Skip to content

Réflexions sur Tokyo 2020 alors que les Jeux arrivent à mi−parcours

Release Date: 01 Aug 2021   |   Tokyo

01 août 2021 - Des moments historiques et un engagement record ont marqué la première moitié des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, alors que l'attention du monde entier est tournée vers le sport et les prouesses réalisées sur les sites japonais.

Revenant sur les Jeux alors qu’ils arrivent à mi-parcours ce week-end, Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux Olympiques au Comité International Olympique, a déclaré lors du point de presse quotidien à Tokyo : "Le sport a-t-il jamais été aussi beau ? La barre a été placée très haut avec vous [Tokyo 2020] et votre équipe... Chaque fois que nous nous rendons sur place [sur les sites], c'est vraiment fabuleux."

Notant l'intérêt massif pour les Jeux sur les plateformes numériques et linéaires, Christophe Dubi a ajouté : "L'engagement pour ces Jeux est phénoménal. L'engagement signifie que les gens ne se contentent pas de recevoir des informations, mais qu'ils participent activement. L'engagement signifie que les Jeux appartiennent à tout le monde.

Au final, les brillantes histoires sont celles qui nous inspirent, quel que soit l’âge des athlètes, quelles que soient leurs origines, quels que soient leurs résultats. Ce sont des histoires d'athlètes, encore et encore. Voilà ce que sont les Jeux."

Plus de fans que jamais connectés aux Jeux Olympiques

Au 31 juillet, plus de 130 des 339 épreuves étaient terminées, impliquant environ 9 000 des plus de 11 000 athlètes attendus aux Jeux.

Quatorze médailles d’or, 13 d’argent et 12 de bronze ont été remises à des athlètes ayant reçu une bourse de la Solidarité Olympique, dont bénéficient actuellement 836 athlètes participant aux Jeux de Tokyo 2020.

Quelque 205 CNO et l'équipe olympique des réfugiés participent aux Jeux cette année. Parmi ceux-ci, deux pays ont remporté jusqu’ici leurs premières médailles : la Turkmène Polina Guryeva a décroché l'argent en haltérophilie femmes, tandis qu'Alessandra Perilli, de Saint-Marin, a remporté le bronze au tir dans l’épreuve de la fosse olympique.

L'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO compte 29 athlètes qui participeront en tout à 12 sports. Sur ces athlètes réfugiés, 21 ont déjà concouru et huit autres attendent leur tour.

Cinq nouveaux sports ont été ajoutés au programme de Tokyo 2020 afin de toucher un public plus urbain et plus jeune. Il s'agit du baseball/softball, du skateboard, du karaté, de l'escalade et du surf. La première médaille d'or dans ces sports, qui ont été choisis par le comité d'organisation de Tokyo 2020, a été remise au héros local, le Japonais HORIGOME Yuto, dans l'épreuve du street en skateboard.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.