30 sept. 2022 - Pour la première fois dans l'histoire olympique, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a nommé un nombre égal de femmes et d'hommes dans les commissions du CIO en 2022. Il s'agit d'une étape historique dans les efforts du CIO pour améliorer l'équilibre entre hommes et femmes au niveau de sa gouvernance, ce qui était une recommandation clé de l'Agenda olympique 2020 et de son successeur, l'Agenda olympique 2020+5. Cette étape contribue à l'objectif plus large du CIO de favoriser l'égalité des genres et l'inclusion dans l'ensemble du mouvement sportif.
Une représentation équilibrée
Au total, les commissions du CIO comptent désormais 546 postes, dont 273 sont occupés par des hommes et 273 par des femmes. Cet équilibre hommes-femmes représente une augmentation substantielle de la représentation féminine depuis l'adoption de l'Agenda olympique 2020 il y a près de huit ans, alors que les femmes ne représentaient que 20 % des membres des commissions en 2013. En outre, un nombre record de 13 commissions sur 31 sont présidées par des femmes en 2022.
Les commissions du CIO jouent un rôle essentiel dans le travail de l'organisation, en mettant l’accent sur des domaines spécifiques et en formulant des recommandations au président du CIO, à la commission exécutive et à la Session. Chaque commission est composée de membres du CIO et de divers experts externes.
Outre le fait d'atteindre la parité hommes-femmes dans les commissions, le CIO a également annoncé la nomination des premiers athlètes réfugiés au sein de ses commissions.
Yiech Pur Biel était membre de la toute première équipe olympique des réfugiés créée par le CIO pour les Jeux Olympiques de Rio 2016, où il a concouru dans le 800 m en athlétisme. Grâce à une modification de la Charte olympique, le CIO lui a permis de devenir le tout premier réfugié membre du CIO.
La cycliste Masomah Ali Zada, qui a participé aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en tant que membre de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO, a été nommée à la commission des athlètes.
Parité hommes-femmes aux Jeux Olympiques
Le parfait équilibre hommes-femmes au sein des commissions du CIO suit celui que l’organisation a déjà atteint sur l'aire de compétition aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Les femmes représentaient 48 % des concurrents, ce qui a fait de ces Jeux l'édition la plus équilibrée en termes de participation hommes-femmes à ce jour. Aux Jeux de Paris 2024, la parité sera de mise avec 50 % de concurrentes et 50 % de concurrents.
Une nouvelle structure des commissions
Plusieurs autres changements ont également été apportés aux commissions du CIO en 2022, reflétant l'évolution du paysage sportif et les objectifs stratégiques de l'Agenda olympique 2020+5. Ceux-ci comprennent :
- Le transfert d'une partie de la commission des affaires publiques et du développement social par le sport et d’une partie de la commission de la communication vers une nouvelle commission de la communication institutionnelle et des affaires publiques.
- La réunion de l’autre partie de la commission des affaires publiques et du développement social par le sport et de la commission sport et société active pour créer une nouvelle commission Olympisme 365.
- La fusion de la commission pour la chaîne olympique avec les autres parties de la commission de la communication pour former une commission de la communication marketing et de l'engagement numérique.
- Le changement de nom de la commission du marketing qui devient la commission des revenus et des partenariats commerciaux.
- Le changement de nom de la commission numérique et technologie qui devient la commission de la technologie et de l'innovation technique.
- Le changement de nom de la commission des femmes dans le sport qui est rebaptisée commission pour l’égalité des genres, la diversité et l’inclusion.
La liste complète des commissions du CIO est disponible ici.