Skip to content

Alpes françaises 2030 : Les progrès s'accélèrent avec la nomination des membres de la commission de coordination avant le passage de relais avec Milano Cortina 2026

Release Date: 19 Sep 2025
French Alps 2030 progress picks up pace ahead of handover from Milano Cortina 2026 Coordination Commission named

19 septembre 2025 - Le président du comité d'organisation des Alpes françaises 2030, Edgar Grospiron, et le directeur général, Cyril Linette, ont présenté par vidéoconférence un rapport d'étape à la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) réunie à Milan cette semaine. Depuis la présentation de son premier rapport à la commission exécutive en mars, le comité d'organisation a progressé dans la constitution de son équipe – en s'appuyant sur l'expertise de Paris 2024, des partenaires de livraison et d'autres secteurs – et a développé une vision forte des Jeux, qui devrait être lancée dans le courant de l'année. Le comité d'organisation est bien placé pour recevoir le drapeau olympique de Milano Cortina 2026 lors de la cérémonie de clôture des prochains Jeux Olympiques d'hiver, le 22 février 2026 à Vérone. La présidente du CIO, Kirsty Coventry, a également annoncé la composition de la commission de coordination de ces Jeux.

Le plan directeur des sites pour les Alpes françaises 2030 avance et des discussions avec des partenaires commerciaux potentiels sont en cours. Le comité d’organisation prépare son premier budget pluriannuel avec ses parties prenantes. L'équipe des Alpes françaises 2030 rejoindra le programme des observateurs de Milano Cortina 2026 et livrera son segment consacré à la passation du drapeau olympique lors de la cérémonie de clôture des prochains Jeux Olympiques d'hiver.

Alors que la décision sur le programme des disciplines pour les Alpes françaises 2030 est attendue lors de la réunion de la commission exécutive du CIO en décembre, cette dernière a approuvé cette semaine le report de la décision concernant deux disciplines – le slalom géant parallèle en snowboard et le combiné nordique – à 2026, après l'évaluation des données de Milano Cortina 2026. Cette recommandation de la commission du programme olympique fait suite à un examen lancé en juin 2024 en vue d'élaborer un programme des disciplines équilibré, axé sur la jeunesse et économiquement avantageux.

La présidente Kirsty Coventry a également nommé les membres de la commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques d'hiver des Alpes françaises 2030. Ceux-ci travailleront avec le président de la commission, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, qui a été nommé l’année dernière, sur l'organisation de la prochaine édition des Jeux Olympiques d'hiver après Milano Cortina 2026.

La composition de la commission est la suivante :

Président

Membres

Représentant de l’IPC à nommer

Directeur en charge

La première réunion de la commission de coordination du CIO est prévue du 1er au 3 décembre. Plus d'informations sont disponibles ici.

SALT LAKE CITY-UTAH 2034

Lors de sa réunion à Milan, la commission exécutive du CIO a également discuté de l'initiative philanthropique novatrice du comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de Salt Lake City-Utah 2034. Ce programme de collecte de fonds, intitulé Podium34, rassemble les principales familles et organisations philanthropiques de l'Utah pour soutenir les Jeux ainsi que des causes communautaires essentielles.

Lors de l'annonce du programme le 8 septembre, des promesses de dons d'un montant de plus de 200 millions d'USD avaient déjà été obtenues de la part de 17 donateurs fondateurs, dont neuf donateurs de niveau "capitaine" s'engageant à verser 20 millions d'USD ou plus.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.