Skip to content

PlayLA : 90 000 enfants ont fait du sport en 2022 alors que LA28 cherche à étendre le succès de son programme sportif pour la jeunesse

Release Date: 01 Feb 2023

01 févr. 2023 - En 2022, grâce aux préparatifs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles 2028, les jeunes habitants de la Cité des Anges se sont vu offrir davantage de possibilités de faire du sport gratuitement ou à moindre coût. L'année dernière, 90 000 enfants se sont inscrits à PlayLA, le programme sportif pour la jeunesse imaginé par le comité d'organisation (LA28) et mis sur pied par le département des parcs et loisirs de la ville de Los Angeles.

Cette initiative, qui a vu le jour grâce aux efforts conjugués du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de LA28 et du CIO, permet aux jeunes âgés de 5 à 17 ans de pratiquer plus facilement un sport en prélude aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2028. Cet investissement constitue l'engagement le plus important jamais pris en faveur du développement du sport pour les jeunes en Californie.

Plus tôt cette semaine, LA28 a fait le point sur le succès remporté par ce programme depuis son lancement en novembre 2021. Jusqu'ici, PlayLA a :

  • investi 30 millions d’USD dans le sport pour les jeunes ;
  • élargi son offre afin de couvrir 35 sports olympiques et disciplines sportives adaptées aux enfants en situation de handicap ;
  • mobilisé 90 000 enfants, dont un tiers âgé de 7 à 10 ans ;
  • pris l'engagement de rassembler plus d'un million d'enfants d'ici 2028.

Kathy Carter, directrice générale de LA28, a déclaré à propos du programme : "PlayLA est le principal engagement que nous avons pris en faveur des enfants de Los Angeles, un engagement destiné à limiter les freins à la participation de garçons et de filles qui, sans cela, n'auraient pas eu la possibilité de continuer à faire du sport. Ce programme entend leur offrir une chance à saisir."

Un héritage durable

Bien que les Jeux ne débutent que dans cinq ans et demi, PlayLA marque déjà de son empreinte les membres de la prochaine génération, en leur enseignant des valeurs et des compétences qu'ils conserveront toute leur vie durant.

Manny, 12 ans, s'est pris de passion pour le judo grâce à PlayLA et a depuis remporté une médaille lors d'une compétition junior. Les parents de Manny et son sensei (son "maître") ont confié que sa participation au programme de judo proposé par PlayLA lui avait enseigné la concentration et la discipline, tout en lui inculquant un sentiment de confiance qui se répercutera sur d'autres aspects de sa vie.


Pour l'année scolaire 2022-2023, PlayLA a élargi son offre afin d'y inclure des sports adaptés tels que la para-natation, le tennis en fauteuil roulant, le basketball en fauteuil roulant, le football pour mal et non-voyants, la para-équitation, le volleyball assis, le skateboard adapté et le para-surf.

LA28 vient également d'approuver le financement d'un plus grand nombre d'heures de cours ainsi que des frais de transport et d'adhésion aux instances dirigeantes nationales afin que les participants au programme PlayLA puissent s'inscrire à des compétitions et épreuves sportives homologuées par lesdites instances.

"Nous élargissons le programme cette année afin de rassembler davantage d'enfants", a expliqué Kathy Carter. "D'ici 2028, nous espérons qu'un ou une jeune qui aura commencé à faire du sport grâce à PlayLA défilera lors de la cérémonie d'ouverture."

D'ici 2028, nous espérons qu'un ou une jeune qui aura commencé à faire du sport grâce à PlayLA défilera lors de la cérémonie d'ouverture
Kathy Carter Directrice générale de LA28


Le sport, une composante essentielle des préparatifs de LA28

L'année 2023 sera non seulement synonyme de développement du programme sportif pour la jeunesse PlayLA, mais aussi de progrès au niveau des préparatifs pour les Jeux de LA28. Le sport reste une composante essentielle de la planification, comme en témoigne l'engagement pris par le comité d'organisation de faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2028 l'édition la plus centrée sur les athlètes de l'histoire.

LA28 a déjà formé sa commission des athlètes, invité des athlètes à rejoindre ses effectifs et créé une bourse qui permet aux athlètes d'effectuer deux rotations rémunérées de six mois au sein des équipes opérationnelles de LA28, leur donnant ainsi la possibilité de travailler aux côtés de spécialistes de divers secteurs et de bénéficier de leur enseignement.

"Nous avons véritablement à cœur de poursuivre l'intégration des athlètes dans nos programmes", a indiqué Kathy Carter. "Nous sommes satisfaits non seulement de notre commission des athlètes, mais aussi du programme baptisé "Athlete Fellowship" que nous avons mis en place et qui nous a permis de recruter des olympiens et des paralympiens comme employés à temps plein."

Outre le sport et les athlètes, l'une des priorités de LA28 pour 2023 sera de renforcer la coopération et la cocréation avec les communautés, non seulement à Los Angeles mais aussi dans tous les États-Unis. L'équipe prévoit par ailleurs d'augmenter ses revenus en faisant appel aux solides partenaires nationaux qui se sont déjà engagés à soutenir les Jeux. Tous ces éléments seront déterminants pour donner un coup d'accélérateur aux préparatifs de LA28, qui s'apprête à succéder à Paris sous les feux de l'actualité une fois les Jeux Olympiques et Paralympiques de l'année prochaine terminés.

Pour de plus amples informations sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de LA28, rendez-vous sur la28.org.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.