31 mai 2024 – Le président du CIO, Thomas Bach, a assisté jeudi au lancement de la Fondation FIVB au siège de la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) à Lausanne.
Il a été accueilli par le président de la FIVB, Ary Graça, qui a déclaré au public présent : "Grâce à la Fondation, nous chercherons à nous rapprocher de nos 800 millions de fans dans le monde entier. Nous croyons au pouvoir du volleyball pour unir les gens dans un environnement pacifique et inclusif, où tout le monde peut participer. Notre objectif est de voir notre sport au service du monde."
Le président Thomas Bach a salué cette initiative et a remercié M. Graça pour la vision dont il a fait preuve en lançant ce projet. "Grâce à ce projet, le volleyball peut réellement contribuer à diffuser les valeurs olympiques et à rendre le monde meilleur grâce au sport", a-t-il déclaré. "Le CIO travaille déjà en étroite collaboration avec la FIVB dans le cadre d'Olympafrica et de l'Olympic Refuge Foundation, et cette excellente coopération peut être renforcée grâce à cette Fondation.
Les programmes actuels de développement du volleyball de la FIVB se concentrent déjà sur le renforcement des équipes nationales et des fédérations nationales dans le monde entier. La nouvelle Fondation FIVB travaillera en parallèle avec ces projets existants pour le volleyball en investissant dans des causes sociales positives, en particulier pour aider les enfants et les familles du monde entier, tout en encourageant la tolérance entre les communautés.