16 septembre 2025 - Ainsi que l’a annoncé le Comité International Olympique (CIO), six organisations ont reçu des subventions Tech365 Incubate d'un montant de 40 000 USD chacune. Ces subventions aideront à la conception de projets destinés à accélérer, grâce à l'utilisation des technologies émergentes, la contribution du sport aux Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies. Ce programme est une composante du pôle Innovation d'Olympisme365, une communauté mondiale qui a pour mission de promouvoir de nouvelles idées et de nouvelles technologies dans le but d'optimiser l'impact du sport.
À la rencontre des innovateurs Tech365
- All in for Sport Consortium: Les membres de ce consortium pilotent une plateforme web3 qui permet aux communautés marginalisées de contrôler directement les fonds alloués au sport, renforçant ainsi la transparence, l'accès et l'équité. Les quatre membres du consortium sont : Sarreya Sport, fútbol, Bonito Foundation et All in for Sport.
- Bamako Technologie (Mali) : Cette entreprise travaille sur la conception d'un vélo capable de générer de l’électricité afin de permettre aux ménages de répondre à leurs besoins essentiels en énergie.
- Fundación Gold Sports (Colombie) : Cette fondation associe le basketball à des outils numériques accessibles favorisant le bien-être mental, l'expression personnelle et l'inclusion via des podcasts, du contenu interactif, des sessions de groupe et des formations en ligne pour les jeunes, les soignants et les entraîneurs.
- Positive Impact Events (mondial) : La solution IA Eventsustainability de cette organisation aide à une prise de décision optimale et propose des mesures concrètes permettant aux événements sportifs de faire progresser les ODD.
- Sports' Intelligence (Colombie) : Cette plateforme a pour mission de favoriser une transformation numérique inclusive dans le monde du sport en mettant au point des solutions technologiques accessibles, durables et novatrices pour la gestion du sport.
- Women Emerging (WE) (Grande-Bretagne) : Cette organisation propose des parcours d'apprentissage en ligne à l'issue desquels les témoignages et enseignements recueillis viennent enrichir le WE Hub – une bibliothèque numérique gratuite alimentée par l'IA qui permet aux femmes d'acquérir des connaissances pratiques en matière de leadership et de bénéficier facilement de l'expérience des autres.
Ces six projets montrent comment les innovateurs peuvent allier de manière créative l'universalité du sport au potentiel de la technologie pour faire progresser les ODD fixés par les Nations Unies. Les bénéficiaires utiliseront les subventions Tech365 Incubate pour lancer de nouvelles idées ou développer des innovations existantes afin de venir en aide à davantage de personnes et de communautés.
Ollie Dudfield, directeur adjoint d'Olympisme365 au CIOD
Diana Teresa Parra-Sánchez, de Fundación Gold Sports, a confié : "Nous sommes fiers de figurer parmi les bénéficiaires de ces subventions. Grâce au pôle Innovation d'Olympisme365, nous aurons accès à un savoir-faire précieux qui nous permettra d'améliorer notre programme et d'étendre sa portée, tout en partageant nos connaissances avec d'autres organisations. À terme, ce soutien renforcera notre capacité à faire du basketball et des outils numériques de puissants moteurs au service du bien-être mental, de l'inclusion et de l'autonomisation des jeunes dans les communautés vulnérables."
María Luisa Zambrano Rojas, de Sports' Intelligence, a ajouté : "Grâce aux subventions Tech365 Incubate, nous souhaitons dynamiser le développement et l'impact de Sports' Intelligence en nous associant à un réseau mondial d'acteurs du changement qui voient tous dans le sport un vecteur de transformation sociale. Dans cet écosystème d'innovation commun, le sport devient un langage universel au service de la dignité, de l'égalité des chances et de l'inclusion."
Tech365 : explorer et faire mûrir des idées
Tech365 suit une approche en deux étapes : Tech365 Explore et Tech365 Incubate.
Tech365 Explore est un groupe de réflexion composé de 25 innovateurs venus du monde entier, désireux d'échanger des idées destinées à venir en aide aux populations, aux communautés et à la planète. Cette initiative a conduit à la publication du Manifeste Tech365, dans lequel les 25 innovateurs exposent leurs valeurs, leurs principes et leurs ambitions.
Tous ont été invités à adresser une demande de subvention par l'intermédiaire de Tech365 Incubate. Les bénéficiaires ont été sélectionnés en juin 2025 par des participants au Sommet Olympisme365 : le sport au service d'un monde meilleur, des jeunes leaders du CIO et les membres du groupe de réflexion Tech365 Explore à l'issue d'un vote organisé lors de ce même Sommet.
Les projets financés feront office d'études de cas. Les bénéficiaires des fonds doivent partager en amont et en toute transparence leurs progrès et leurs idées avec les membres du groupe Tech365 Explore et être prêts à contribuer aux activités d'échange des connaissances du pôle Innovation d'Olympisme365.
À propos du pôle Innovation d'Olympisme365
Le pôle Innovation d'Olympisme365 a été pensé pour soutenir une communauté diversifiée d'innovateurs à l'origine d'approches nouvelles et efficaces dans le domaine du sport au service du développement durable. Ce pôle est une collaboration entre le CIO et deux organisations non gouvernementales, Beyond Sport et Women Win.
Outre les subventions Tech365 Explore, annoncées en mars 2025, et les subventions Tech365 Incubate, annoncées aujourd'hui, le pôle Innovation d'Olympisme365 regroupe également les initiatives suivantes :
- Ignite365 Awards: cinq subventions de 10 000 USD chacune ont récompensé en août 2024 des projets communautaires qui contribuent à la réalisation des ODD fixés par les Nations Unies.
- Subventions Grassroots365: en novembre 2024, ces subventions ont permis à 12 projets menés au niveau local de bénéficier d'un financement de 17 000 USD afin d'encourager le développement social au sein de leurs communautés respectives.
- Subventions Enterprise365 : ces subventions, s'élevant au total à 300 000 USD, ont été accordées en novembre 2024 à neuf entreprises sociales travaillant sur des projets mettant le sport au service du développement social.
- Subventions Collective365: des fonds d'un montant total de 470 000 USD ont été alloués en février 2025 à 13 projets collaboratifs rassemblant des organisations sportives et autres.