La "Semaine de l'intégrité du sport" a débuté le 27 novembre à Athènes, en Grèce. Sa mission est de renforcer la coopération entre les diverses parties prenantes afin de prévenir les manipulations de compétitions et de protéger l'intégrité du sport et des athlètes.
28 novembre 2023 - L'événement rassemble des spécialistes de l'intégrité de huit pays (Azerbaïdjan, Chypre, Géorgie, Grèce, Israël, Malte, Roumanie et Türkiye), des Comités Nationaux Olympiques (CNO), des ministères, des agents des forces de police et des ministères publics, sans oublier les représentants de leurs plateformes nationales (les centres établis conformément à la Convention de Macolin et regroupant les CNO, les organisations sportives, les pouvoirs publics et les autorités chargées de l'application de la loi). Tout au long de la semaine, les participants partageront leurs bonnes pratiques, les leçons tirées de leur expérience et divers cas de figure.
Cet événement est organisé conjointement par le Comité International Olympique (CIO), le Conseil de l'Europe, EPATHLA (la plateforme nationale grecque pour l'intégrité du sport), INTERPOL, l'UEFA et la Fédération hellénique de football.
Lors de son allocution de bienvenue, Spyros Capralos, président du Comité Olympique Hellénique et membre du CIO, a déclaré : "La manipulation des compétitions est l'un des fléaux les plus terribles qui sévissent dans le monde du sport et sapent la crédibilité de nos compétitions. Les composantes du Mouvement olympique, avec le concours de l'unité du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions, luttent activement contre ce phénomène. Des initiatives telles que la Semaine de l'intégrité du sport jouent un rôle important en encourageant la coopération nationale et internationale et contribuent dans une large mesure au combat mené contre cette menace."
Un effort concerté
La prévention des manipulations de compétitions exige un effort concerté et coordonné au niveau national et international afin d'être efficace et de porter ses fruits. Ces dernières années, les CNO ont joué un rôle déterminant dans la mise en place de politiques nationales, l'application des règles, la formation de leurs athlètes et officiels, allant jusqu'à participer aux enquêtes et aux procédures disciplinaires le cas échéant.
La mise en œuvre de processus adéquats, par le biais des plateformes nationales par exemple, et l'instauration de relations de confiance avec les autres parties prenantes concernées facilitent l'échange d'informations et les enquêtes sur les éventuels cas de manipulation de compétitions.
La Semaine de l'intégrité du sport, qui s'achèvera le 1er décembre, comprend :
une séance de haut niveau consacrée au renforcement des compétences pour les représentants des pays susmentionnés, avec débats, sessions interactives et présentation de scénarios – réels et hypothétiques ;
une réunion du Comité de suivi de la Convention de Macolin auprès duquel le CIO, en sa qualité de représentant de l'ensemble du Mouvement olympique, a le statut d'observateur ;
une conférence nationale sur l'intégrité du sport organisée par la plateforme nationale grecque, EPATHLA.
Une collaboration de longue date entre le CIO et INTERPOL
La collaboration entre le CIO et INTERPOL à l'occasion de la Semaine de l'intégrité du sport à Athènes illustre une nouvelle fois la manière dont le protocole d'accord conclu par les deux organisations se traduit dans les faits.
Le CIO et INTERPOL se sont associés en 2014 pour aider à la protection de l'intégrité du sport par le développement des compétences et la formation partout dans le monde – ce partenariat est l'un des plus anciens dans le domaine de la lutte contre les manipulations de compétitions, avec plus de 10 000 participants jusqu'ici. Grâce aux mesures prises, un nombre croissant de forces de police et d'organisations sportives (notamment des CNO et des Fédérations Internationales) ont mis en place des points de contact uniques pour tout ce qui a trait à l'intégrité du sport. Pour information, INTERPOL fête son centième anniversaire cette année.