20 mars 2024 – Lors de sa réunion d'aujourd'hui, la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a été informée de l'évolution de la situation au sein des Comités Nationaux Olympiques (CNO) du Guatemala et d'Afghanistan.
CNO du Guatemala
Dans l’intérêt des athlètes guatémaltèques, la commission exécutive du CIO a décidé aujourd'hui de lever provisoirement la suspension du CNO du Guatemala, et ce jusqu'à nouvel ordre.
Cette décision a été prise suite aux développements positifs survenus au cours des dernières semaines, notamment :
- la rencontre fructueuse le 21 février 2024 à Lausanne entre le président du CIO, Thomas Bach, et le président du Guatemala, Bernardo Arévalo;
- la décision prise par TEDEFE (l'organisme chargé des élections) le 1er mars 2024 de revenir sur sa décision initiale ;
- les résolutions prises par l'Assemblée générale extraordinaire du CNO du Guatemala qui s'est tenue le 16 mars 2024, grâce auxquelles le président du CNO reconnu par le CIO, Gerardo Aguirre, et le comité exécutif du CNO ont été rétablis dans leurs fonctions et ont reçu pleine autorité pour diriger le CNO en vertu des statuts du CNO approuvés par le CIO en décembre 2021 et conformément à la Charte olympique.
Cela signifie que le CNO du Guatemala, par le biais de ses dirigeants reconnus par le CIO, peut à nouveau pleinement agir en tant que CNO en vertu de la Charte olympique et de ses statuts approuvés par le CIO en décembre 2021, et continuer ses préparatifs en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette décision permettra en outre aux athlètes du Guatemala d’être inscrits par leur CNO dûment reconnu par le CIO à cette édition des Jeux et de concourir sous leur drapeau et leur hymne aux Jeux Olympiques et à d'autres manifestations multisports internationales, comme à l'accoutumée.
La commission exécutive du CIO se réserve le droit de prendre d'autres mesures, y compris le rétablissement de la suspension, en cas de nouvelle ingérence indue dans la gouvernance interne du CNO du Guatemala.
Le département des relations avec les CNO du CIO continuera à suivre la situation de très près, notamment en ce qui concerne les modifications attendues de la législation sportive afin de s'assurer que le CNO du Guatemala peut mener librement ses élections conformément à ses statuts approuvés par le CIO et à la Charte olympique. Un point de situation sera fait à la commission exécutive du CIO en décembre 2024.
Pour rappel, lors de sa réunion du 8 septembre 2022, la commission exécutive du CIO avait suspendu le CNO du Guatemala avec effet au 15 octobre 2022, en raison d'ingérences extérieures dans la gouvernance du CNO.
CNO d'Afghanistan
La commission exécutive du CIO a confirmé l'objectif d'avoir une équipe afghane respectant la parité femmes-hommes aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Dans le cadre des décisions de la commission exécutive du CIO prises le 6 décembre 2022 et le 21 juin 2023, qui énoncent des conditions claires concernant tout soutien, toute activité avec le CNO afghan et la poursuite de ses opérations, le CIO est resté en dialogue constant avec le CNO afghan et les autorités sportives afghanes dans le but de lever les restrictions actuelles à l'accès au sport pour les femmes et les filles en Afghanistan. Dans le même temps, les athlètes afghans, en particulier les femmes, ont régulièrement bénéficié du soutien du CIO/de la Solidarité Olympique pour représenter leur pays dans les compétitions sportives internationales, notamment les Jeux Olympiques.
Tout est mis en œuvre, de concert avec le CNO afghan et les Fédérations Internationales (FI) concernées, pour que le CNO afghan puisse envoyer une équipe respectant la parité femmes-hommes aux Jeux Olympiques de Paris 2024.