27 juillet 2025 - Un an après des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui ont su captiver l'attention du monde entier, la présidente du Comité International Olympique (CIO), Kirsty Coventry, a été accueillie dans la capitale française pour participer aux célébrations commémorant cette édition historique des Jeux.
Accompagnée du président d'honneur du CIO, Thomas Bach, la présidente Kirsty Coventry a participé à une journée entière d'événements qui ont rendu hommage à l'héritage des Jeux de Paris 2024 et à l'impact transformateur de la manifestation sur la ville, le pays et le Mouvement olympique. Vendredi, Kirsty Coventry a été reçue à l'Élysée par Emmanuel Macron, président de la République française. Les trois dirigeants ont partagé les souvenirs qui ont fait le succès des Jeux et se sont penchés sur les préparatifs des Jeux Olympiques d'hiver des Alpes françaises 2030, lesquels s'appuieront sur les fondations solides et l'héritage de l'édition de Paris 2024.
Heureux d’avoir reçu la nouvelle Présidente du CIO Kirsty Coventry et Thomas Bach.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 25, 2025
Un an après les Jeux de Paris, nous avons parlé héritage, ambitions du mouvement olympique et Jeux d’hiver que la France aura l’immense fierté d’accueillir en 2030 dans les Alpes ! pic.twitter.com/qVu0QUcrqA
Une journée marquée par l'héritage olympique
Les célébrations ont commencé samedi par un accueil chaleureux de la maire de Paris, Anne Hidalgo, devant l'hôtel de ville, le cœur même des festivités olympiques. La délégation du CIO a rencontré des joueurs de volleyball de plage olympique et s'est rendue sur l'esplanade, désormais transformée en une forêt urbaine luxuriante – un rappel concret de l'engagement du comité d'organisation des Jeux de Paris 2024 en faveur de la durabilité et de la régénération urbaine.
De là, le groupe a longé les rives de la Seine, où une parade nautique spectaculaire de kayaks et de bateaux-dragons a célébré l'événement. Lorsque les embarcations sont passées, rappelant les souvenirs de la cérémonie d'ouverture il y a un an, la foule a applaudi spontanément, avec des joyeux "Merci" criés de toutes parts.
Arrivée au pont Saint-Louis, la délégation a découvert en avant-première les contours du futur monument aux champions et aux championnes, un hommage permanent aux médaillés olympiques et paralympiques des Jeux de Paris 2024. L'artiste Bina Baitel a présenté le projet : des centaines de médailles, portant les noms des médaillés, seront montées sur les rambardes du pont, reliées par un ruban argenté – un symbole poétique d'unité et de célébration olympique.
La promenade s'est poursuivie jusqu'à la Seine, où les invités ont pu voir l'une des cinq zones de baignade nouvellement créées, l'un des héritages les plus tangibles des Jeux. Ces sites sont un symbole puissant de renouveau et d'inclusion, transformant le fleuve en un espace public pour tous, et ce pour les générations à venir.
Après avoir remercié chaleureusement les pompiers de Paris pour leur contribution essentielle pendant les Jeux, la délégation du CIO s'est dirigée vers la Chapelle, où les statues de dix illustres Françaises – révélées pour la première fois dans le tableau de la cérémonie d'ouverture intitulé "Sororité" – ont désormais trouvé leur place définitive. Le directeur artistique de la cérémonie d'ouverture, Thomas Jolly, a d’ailleurs rendu hommage à cette occasion à la vision qui a présidé à leur création.
One year on from #Paris2024 🇫🇷
— IOC MEDIA (@iocmedia) July 26, 2025
IOC President Kirsty Coventry and Honorary President Thomas Bach inaugurated new Olympic Rings at the Olympic Aquatic Centre and Parc Georges Valbon in Seine-Saint-Denis — two vibrant symbols of the Games’ lasting legacy.
They also celebrated the… pic.twitter.com/mDIB6RY7Cb
Ensuite, le groupe a inauguré la place Alice Milliat, baptisée ainsi en l'honneur de la pionnière du sport féminin en France, dont l'héritage continue d'être une formidable source d'inspiration.
Au Grand Palais, l'un des sites les plus emblématiques des Jeux de Paris 2024, la délégation a rejoint des centaines de volontaires – le fameux "sourire des Jeux" – ainsi que des athlètes olympiques et paralympiques et des membres des clubs de supporteurs, lors d'une célébration organisée par Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, et Marie Barsacq, ministre française des Sports.
C'est un grand honneur pour moi d'être ici avec vous toutes et tous pour vivre ce moment magique. Il suffit de voir l'enthousiasme qui règne dans cette salle pour ressentir l'énergie que vous avez créée. Ces Jeux n'auraient pas été possibles sans vous. Vous avez fait de ces Jeux quelque chose d'unique. La joie, le dévouement et le travail d'équipe ont été les mots d'ordre des Jeux de Paris 2024, ils doivent perdurer – c'est ce qui a rendu ces Jeux si spéciaux.
Kirsty Coventry, Présidente du CIO
S'adressant à Tony Estanguet, membre du CIO et président du comité d'organisation des Jeux de Paris 2024, elle a déclaré : "Nous avons commencé en tant qu'athlètes et nous faisons maintenant partie du Mouvement olympique en tant que dirigeants sportifs. Je suis très fière d'être à vos côtés dans cette aventure."
Tellement de souvenirs se bousculent dans ma tête qu'il est difficile d’en choisir un, mais ce dont je me souviendrai toujours, c'est du sourire des volontaires. Paris 2024 a changé la ville et a changé les Jeux.
Thomas Bach, Président d'honneur du CIO
Et Tony Estanguet d'ajouter : "Quelle émotion d'être ici avec vous. Lorsque que nous repensons à ces images, nous réalisons à quel point elles nous ont marqués et resteront à jamais gravées dans nos mémoires. Des athlètes aux passionnés de sport, tout un chacun a contribué à faire de cette fête un moment inoubliable."
Amélie Oudéa-Castéra, présidente du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), a rappelé pour sa part : "Ce fut un été placé sous le signe de l'unité et de la fierté, au cours duquel le sport a rassemblé notre pays et nous a permis d’accueillir avec honneur le reste du monde. À travers les Jeux, l’Hexagone a révélé tout son potentiel : la beauté de Paris, la force des régions françaises et l’engagement indéfectible des quelque 45 000 volontaires."
Quant à Marie Barsacq, ministre française des Sports, elle a ainsi relevé : "Un an plus tard, les Jeux de Paris 2024 restent un puissant catalyseur, non seulement en termes d'infrastructures, mais aussi dans la façon dont nous percevons l'importance du sport dans la société. L'héritage olympique fait désormais partie de notre identité nationale."
Tirer parti de l'héritage olympique : de Paris aux Alpes
Dans l'après-midi, la délégation du CIO s'est rendue au Centre aquatique olympique, où elle a été accueillie par Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris. Sur place, les membres de la délégation ont inauguré une nouvelle installation d'anneaux olympiques avant de visiter le site, lequel avait accueilli en 2024 des épreuves de waterpolo, de natation artistique et de plongeon. Désormais ouvert au public, le centre comprend également des terrains de padel et des murs d'escalade, ce qui en fait un atout permanent pour le sport au niveau local.
Puis la délégation s'est rendue au parc Georges-Valbon en Seine-Saint-Denis – un département au cœur du projet olympique – où des milliers de personnes se sont rassemblées pour célébrer l'événement à travers des activités sportives, des concerts et des spectacles culturels. Un nouveau jeu d'anneaux olympiques a été inauguré par le président de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel.
La journée s'est achevée au Jardin des Tuileries, où des milliers de spectateurs ont assisté au rallumage symbolique de la vasque olympique, symbole éclatant de l'émotion et de l'unité suscitées par les Jeux.
Au cours de son séjour à Paris, la présidente Kirsty Coventry a également tenu des réunions bilatérales avec Amélie Oudéa-Castéra et Marie Barsacq. Leurs discussions ont porté sur l'héritage à long terme des Jeux de Paris 2024, la promotion du sport en France et la préparation des prochaines éditions des Jeux Olympiques, notamment Milano Cortina 2026, Los Angeles 2028 et les Alpes françaises 2030.
🇫🇷 One year on from the Olympic Games #Paris2024, IOC President Kirsty Coventry met with French NOC President Amélie Oudéa-Castéra and Sport Minister Marie Barsacq in Paris to celebrate the legacy and look ahead to the Olympic Winter Games French Alps 2030. pic.twitter.com/6ms3lsOI0B
— IOC MEDIA (@iocmedia) July 26, 2025
La présidente Kirsty Coventry et le président d'honneur Thomas Bach ont été accompagnés tout au long de leur visite par Tony Estanguet et Jean-Christophe Rolland, membres de l'institution olympique, ainsi que par Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, qui a présidé la commission de coordination du CIO pour les Jeux de Paris 2024 et qui supervisera désormais les préparatifs des Jeux d'hiver de 2030 organisés dans les Alpes françaises.
Alors que Paris célébrait le premier anniversaire des Jeux, le message était clair : les Jeux ont peut-être pris fin, mais leur héritage et leur flamme continuent de briller – à Paris, en France et partout dans le monde.