Skip to content

Le CIO renforce son soutien à la transition de carrière avec 17 nouveaux éducateurs formés Athlete365 Career+

Release Date: 18 Apr 2024
 8

18 avril 2024Athlete365 Career+, l'un des principaux programmes supervisés par la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO), apporte un soutien essentiel aux athlètes dans leur vie en dehors du sport. En tout, 17 nouveaux éducateurs ont désormais obtenu la certification requise pour animer des ateliers dans le monde entier après avoir participé à une dernière session "Train the Trainer" ("Former les formateurs") tenue à Lausanne du 22 au 25 mars.

Le programme Athlete365 Career+ offre aux athlètes un soutien essentiel pour améliorer leurs compétences, explorer les différentes possibilités de carrière qui s'offrent à eux et réussir leur transition après le sport. Depuis 2005, ce programme a aidé plus de 60 000 athlètes à travers le monde à préparer leur reconversion après le sport. Pour la seule année 2023, Athlete365 Career+ a organisé 38 ateliers partout dans le monde, dont ont bénéficié 1 147 athlètes.

Ce soutien apporté à l'évolution de carrière s'est encore renforcé puisque 17 nouveaux éducateurs Athlete365 Career+ ont suivi avec succès le cours "Former les formateurs", lequel s'est terminé par une session organisée en présentiel au Musée Olympique et à la Maison Olympique de Lausanne, deux sites emblématiques.


Les éducateurs ont maintenant la certification requise pour animer des ateliers Athlete365 Career+ pour les athlètes dans leurs pays respectifs, offrant un soutien et des conseils pratiques sur les thèmes de la découverte de soi et de la rédaction d'un CV. Ce nouveau groupe d'éducateurs formés permettra au CIO de mobiliser encore plus d'athlètes à travers le monde, en les aidant à révéler leur potentiel et à planifier leur carrière après le sport.

Il est très important d'avoir un éducateur ou une éducatrice Athlete365 Career+ dans toutes les régions du monde et dans le plus grand nombre de pays possible. Lorsque les athlètes se sentent plus confiants quant à leur avenir, ils deviennent non seulement de meilleurs athlètes, mais aussi de meilleures personnes.

Barbara Kendall, Quintuple championne olympique et médaillée d'or en planche à voile en 1992, qui a dirigé la formation des éducateurs

Les éducateurs réunis à la Maison Olympique 

Le cours "Former les formateurs" Athlete365 Career+ a commencé par 25 heures d'apprentissage en ligne, avant une formation finale de quatre jours et un événement organisé pour l'obtention de la certification à Lausanne, réunissant 17 candidats et 13 éducateurs qui ont déjà la certification.

Les 30 participants venaient de 23 pays à travers le monde et comprenaient 18 athlètes olympiques, des administrateurs sportifs et d'autres personnes passionnées par le soutien apporté aux athlètes dans leur transition après le sport. Grâce à la diversité prévalant au sein du programme Athlete365 Career+, des ateliers sont actuellement organisés sur cinq continents et en 16 langues, bénéficiant ainsi à des milliers d'athlètes chaque année.

Ainsi que l'a confié Javier Careaga OLY, nageur mexicain qui compte deux participations aux Jeux et a suivi le programme Athlete365 Career+ : "Les athlètes consacrent tellement de temps et d'énergie à la réalisation de leurs objectifs sportifs qu'ils ignorent parfois les outils puissants dont ils disposent pour réussir leur transition. Plus les athlètes peuvent transférer les compétences qui ont fait d'eux d'excellents sportifs dans leur carrière professionnelle, plus nous les aidons à réussir."


Hazel-Ann Regis-Buckels OLY, qui a représenté la Grenade dans le 400 m aux Jeux Olympiques de Sydney 2000 et d'Athènes 2004, est l'une des éducatrices nouvellement qualifiées. Elle entend bien utiliser sa formation pour faire une réelle différence dans sa région. "Je veux m'assurer que les jeunes générations ont accès à ces informations dès leur plus jeune âge, afin qu'elles puissent bien se préparer et prendre des décisions importantes pour la suite de leur carrière", a-t-elle indiqué.

Soutien apporté aux athlètes et aux membres de leur entourage via Athlete365

Le CIO met en œuvre la recommandation 3 de l'Agenda olympique 2020+5, laquelle entend renforcer les droits et les responsabilités des athlètes. Il renforce également la mise en œuvre de la Déclaration sur les droits et responsabilités des athlètes, qui prévoit pour les athlètes un meilleur accès à l'éducation et la possibilité de travailler et d'étudier tout en poursuivant leurs objectifs sportifs.

Des ressources sur divers sujets sont disponibles sur la plateforme Athlete365, la communauté officielle des athlètes de haut niveau, des olympiens et des membres de leur entourage, qui offre un soutien sous la forme de conseils, d'outils et de services pertinents. Rejoignez la communauté @athlete365.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.