Skip to content

“C'est votre moment” : Thomas Bach, président du CIO, invite les jeunes athlètes à vivre pleinement l'expérience des JOJ à Gangwon 2024

Release Date: 19 Jan 2024
This is your moment IOC President Bach invites young athletes to enjoy their YOG experience at Gangwon 2024

19 janvier 2024 - Avec une cérémonie d'ouverture inoubliable réunissant une pléiade de stars de la K-pop et d'acteurs de la culture, les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver Gangwon 2024 ont démarré en beauté aujourd'hui. L'événement s'est déroulé simultanément sur l'anneau de vitesse de Gangneung, à guichets fermés, avec 4 500 spectateurs, en plus des athlètes et d'autres parties prenantes des JOJ, ainsi que dans le dôme de PyeongChang, qui affichait complet, avec 4 300 personnes.

La cérémonie s'est articulée autour du thème de “l'univers”, tout en évoquant le slogan de Gangwon 2024, “Grandir ensemble, briller pour toujours”. Des représentations inspirantes ont raconté l'histoire de Woori, jeune héroïne rêvant de faire l'expérience des sports d'hiver sur une planète de glace avant de devenir l'étoile la plus brillante de son propre univers.

S'adressant aux 1 802 sportifs de 78 Comités Nationaux Olympiques (CNO) qui participeront à ces Jeux, Thomas Bach, le président du Comité International Olympique (CIO), les a invités à profiter de leur expérience olympique. “Chers jeunes athlètes, c'est votre moment”, a-t-il déclaré. “Vous allez marcher sur les pas des grands noms du sport qui ont écrit l'histoire olympique ici même, lors des Jeux Olympiques d'hiver PyeongChang 2018".

C’est maintenant votre tour. Donnez le meilleur de vous-même pour votre première compétition olympique. Faites-vous de nouveaux amis. Vivez selon les valeurs olympiques. Respectez-vous. Respectez vos concurrents. Respectez les règles. Profitez pleinement de votre expérience olympique ! Le moment est venu pour vous de grandir ensemble - et de briller pour toujours !

Thomas Bach - IOC President

Le président Bach a également salué la République de Corée et son hospitalité, tout en soulignant à nouveau les liens entre Gangwon 2024 et PyeongChang 2018.

“Ensemble, remercions nos merveilleux hôtes coréens. Merci à la Corée d’offrir à cette nouvelle génération d’athlètes la possibilité de vivre leur rêve olympique”, a-t-il déclaré. “C’est là le véritable héritage olympique”.

Et de poursuivre : “Chers volontaires, le moment est venu pour vous aussi de briller. Merci à la Corée ! Chacun d'entre nous - athlètes, membres du CIO, volontaires, membres du comité d'organisation, officiels, autorités, spectateurs - allons vivre la devise olympique : Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble”.

“J'ai maintenant l'honneur d'inviter le président de la République de Corée, Son Excellence Yoon Suk-yeol, à proclamer l’ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver Gangwon 2024”.

Ces Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver se sont appuyés sur l'héritage et les leçons tirées des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018. Sept des neuf sites de compétition de ces JOJ ont déjà été utilisés il y a six ans.

Les stars de la K-pop font le bonheur des fans locaux

En plus d’accueillir les jeunes athlètes à Gangwon, la cérémonie a également célébré la culture coréenne avec une foule d'artistes, de danseurs et de chanteurs du pays hôte. LUN8, un nouveau boys band, et le girls band Triple S sont montés sur la scène de l'anneau de vitesse de Gangneung, où se sont également produits Ash Island et Changmo, célèbres rappeurs coréens, lauréats d’un prix de hip-hop, Lennalchi, groupe traditionnel coréen, et Ambiguous Dance Company, célèbre compagnie de danse.

Dans le même temps, les fans présents au Dôme de PyeongChang ont pu assister à des concerts de la chanteuse coréenne Taeyeon, des rappeurs coréens Hwasa et BewhY, à la performance des danseurs de 1 Million Dance Studio ainsi qu’au spectacle de Hori7on, boys band philippin établi en Corée.

La flamme de l'avenir

Selon l'usage, la cérémonie de Gangwon 2024 s’est également déroulée au rythme des éléments traditionnels qui composent une cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de la Jeunesse : défilé des drapeaux des CNO en compétition, interprétation de l'hymne olympique et serments prêtés par les athlètes, les entraîneurs et les officiels.

Les Jeux ont été officiellement déclarés ouverts par Yoon Suk-yeol, président de la République de Corée. L'heure est ensuite venue d'allumer la très attendue vasque des Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Une “vasque numérique” située à l'extérieur du site dans le parc olympique de Gangneung a également été allumée simultanément, la flamme virtuelle en LED étant destinée à offrir une attraction unique aux supporters et aux visiteurs assistant aux Jeux.

Maintenant que la vasque est allumée, l'attention se tourne vers les 1 802 jeunes athlètes qui vont briller pendant deux semaines d'action sportive, à partir de samedi matin.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.