Skip to content

La docteure Jane Thornton nommée directrice médicale et scientifique du CIO

Release Date: 13 Jun 2024
Dr Jane Thornton appointed as new IOC Medical and Scientific Director

13 juin 2024 – La docteure Jane Thornton, olympienne, a été nommée directrice médicale et scientifique du Comité International Olympique (CIO).

Dans le cadre de ses fonctions, la Canadienne gérera les initiatives stratégiques du département médical et scientifique de l'institution olympique et s'assurera de l'engagement actif du CIO dans les domaines de la médecine et de la science. La Dre Thornton prendra ses fonctions le 1er septembre 2024. Après une période de transition, elle succédera au docteur Richard Budgett, lequel prendra sa retraite en décembre 2024. Le Dr Richard Budgett dirige le département médical et scientifique du CIO depuis novembre 2012.

La Dre Jane Thornton a représenté le Canada en aviron pendant plus de dix ans. Elle a été championne du monde en 2006 et a participé aux Jeux Olympiques de Beijing 2008.

La Dre Jane Thornton prendra ses nouvelles fonctions après une carrière dans la médecine du sport et la recherche y afférente. Elle était dernièrement professeure agrégée au département de médecine familiale de l'Université Western Ontario au Canada, avec une double affectation au département d'épidémiologie et de biostatistique et à l'École de kinésiologie. Titulaire d'un doctorat de l'Université Western Ontario et d'un doctorat en médecine de l'Université de Toronto, la Dre Jane Thornton a rédigé plus 100 publications évaluées par ses pairs dans le domaine de la médecine du sport. Elle apportera l'expérience qu'elle a acquise en occupant des postes de direction de premier plan, notamment en tant que présidente de l'Académie canadienne de médecine du sport et de l'exercice et rédactrice en chef du British Journal of Sport and Exercise Medicine. Outre sa participation en tant qu'athlète aux Jeux de Beijing 2008, elle a exercé des fonctions médicales et de recherche aux Jeux d'Athènes 2004, Sotchi 2014 et Rio 2016. La Dre Jane Thornton a travaillé de concert avec plusieurs Fédérations Internationales, notamment la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) et World Rowing, pour fournir des soins médicaux lors des Championnats du monde.

Ainsi que l'a déclaré Christophe De Kepper, directeur général du CIO : "Je souhaite chaleureusement la bienvenue et plein succès à la docteure Jane Thornton. Sa spécialisation dans la santé à long terme des athlètes, la santé des athlètes féminines, et l'activité physique au service de la prévention et du traitement des maladies chroniques sera précieuse afin de lancer des initiatives en matière de protection et de bien-être des athlètes et de guider le CIO et le mouvement sportif au sens large pour les questions de santé." Et d'ajouter : "Je tiens à remercier le Dr Richard Budgett pour l'excellent travail qu'il a accompli au cours des 12 dernières années. Ses conseils et son travail sur le développement d'initiatives liées à la santé en accord avec les recommandations de l'Agenda olympique 2020 et de l'Agenda olympique 2020+5 sont toujours grandement appréciés."

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, la Dre Jane Thornton sera basée à Lausanne et rendra compte au directeur des sports du CIO, Kit McConnell.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.