Skip to content

Présentation des derniers préparatifs de Paris 2024 et des avancées des sites de Milano Cortina 2026

Release Date: 20 Mar 2024
Paris 2024 showcases readiness and final preparations while Milano Cortina 2026 venues advance

20 mars 2024 – Les préparatifs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont en pleine effervescence alors que la France s'apprête à accueillir les meilleurs athlètes du monde dans seulement 128 jours. Tel est le message qui a été délivré cette semaine par le comité d'organisation de Paris 2024 à la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO), alors que les activités de mise en service finale sont en bonne voie avant la manifestation de cet été.

Les opérations s'intensifient à Paris : en effet, près de 60 % des places de qualification ont été attribuées aux athlètes, soit plus de 6 000 athlètes qualifiés. Ceci est un rappel que les Jeux approchent à grands pas et met en perspective le rythme auquel le comité d'organisation travaille actuellement ainsi que l'enthousiasme grandissant pour les Jeux de Paris 2024.

Paris est bien partie pour accueillir le monde et organiser des Jeux Olympiques exceptionnels, en parfaite adéquation, du début à la fin, avec l'Agenda olympique 2020. Ce seront des Jeux plus jeunes, plus urbains, plus inclusifs, plus responsables, et le CIO a alloué le même nombre de places de qualification aux femmes et aux hommes athlètes, de sorte que ce seront les premiers Jeux Olympiques avec une parité totale femmes-hommes.
Thomas Bach - Président du CIO


Et de poursuivre : "L'attente à travers le monde est de plus en plus grande. Le public en a assez de la haine, de l'agressivité, des nouvelles extrêmement négatives et des conflits auxquels il est confronté jour après jour. On a vraiment l'impression qu'il aspire, tout comme nous, au plus profond de lui, à un message positif. Les populations cherchent quelque chose qui les rassemble au milieu de toutes ces divisions et ces agressions, quelque chose qui nous donne de l'espoir en ces temps particulièrement difficiles."

Lors de son point de situation à la commission exécutive du CIO, le comité d’organisation de Paris 2024 a présenté ses priorités dans un avenir proche. Parmi celles-ci, citons notamment l'organisation de 13 épreuves tests/activités opérationnelles supplémentaires, l'intégration des milliers de nouveaux membres du personnel, la formation des 45 000 volontaires, l'installation des infrastructures temporaires et la participation à l'allumage de la flamme olympique à Olympie dans moins d'un mois.

La traditionnelle cérémonie d'allumage en Grèce marquera le début du sprint final jusqu'à la cérémonie d'ouverture du 26 juillet. Le relais de la flamme olympique mobilisera l'ensemble de la population de l'Hexagone, en traversant 400 villes réparties dans 65 régions des territoires français.

Dans un registre plus large, les membres de la commission exécutive ont appris que la mobilisation restait forte, tandis que les initiatives de Paris 2024 en matière de durabilité et d'héritage continuaient d'être des sources d'inspiration. La semaine dernière, le Forum Paris 2024 a célébré l'héritage transformateur du sport, en soulignant l'impact positif sur les citoyens français de diverses initiatives en lien avec les Jeux.

La commission exécutive a également reçu des informations rassurantes de la part de Michel Cadot, délégué interministériel pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, lequel a détaillé les préparatifs continus de l'État français en matière de sécurité, de transport et de sûreté, démontrant ainsi le travail minutieux des autorités françaises et leur étroite collaboration avec les partenaires internationaux.

Alors que la phase finale des préparatifs approche et s'intensifie, l'équipe de Paris 2024 a profité de l'occasion pour évoquer ses récentes réalisations. Au cours des dernières semaines, plusieurs éléments symboliques ont été dévoilés, suscitant l'enthousiasme des athlètes, des spectateurs et des passionnés de sport du monde entier.

Il s'agit notamment de l'annonce des groupes de basketball hier soir et le tirage au sort du tournoi de football ce soir, événement que vous pouvez suivre en direct ici. Paris 2024 a également souligné le lancement réussi des médailles olympiques et paralympiques et de ses affiches emblématiques Par ailleurs, le comité d'organisation a reçu les clés du village olympique fin février, tandis que l'inauguration de l'Arena Porte de la Chapelle et du stade rénové Yves du Manoir, utilisé lors des Jeux de 1924, ont récemment eu lieu.

Milano Cortina 2026

La commission exécutive du CIO a été informée des dernières activités en date du comité d'organisation des Jeux de Milano Cortina 2026. Il s'agissait notamment de faire le point sur l'avancement de projets clés menés par l'agence d'infrastructure Società Infrastrutture Milano Cortina 2026 (SiMiCo), pour les sites qui seront utilisés lors des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver.

Dans ce cadre, les membres du comité d'organisation ont détaillé la mise en place d'une unité de suivi spécialisée chargée de fournir des rapports réguliers aux principales parties prenantes, conformément à son engagement en faveur de la transparence et de la responsabilité.

Il a été noté que les travaux de construction du village olympique de Milan avançaient plus vite que prévu, la structure principale des bâtiments étant déjà achevée. Toutefois, les membres de la commission exécutive du CIO ont réitéré leurs préoccupations concernant les délais de livraison du centre de glisse de Cortina d'Ampezzo. Ils ont aussi souligné que la construction du snowpark de Livigno, des villages de Predazzo et de Cortina et de Palaitalia Santa Giulia, pour le hockey sur glace, était tenue de respecter des délais très serrés et ne pouvait donc pas prendre de retard.

À la suite des discussions sur les infrastructures, d'autres progrès ont été constatés, notamment des accords avec quatre nouveaux partenaires nationaux depuis novembre 2023. D'autres partenariats devraient être conclus dans les mois à venir.

Dans l'immédiat, la commission exécutive du CIO a été informée de la réunion des diffuseurs mondiaux qui se tient en Italie cette semaine. Cet événement, organisé dans l'une des villes hôtes, Cortina d'Ampezzo, offre une plateforme à environ 200 représentants des diffuseurs détenteurs de droits médias, lesquels reçoivent des informations actualisées importantes du comité d'organisation et du diffuseur hôte, les services olympiques de radio-télévision (Olympic Broadcasting Services), sur le déroulement des Jeux et les opérations de diffusion.

Pour rappel, les Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 se dérouleront du 6 au 22 février, et les Jeux Paralympiques d'hiver du 6 au 15 mars.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 débuteront quant à eux le 26 juillet et se poursuivront jusqu'au 11 août. Les Jeux Paralympiques se tiendront quant à eux du 28 août au 8 septembre.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.