25 novembre 2025 - Alors que le monde attend avec impatience les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, qui se dérouleront du 6 au 22 février, le Comité International Olympique (CIO) est heureux de présenter Winter Playing Fields, une nouvelle série documentaire en six épisodes retraçant le parcours extraordinaire et méconnu d'athlètes dont la persévérance et la passion pour les sports d'hiver sont nées dans des endroits parmi les plus spectaculaires et les plus inattendus de la planète.
Des lacs gelés de l'Himalaya au désert du Pérou, en passant par la toundra en Arctique, chacun des six épisodes raconte une histoire hors du commun, portée par les valeurs qu'incarne l'esprit olympique : la confiance en soi, la cohésion, la détermination.
Tsewang Chuskit et Tanzin Saldon : rêves de glace au Ladakh
Au cœur de l'Himalaya en Inde, sur un lac gelé situé à près de 3 500 mètres d'altitude, la capitaine de l'équipe féminine de hockey sur glace du Ladakh, Tsewang Chuskit, encadre la nouvelle recrue Tanzin Saldon lors des Jeux Khelo India. Ensemble, les deux femmes prouvent que même dans les conditions les plus difficiles, la solidarité féminine et l'esprit d'équipe peuvent réécrire l'histoire du sport.
Sahil Thakur : rêves alpins
Dans la vallée de Solang, dans l'État de l'Himachal Pradesh, le jeune skieur Sahil Thakur s'entraîne sur des pistes encore vierges sous la houlette de son oncle, avec comme source de revenus le champ de pommiers de son père. Contre toute attente, il a été le seul représentant de l'Inde aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024 : une aventure soutenue par ses proches, portée par une ténacité à toute épreuve et guidée par une confiance inébranlable.
Akutaq Williamson Bathory : la patineuse de l'Arctique
Après avoir battu le record du 500 mètres en patinage de vitesse sur piste courte aux Jeux d'hiver de l'Arctique et obtenu une bourse d'études à Calgary, Akutaq Williamson Bathory est de retour à Iqaluit, au Nunavut. Son but : réfléchir à son parcours et à ce que représente le fait de patiner pour une communauté qui croit en elle.
Dito Chávez : des dunes aux pistes enneigées
Élevé dans le désert de Huacachina, Dito Chávez rêvait de neige.
“Lorsque j'avais 10 ans, j'ai vu à la télé de drôles de personnes vêtues de combinaisons et portant des chaussures semblables à celles des astronautes... c'était vraiment bizarre. C'est là qu'est née ma passion pour le snowboard et que mon rêve a vu le jour."
Avec sa planche de sandboard, il s'est frayé un chemin dans le circuit du snowboard cross, prouvant qu'aucun rêve n'était inaccessible.
Edson Bindilatti : la dernière descente
"Si vous nous croisiez sur la plage, vous seriez loin d'imaginer que nous sommes une équipe de bobeurs brésiliens."
C'est par ces mots qu'Edson Bindilatti débute son récit. Tout a commencé avec l'équipe jamaïcaine de bobsleigh qui a été pour lui une source d'inspiration et l'a conduit à devenir capitaine de l'équipe brésilienne. Il se prépare aujourd'hui pour ses sixièmes et peut-être derniers Jeux Olympiques d'hiver, tout en accompagnant la prochaine génération d'athlètes. En toile de fond : une réflexion sur le leadership, l'héritage et une vie consacrée à faire tomber des barrières.
Atailson Ferreira Ribas : curling sous les tropiques
C'est en participant à la construction d'une patinoire à São Paulo qu'Atailson Ferreira Ribas, alors ouvrier agricole, a découvert un sport dont il ignorait tout. Aujourd'hui, il se bat pour une place au sein de l'équipe brésilienne de curling, prouvant ainsi que l'on peut rêver de sports d'hiver n'importe où.
Winter Playing Fields est le dernier volet en date de Playing Fields, une série primée qui met à l'honneur des récits poignants nés dans des lieux inattendus et montre comment la passion, l'identité et la vie en collectivité façonnent le parcours de ces athlètes. Cette série est produite par XTR Studios et réalisée par le cinéaste David Darg, nommé aux Oscars.
Découvrez Winter Playing Fields le 26 novembre sur olympics.com.
