28 février 2024 – Une nouvelle ère a commencé il y a 14 ans en ce qui concerne la couverture des Jeux Olympiques, lorsque Olympic Broadcasting Services (OBS) est devenu l'unique diffuseur hôte des Jeux d'hiver de Vancouver 2010. Avant ces Jeux, les coûts liés aux opérations de diffusion hôte relevaient de la responsabilité du comité d'organisation local, et l'organisme de diffusion hôte devait être recréé de toutes pièces à chaque nouvelle édition des Jeux.
C'est pour cette raison que le CIO a reconnu la nécessité d'établir un organisme de diffusion hôte permanent, afin de garantir le respect des normes les plus élevées en matière de qualité de production pour toutes les éditions des Jeux et de veiller à ce que l'accent soit mis sur l'amélioration de l'ensemble des services de diffusion et les gains d'efficacité. Qui plus est, cette nouvelle structure allait réduire la charge financière et la recherche de personnel spécialisé qui incombaient auparavant au COJO. Lors de la création d'OBS, le CIO a nommé Manolo Romero, pionnier de la diffusion, au poste de directeur général, et c'est sous la direction de celui-ci que les bases de ce qui allait devenir un organisme de diffusion de premier plan ont été mises en place.
Depuis 2010, la couverture des Jeux connaît une évolution presque inimaginable, OBS introduisant continuellement des technologies de pointe et de nouveaux processus de travail pour améliorer l'efficacité, réduire les coûts, accroître la durabilité et enrichir l'expérience visuelle des fans olympiques du monde entier.
Une couverture plus large que jamais
OBS a produit environ 2 700 heures de couverture dans la ville hôte canadienne, lesquelles ont été distribuées partout dans le monde aux détenteurs de droits médias du CIO. Cela représentait une hausse significative par rapport aux 1 000 heures produites quatre ans plus tôt pour les Jeux Olympiques d'hiver de Turin 2006.
Aux Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022, la couverture du diffuseur hôte OBS avait évolué pour produire plus de 6 000 heures. Cette augmentation a offert aux partenaires de diffusion du monde entier de plus grandes possibilités de programmation dans un plus grand nombre de sports, ce qui leur a permis de proposer à leurs publics une couverture plus personnalisée et plus diversifiée des Jeux Olympiques.
Pour Vancouver 2010, outre une couverture plus large, OBS a veillé à ce que sa production reste à l'avant-garde en termes d'innovations et de technologie. Il s'agissait notamment de proposer pour la première fois une retransmission entièrement en haute définition des Jeux d'hiver, tout en adoptant une couverture numérique, ce qui a permis d'enregistrer 300 millions de consultations de vidéos et de toucher quelque 130 millions de personnes. À Beijing, la croissance exponentielle de la popularité des plateformes numériques a permis à plus de deux milliards de téléspectateurs uniques de suivre les Jeux Olympiques d'hiver sur la télévision linéaire et les plateformes numériques.
Des gains d'efficacité plus importants
Les opérations d'OBS liées aux Jeux se sont également considérablement développées au cours des 14 dernières années. Lors de Vancouver 2010, trois enregistrements distincts avaient été réalisés pour l'ensemble du contenu – directement sur un serveur vidéo au format numérique, sur bande vidéo et sur DVD. Aujourd'hui, OBS est passé à des flux de travail entièrement numériques, éliminant ainsi la nécessité d'un support physique et améliorant la disponibilité mondiale du contenu, ce qui rend la couverture olympique immédiatement accessible aux détenteurs de droits médias.
En outre, à Vancouver 2010, des bulletins d'information imprimés étaient remis en main propre dans les bureaux des détenteurs de droits médias au sein du Centre International de Radio-Télévision, tandis que des casiers situés près de l'accueil contenaient des copies imprimées des listes de départ et des résultats des compétitions du jour. Tous ces processus sont désormais numérisés afin d'améliorer l'efficacité et de rendre les flux de travail plus durables.
"À la pointe de l'innovation en matière de diffusion"
Revenant sur l'évolution de la diffusion des Jeux Olympiques au cours des 14 dernières années, Yiannis Exarchos, directeur général d'OBS, a souligné le parcours de transformation dans lequel s'est engagé le diffuseur hôte, qui vise à rapprocher les fans de l'action, des émotions et des histoires des meilleurs athlètes du monde, tout en établissant de nouvelles normes pour la diffusion des sports en direct.
"Manolo Romero a révolutionné la manière dont les grands événements sportifs sont diffusés dans le monde et a créé le modèle sur lequel tous les futurs organismes de diffusion hôte allaient être construits", a-t-il expliqué.
Depuis la création d'OBS, nous sommes à la pointe de l'innovation en matière de diffusion, transformant la manière dont des milliards de téléspectateurs du monde entier vivent les Jeux Olympiques.Yiannis Exarchos – Directeur général d'OBS
“De la diffusion pionnière en haute définition à Vancouver 2010 à l'exploitation de la puissance des technologies cloud et de l'ultra-haute définition, ainsi que de la grande gamme dynamique, pour Tokyo 2020 et Beijing 2022, notre parcours est marqué par une recherche incessante de l'excellence. Pour l'avenir, notre engagement en faveur de la durabilité, de l'innovation technologique et de l'excellence de la narration reste inébranlable."
Un aperçu de l'avenir
Avec une couverture plus importante que jamais et le recours à des technologies des plus novatrices, le décor est planté pour des Jeux spectaculaires à Paris, des Jeux qui redéfiniront la façon dont les spectateurs vivent cet événement mondial.
Il s'agira notamment d'objectifs cinématographiques avec une faible profondeur de champ pour plonger les téléspectateurs dans l'action, de graphiques dynamiques basés sur des données pour afficher les performances des athlètes dans les moindres détails, et d'une multitude d'angles de caméra pour immerger les fans dans leurs sports préférés.
Lors des récents Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024, OBS a également testé l'automatisation par intelligence artificielle (IA) afin d'améliorer l'efficacité des flux de production et de montage.
Cela comprenait notamment la génération automatique des temps forts d'OBS, en collaboration avec Intel, et l'édition assistée par l'IA générative d'OBS. La technologie de production en direct de l'IA a également été testée lors des épreuves de hockey sur glace.
OBS s'appuiera sur ces connaissances et cette expertise pour fournir la couverture la plus efficace, la plus durable et la plus avancée technologiquement des Jeux Olympiques de Paris 2024.