Skip to content

Volta Trucks dévoile son premier centre d’opérations clients « Truck as a Service », basé à Paris et destiné à l’entretien du Volta Zero 100 % électrique

Release Date: 04 Apr 2022

Volta Trucks, constructeur leader innovant de véhicules utilitaires 100 % électriques et fournisseur de services, a dévoilé son premier «Volta Trucks Hub» dont la mission sera de mettre en œuvre l’ensemble des opérations au service du client incluses dans l’offre « Truck as a Service » (TaaS).Cette annonce accompagne les tests du Volta Zero en conditions réelles chez les clients, dont le démarrage est prévu à la mi-2022. La confirmation de l’implantation parisienne du premier site d’entretien et de maintenance des véhicules marque une étape importante, qui devrait être bientôt suivie de l’annonce de la localisation précise du centre londonien.

Le «Volta Trucks Hub – Paris » disposera de huit baies pour l’entretien courant des camions, qui seront dotées de tous les équipements nouveaux et innovants nécessaires à la maintenance des véhicules utilitaires électriques, afin de limiter leurs temps d’arrêt. Ce centre accueillera également des bureaux administratifs, un centre de formation Volta Trucks Academy et un centre d’appels qui assurera l’interface entre les clients et l’équipe d’experts techniques et commerciaux de l’entreprise, quels que soient le jour et l’heure.

Plus précisément localisé à Bonneuil-sur-Marne, au sud-est de Paris, le premier « Volta Trucks Hub – Paris » desservira les grands centres logistiques de Rungis, Orly, Créteil et Bonneuil, où les premiers clients de Volta Trucks disposent déjà d’entrepôts de distribution. Les locaux bénéficient d’un accès facile à l’A86, tout en étant proches du prolongement de la RN406 vers le port de Paris HAROPA PORT, qui fournit des terminaux fluviaux et ferroviaires à plusieurs clients potentiels. Le site d’une superficie de 2 100 m2 sur 5 000 m2 de terrain pourra accueillir plus de 600 camions par an.

Le premier « Volta Trucks Hub – Paris » fait partie d’une stratégie plus large d’implantation de sites qui proposera une offre de services pour les véhicules dans toutes les villes choisies pour le lancement initial : Paris, Londres, Madrid, Milan, ainsi que la région Rhin-Ruhr, en Allemagne, et la Randstad, aux Pays-Bas. Ce premier centre parisien couvrira le sud de la capitale. Un autre centre destiné aux grands sites de logistique et de distribution au nord de Paris devrait être confirmé prochainement. En plus de couvrir de grandes zones métropolitaines situées à proximité des centres logistiques, la stratégie multisite de Volta Trucks vise également à anticiper la transition imminente vers le transport multimodal, qui ne se limitera plus au réseau de transport routier longue distance mais s’étendra au transport fluvial et ferroviaire.

Le réseau de « Volta Trucks Hub » sera un catalyseur essentiel de l’offre innovante « Truck as a Service » qui vise à proposer un nouveau modèle de financement et d’entretien des flottes de véhicules utilitaires. Cette offre réduit les risques liés à l’électrification. Elle propose une migration vers l’électrique en toute sérénité, ce qui devrait permettre d’accélérer l’adoption des véhicules utilitaires électriques par les gestionnaires de flottes. « Truck as a Service » prend en charge chaque étape de la transition vers l’électrique moyennant une redevance mensuelle unique et abordable qui finance l’utilisation d’un véhicule électrique Volta Zero, ainsi que toutes les opérations d’entretien, de maintenance, d’assurance et de formation nécessaires. Ce service ira jusqu’à la mise à disposition un Volta Zero de remplacement en cas de besoin, optimisant ainsi la disponibilité et l’efficacité opérationnelle du véhicule.

Confirmant la localisation du premier Volta Trucks Hub – Paris, Casper Norden, Directeur des solutions de flottes chez Volta Trucks, déclare : « L’annonce de notre premier Centre Truck as a Service marque une étape importante dans la mise en production de nos véhicules. La disponibilité est essentielle pour nos clients et, avec cette ouverture prochaine, nos clients savent désormais où leurs véhicules seront entretenus selon les normes les plus strictes. Le centre servira également de fondations à notre école de formation Volta Trucks Academy destinée aux conducteurs, aux équipes commerciales et aux techniciens qui interviendront sur nos véhicules. Chacun de nos marchés disposera ainsi d’un centre de référence, à commencer par Paris. Je me réjouis d’assister au déploiement imminent d’installations similaires à Londres, puis dans toutes les autres villes européennes où nous nous lancerons en 2023. »

Le Volta Trucks Hub – Paris sera situé au 1 avenue des Roses, au sein du SEGRO Parc des Petits Carreaux, à Bonneuil-sur-Marne, en région parisienne.

À propos du Volta Zero.

Volta Zero est le premier véhicule 100 % électrique de 16 tonnes au monde conçu pour la logistique urbaine, réduisant ainsi l’impact environnemental des livraisons en centre-ville. Conçu pour une autonomie de 150 à 200 km en électricité pure, le Volta Zero permettra d’éliminer environ 1,2 million de tonnes de CO2 d’ici 2025. 

La sécurité est également au cœur de Volta Trucks, qui a pour ambition de construire les camions les plus sûrs pour nos villes. Le Volta Zero a été conçu dès le départ pour être électrique, ce qui facilite un changement radical dans la sécurité du véhicule, du conducteur et des piétons. Grâce à la suppression du moteur à combustion interne, l’opérateur d’un Volta Zero est assis en position centrale de conduite, avec un siège beaucoup plus bas que dans un camion traditionnel. Cette combinaison, ainsi que la conception de la cabine de style verrière, donne au conducteur une large visibilité de 220 degrés, minimisant ainsi les angles morts dangereux. Alors que le prototype du Volta Zero a été lancé en septembre 2020, les premiers véhicules devraient être mis en service chez les clients d’ici mi-2022.

En novembre 2021, Volta Trucks a annoncé un achat record en Europe de camions tout électriques avec la commande de 1 470 véhicules passée par DB Schenker, qui faisait suite à la commande de 1 000 Volta Zero par Petit Forestier. Volta Trucks dispose désormais d’un carnet de commandes total d’environ 4 500 véhicules, ce qui représente une valeur d’environ 1 milliard d’euros (€).

À propos de Volta Trucks.

Volta Trucks est un fabricant de véhicules utilitaires 100 % électriques et fournisseur de services qui monte en puissance. Volta Trucks possède son siège social à Stockholm, en Suède, tandis que son service ingénierie est piloté depuis le Royaume-Uni et que son usine de fabrication sera prochainement implantée à Steyr, en Autriche. La société dispose également d’équipes commerciales en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni. Elle déploie par ailleurs des « Centres Volta Trucks » dans chaque ville de lancement pour gérer l’entretien et la maintenance des véhicules dans le cadre de son offre Truck as a service. Le premier centre officiel sera implanté à Bonneuil-sur-Marne, au sud-est de Paris.

Volta Trucks s’associe à différentes sociétés leaders dans la chaîne d’approvisionnement pour le développement et la production du Volta Zero.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.