26 septembre 2025 - Le sport est l'une des "solutions les plus efficaces, à faible coût et à fort impact, pour prévenir les maladies et soutenir la santé mentale". C'est ce qu'a souligné la présidente du Comité International Olympique (CIO), Kirsty Coventry, lors de la réunion de haut niveau sur les maladies non transmissibles et la santé mentale organisée cette année par l'Assemblée générale des Nations Unies à New York dans le cadre de la semaine de haut niveau. La réunion était présidée par Annalena Baerbock, présidente de l'Assemblée générale des Nations Unies, qui a félicité Kirsty Coventry pour son élection.
Les maladies non transmissibles représentent sept des dix premières causes de décès dans le monde. En outre, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) indique que près d'un milliard de personnes sont confrontées à des problèmes de santé mentale.
Kirsty Coventry s'est rendue à l'ONU pour la première fois en tant que présidente du CIO. Elle était accompagnée à cette occasion de Luis Alberto Moreno, l'observateur permanent du CIO auprès des Nations Unies. Elle a assisté à la 80e Session de l'Assemblée générale de l’ONU dont elle a suivi les débats. Le CIO a le statut d'observateur permanent auprès des Nations Unies depuis 2009.
En marge de l'Assemblée générale, elle a rencontré plusieurs chefs d'État et de gouvernement, dont Giorgia Meloni, première ministre de l'Italie, pays qui accueillera les prochains Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026.
La présidente Kirsty Coventry s’est aussi entretenue avec le président du Paraguay, Santiago Peña, et le président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Le Sénégal accueillera la prochaine édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse, Dakar 2026.
Paraguay sigue consolidándose como un país que impulsa el desarrollo del deporte y los valores que nos caracterizan. 🇵🇾
— Santiago Peña (@SantiPenap) September 25, 2025
Me reuní con Kirsty Coventry, presidenta del Comité Olímpico Internacional, quien destacó el liderazgo de Paraguay en la promoción del deporte en la región.… pic.twitter.com/PntlKD7X2x
Lors de son séjour à New York, la présidente du CIO a rencontré un certain nombre de partenaires olympiques mondiaux, de détenteurs de droits médias et d'autres parties prenantes, notamment le PDG d'Alibaba, Joe Tsai, le PDG de VISA, Ryan McInerney, le PDG de Comcast Corporation, Brian Roberts, et le PDG de Warner Bros Discovery (WBD), David Zaslav. Elle s'est également entretenue avec Ari Emanuel et Mark Shapiro, respectivement PDG et président et directeur des opérations d'Endeavor, qui est le propriétaire majoritaire de TKO Group Holdings Inc, la société mère d'On Location, fournisseur officiel des produits d'hospitalité pour Milano Cortina 2026 et LA28.
Outre ces réunions, la présidente a donné un dîner pour les membres du CIO qui se trouvaient à New York pendant cette période. Elle a aussi rencontré l'ancien président de la commission d'éthique du CIO et ancien secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, le président de la FIFA, Gianni Infantino, le président de World Curling, Beau Welling, le membre du CIO et de sa commission des athlètes Pau Gasol, ainsi que Rémy Rioux, directeur général de l'Agence française de développement (AFD).
Rejoignant le TODAY Show sur NBC, Kirsty Coventry a parlé de sa vision des Jeux Olympiques. "Les Jeux Olympiques montrent le meilleur de l'humanité (...) Je veux m'assurer qu’ils demeurent pertinents et qu’ils offrent un espace d’inspiration, en particulier dans un monde marqué par de profondes divisions", a-t-elle déclaré.
Dans la perspective des prochains Jeux d'hiver de Milano Cortina 2026, la double championne olympique de natation s'est adressée aux téléspectateurs de l'une des principales émissions matinales américaines : "L'Italie est connue pour ses paysages – de beaux paysages – l'esprit de famille, la passion des Italiens pour le sport. Ils sont prêts à faire le spectacle. Et ce sera un spectacle magnifique."
"The Olympic Games showcase the best of humanity (...) I want to ensure the Games remain relevant and a space of inspiration, especially in a very divided world."
— IOC MEDIA (@iocmedia) September 24, 2025
- IOC President Kirsty Coventry on the @TODAYshow.
Read more: https://t.co/HtaZuWBlR0 pic.twitter.com/YP9U4kHSrB
S'exprimant lors de la réunion de haut niveau sur les maladies non transmissibles, auquel ont également participé la secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Amina Mohammed, et le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, la présidente du CIO a indiqué : "Les études montrent que chaque dollar investi dans le sport et l'activité physique peut être multiplié par quatre en termes de santé et de bénéfices économiques, qu'il s'agisse de la réduction des coûts des soins de santé ou de l'allongement de la durée de vie. En d'autres termes, investir dans le sport est un investissement à long terme dans des communautés plus fortes et plus résilientes." Consulter ici l'intégralité du discours (en anglais).
Dans la déclaration politique adoptée lors de la réunion de haut niveau, les États membres des Nations Unies ont reconnu le rôle du sport et de l'activité physique dans la prévention des maladies non transmissibles. Il est essentiel de disposer d'une législation, d'une réglementation, de politiques et d'actions pertinentes qui "favorisent une activité physique adéquate, y compris les sports et les loisirs, et réduisent les comportements sédentaires, notamment en améliorant l'accès aux espaces publics".
S'appuyant sur la déclaration, la présidente du CIO a expliqué : "Chaque pas, chaque jeu, chaque mouvement permet de sauver des vies et d'économiser de l'argent. L'inactivité physique coûte déjà aux systèmes de santé environ 27 milliards de dollars chaque année pour le traitement de maladies qui pourraient être évitées."
Par ailleurs, la présidente Kirsty Coventry a assisté à un événement organisé par l'initiative Spotlight, intitulé "Global Full Speed Ahead: A Global Partnership to Eliminate Violence Against Women and Girls by 2030”. Elle y a annoncé que le CIO approfondirait sa collaboration avec les Nations Unies. "Avec l'initiative Spotlight, nous élargirons la contribution du sport à l'élimination de la violence à l'égard des femmes et des filles grâce à des actions conjointes de sensibilisation, de formation et de soutien direct aux programmes communautaires. Pour vraiment faire la différence, nous avons besoin de partenariats solides, d'une volonté politique et d'un investissement continu, car nous savons que l'investissement dans le sport fonctionne", a-t-elle déclaré. Consulter ici l'intégralité du discours (en anglais).
L'initiative Spotlight constitue le plus vaste engagement mondial, mené par les Nations Unies, pour éradiquer la violence à l’égard des femmes et des filles. Elle a été lancée en 2017.