de 11 membres du CIO
La commission exécutive soumettra à la Session la proposition de réélire 11 membres du CIO qui arriveront au terme de leur mandat de huit ans en 2026, à la suite de leur élection ou réélection en 2018. Dix membres seront proposés pour réélection pour huit années supplémentaires, la limite d'âge étant prise en compte pour la fin de ces mandats (80 ans pour les membres élus avant décembre 1999 et 70 ans pour ceux élus après cette date) :
- S.A. l’Émir Cheik Tamim Bin Hamad Al-Thani Amir (Qatar, membre individuel indépendant, né en 1980, élu en 2002)
- S.A.R. le Prince Feisal Al Hussein (Jordanie, membre individuel indépendant, né en 1963, élu en 2010)
- M. Jiří Kejval (Tchéquie, membre individuel indépendant, né en 1967, élu en 2018)
- Mme Samira Asghari (Afghanistan, membre individuelle indépendante née en 1994, élue en 2018)
- Mme Daina Gudzineviciute (Lituanie, membre individuelle indépendante, née en 1965, élue en 2018)
- M. Camilo Pérez Lopez Moreira (Paraguay, membre individuel indépendant, né en 1969, élu en 2018)
- Mme Felicite Rwemarika (Rwanda, membre individuelle indépendante, née en 1958, élue en 2018)
- M. William Frederick Blick (Ouganda, membre individuel indépendant, né en 1974, élu en 2018)
- S.A.R. le Prince Jigyel Ugyen Wangchuck (Bhoutan, membre individuel indépendant, né en 1984, élu en 2018)
- M. Andrew Parsons (Brésil, adhésion liée à sa fonction de président du Comité International Paralympique, né en 1977, élu en 2018)
- M. Morinari Watanabe (Japon, adhésion liée à sa fonction de président d'une Fédération Internationale (FIG), né en 1959, élu en 2018)
Prolongation du mandat de deux membres du CIO
La commission exécutive soumettra également à la Session une proposition de prolongation de quatre ans du mandat de deux membres du CIO.
- M. Anant Singh (Afrique du Sud, membre individuel indépendant, né en 1956, élu en 2016) atteindra la limite d'âge de 70 ans à la fin de l'année 2026. En raison de son rôle au sein de multiples commissions du CIO, il sera proposé une prolongation de quatre ans du mandat de M. Singh aux mêmes fonctions, jusqu'à la Session du CIO en 2030.
- M. Karl Stoss (Autriche, membre individuel indépendant, né en 1956, élu en 2016) atteindra également la limite d'âge de 70 ans à la fin de l'année 2026. En raison de ses rôles de président de la commission du programme olympique et de la commission de futur hôte pour les Jeux Olympiques d’hiver, il sera également proposé une prolongation de quatre ans du mandat de M. Stoss aux mêmes fonctions, jusqu'à la Session du CIO en 2030.
Changement de statut pour un membre du CIO
La commission exécutive est convenue de soumettre à la Session une proposition visant à modifier le statut de membre du CIO de M. Michael Mronz (Allemagne, né en 1967) afin d'assurer la représentation de l'Allemagne au sein du CIO. M. Mronz a été élu en 2023 en tant que membre individuel indépendant, conformément à la Règle 16.1.1.1 de la Charte olympique, dans la catégorie spéciale qui permet d'élire jusqu'à sept membres dont l'adhésion n'est liée à aucune condition de nationalité ou de CNO.
En raison de la démission du président honoraire du CIO, M. Thomas Bach, il n'y a actuellement aucun membre représentant le CIO en Allemagne. La commission exécutive du CIO proposera donc que le statut de membre de M. Mronz soit modifié pour devenir un membre individuel indépendant en sa qualité de ressortissant allemand.
Proposition de deux membres du CIO comme membres honoraires
La commission exécutive proposera à la Session d'élire deux membres du CIO en tant que membres honoraires, à partir du 1er janvier 2027, lorsque leur mandat arrivera à terme.
- Syed Shahid Ali (Pakistan, membre individuel indépendant, né en 1946, élu en 1996)
- Le Dr. Robin E. Mitchell (Fidji, membre individuel indépendant, né en 1946, élu en 1994)
La 145e Session du CIO se tiendra à Milan les 3 et 4 février 2026, juste avant les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, qui auront lieu du 6 au 22 février.
Élections à la commission d'éthique du CIO
La commission exécutive recommandera à la Session du CIO l'élection de S.E. Mme Patricia O'Brien en tant que présidente de la commission d'éthique du CIO, pour un mandat de quatre ans. Ancienne secrétaire générale adjointe aux affaires juridiques des Nations Unies, Mme O’Brien est une personnalité indépendante qui n'est pas un membre actif, honoraire, d'honneur ni un ancien membre du CIO. Elle assure la présidence par intérim de cette commission depuis sa nomination en juin 2025.
La commission exécutive proposera également l'élection pour un mandat de quatre ans de :
- M. Karl Stoss, en sa qualité de membre du CIO ;
- S.E. M. Kim Won-Soo, ancien ambassadeur de Corée et ancien secrétaire général adjoint des Nations Unies, en tant que personnalité indépendante sans lien avec la qualité de membre du CIO.
En outre, la commission exécutive recommandera la réélection de deux membres actuels :
- Mme Auvita Rapilla, pour un mandat de quatre ans en sa qualité de membre du CIO.
- M. Pau Gasol, en sa qualité de membre du CIO et de représentant de la commission des athlètes du CIO, jusqu'à la fin de son mandat actuel.
À la suite des recommandations de la commission d'éthique du CIO, la commission exécutive du CIO a approuvé les amendements au Statut de la commission d’éthique du CIO et à son Règlement de procédure régissant les cas de possible violation du Code d'éthique du CIO.
Ces changements visent à refléter la création, à compter du 1er juillet 2025, du nouveau poste de secrétaire de la commission d'éthique du CIO, distinct de celui du Chief officer éthique et conformité, et la répartition subséquente des responsabilités entre ces deux fonctions.
Le Statut et le Règlement de procédure font partie du Code éthique du CIO. Le texte dans sa version mise à jour est disponible ici.
