Skip to content

Approbation par la commission exécutive du CIO de la réattribution de médailles des Jeux Olympiques de Londres 2012

Release Date: 19 Mar 2024
IOC Executive Board approves medal reallocation from Olympic Games London 2012

19 mars 2024 – Suite à la disqualification de deux athlètes des compétitions d'haltérophilie de Londres 2012 et à la modification des résultats officiels par la Fédération internationale d'haltérophilie (IWF), la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a pris la décision, lors de sa réunion de ce jour, de réattribuer plusieurs médailles, diplômes et insignes de médaillés des Jeux Olympiques de Londres 2012.

Dans la catégorie des +105 kg hommes à Londres 2012, l'athlète classé troisième a été disqualifié par l'IWF et la médaille de bronze a été réattribuée à Sang-guen Jeon (KOR). Dans la même catégorie de poids, l'athlète classé quatrième a également été disqualifié à la suite d’une décision du Tribunal Arbitral du Sport. Tous les classements de la troisième à la huitième place ont été ajustés en conséquence par l'IWF.

Les médailles et les diplômes seront réattribués conformément au nouveau classement, à condition que les athlètes concernés ne soient pas actuellement sous le coup d'une suspension pour violation des règles antidopage et qu’aucune procédure antidopage ne soit actuellement engagée à leur encontre.

La réattribution des médailles n’est pas automatique. Elle est déterminée par le CIO au cas par cas. Cette réattribution n’a lieu qu’une fois épuisées toutes les voies de recours possibles de la part des athlètes ou des équipes sanctionnés, à savoir lorsque toutes les procédures sont closes.

Toutes les procédures juridiques étant désormais terminées, les médailles, diplômes et insignes de médaillés seront réattribués comme suit :

3. Sang-guen JEON (KOR)
4. Ihor SHYMECHKO (UKR)
5. Jiri ORSAG (CZE)
6. Almir VELAGIC (GER)
7. Shih-Chieh CHEN (TPE)
8. Peter NAGY (HUN)

Depuis 2018, les athlètes ont le choix entre six options afin de recevoir leur médaille d’une manière qui reconnaisse solennellement leurs exploits, conformément aux Principes de réattribution des médailles olympiques proposés par la commission des athlètes du CIO et approuvés par la commission exécutive en 2018.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.