Skip to content

Masomah Ali Zada, cheffe de mission de l'équipe olympique des réfugiés, souligne l'importance de l'accès au sport pour les personnes déplacées à Paris et au−delà

Release Date: 20 Jun 2024
Refugee Olympic Team Chef de Mission highlights importance of access to sport for refugees and displaced people in Paris

20 juin 2024 – À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, Masomah Ali Zada, cheffe de mission de l'équipe olympique des réfugiés pour Paris 2024, a souligné le rôle important que joue le sport dans l'intégration des réfugiés et des personnes déplacées au sein de leur nouvelle communauté, alors qu'elle assistait à une séance de handball dans le cadre du programme Terrains d'Avenir.

En prélude aux Jeux Olympiques de Paris 2024, l'Olympic Refuge Foundation (ORF) travaille, par le biais de son programme Terrains d'Avenir, à l'élimination des obstacles à l'accès au sport et aux espaces sportifs dans la capitale française. Cette année, la Journée mondiale des réfugiés met l'accent sur la solidarité ainsi que sur les solutions proposées aux personnes déplacées, et en tant que programme, Terrains d'Avenir entend accueillir les personnes déplacées dans la communauté sportive locale tout en fournissant une solution pour les aider à construire leur nouvelle vie.

S'exprimant depuis un centre sportif situé dans le 19e arrondissement de Paris, non loin du village olympique, Masomah Ali Zada a déclaré : "Jouer au handball avec ces femmes m'a une fois de plus rappelé l'impact que peut avoir le sport lorsque vous arrivez dans un nouveau pays en tant que réfugiée. Le sport vous permet de vous intégrer dans une nouvelle communauté ; il vous donne de l'espoir. Plus important encore, c'est un outil qui vous permet de surmonter certains des défis liés à la condition de réfugié – c’est un espace où vous pouvez oublier et jouer."

Et d'ajouter : "J'ai rencontré une femme du Sri Lanka, Cindy, qui m'a beaucoup touchée. Elle a 66 ans et vient jouer au handball avec ces femmes chaque semaine. Cela a été un moyen incroyable pour elle de s'intégrer, de parler français, de socialiser et de faire du sport. Je pouvais voir dans ses yeux à quel point cela comptait pour elle ; elle restait même après la séance pour regarder les autres jouer. À 66 ans, c'est son lien avec cette nouvelle communauté qu'elle a intégrée. Pour moi, cela montre ce que le sport peut faire pour la communauté des réfugiés."

En tant que cheffe de mission, Masomah est le visage de l'équipe olympique des réfugiés, laquelle représente non seulement les 36 athlètes qui concourront aux Jeux Olympiques de Paris, mais aussi plus de 120 millions de personnes déplacées dans le monde. 

"L'équipe olympique des réfugiés a pour but de permettre aux réfugiés d'accéder au sport de haut niveau. Mais il est aussi important pour moi d'être ici à cette séance de handball, car nous devons faire davantage pour permettre aux réfugiés d'accéder au sport à tous les niveaux. En les accueillant dans nos communautés sportives, nous leur donnons un outil essentiel pour garder espoir et les motivons à continuer à aller de l'avant."

La séance de handball réservée aux femmes est l'une des plus de 30 sessions sportives hebdomadaires organisées dans le cadre du programme Terrains d'Avenir de l'ORF. Ces sessions sont gratuites et ouvertes à tous.

L'initiative propose une offre diversifiée de sports – dont l'escalade, le basketball, la course à pied, le taekwondo, la boxe et la danse – pour faciliter l'insertion des jeunes déplacés dans leurs communautés d'accueil à Paris et dans la région Île-de-France au sens large. Bien que réparti dans tout Paris, le programme se concentre sur la partie nord-est de la ville – l’épicentre des Jeux de Paris 2024 – où il y a une forte concentration de personnes déplacées et où les obstacles au sport sont particulièrement élevés.

Changer la façon dont on accède au sport

Jeroen Carrin, directeur des programmes de l'ORF, a déclaré : "Cette initiative a changé la donne à Paris. Alors que Terrains d'Avenir construit son héritage dans le domaine du sport pour les réfugiés, nos partenaires travaillent dur pour créer des changements durables en termes de fréquence et de mode d'accès au sport pour les demandeurs d'asile et les réfugiés dans le Grand Paris. Cette année, nous nous attachons particulièrement à encourager la participation féminine en créant des sessions réservées aux femmes et en améliorant l'expérience des entraîneurs en ce qui concerne le travail avec les jeunes issus de l'immigration forcée."

Le programme a démarré lorsque l'ORF a reconnu que, même dans des pays à hauts revenus comme la France et dans des villes de renommée mondiale comme Paris, il existe des obstacles à l'accès au sport pour les jeunes, et plus particulièrement pour les personnes déplacées de force. Ces obstacles ne sont pas spécifiques à la France ou à Paris, mais à l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024 et avec le soutien financier du Ministère français des Sports, il y avait une grande opportunité de tirer parti de l'attention qui sera portée sur la ville et les Jeux, de l'utiliser pour éliminer certains de ces obstacles et de façonner un mouvement qui garantit que tous les jeunes touchés par le déplacement peuvent accéder au sport et en profiter.

Jeroen Carrin a ajouté : "L'objectif est clair : changer la façon dont on accède au sport et laisser un héritage durable de Terrains d'Avenir – pas seulement ici à Paris, mais dans le monde entier."

Terrains d'Avenir assure son impact à long terme en formant 200 professionnels à la pratique du sport en toute sécurité et solidarité. Jusqu'à présent, le programme a soutenu 6 500 jeunes grâce à des sessions sportives dans le nord-est de Paris et en Île-de-France, où se dérouleront la plupart des épreuves des Jeux Olympiques, mais aussi là où les jeunes touchés par les déplacements ont le plus besoin de pouvoir pratiquer un sport en toute sécurité.

Lancée par l'ORF et le Ministère des Sports, l'initiative bénéficie de l'expertise d'un consortium de six partenaires – Emmaüs Solidarité, Futbol Mas France, Kabubu, Ovale Citoyen, PLAY International et Taekwondo Humanitarian Foundation – ainsi que de soutiens clés tels que la Ville de Paris, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Comité National Olympique et Sportif Français et Paris 2024.

Représenter les réfugiés dans tout Paris

Aujourd'hui, Masomah participera à la conférence "Réfugiés : solidarité et responsabilités", où elle interviendra aux côtés d'Anne Hidalgo, maire de Paris, et de Ruvendrini Menikdiwela, haut-commissaire assistante chargée de la protection au sein du HCR, et appellera une nouvelle fois le public à réfléchir à la manière d'améliorer l'accès au sport pour les réfugiés et les personnes déplacées. Elle visitera également l'exposition photographique "Sport et Réfugiés", fruit d'une collaboration entre la Ville de Paris, le HCR et l'ORF, qui est inaugurée aujourd'hui et qui sera présentée pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Après avoir fui son pays, Masomah Ali Zada est rentrée en Afghanistan et a intégré l'équipe cycliste féminine nationale. Elle a concouru pour l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO dans le contre-la-montre de Tokyo 2020 et est devenue membre de la commission des athlètes du CIO en 2022.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.