19 juin 2023 - Le Musée Olympique renferme près de 100 000 objets emblématiques, comme le maillot porté par Usain Bolt lors des Jeux de Beijing 2008 et la combinaison de Michael Phelps lorsqu'il remporta sa première médaille d'or. Installé à Lausanne en Suisse, Capitale Olympique, le musée a accueilli près de six millions de visiteurs depuis son ouverture, le 23 juin 1993.
Il y a plus de cent ans, avant d'abriter la collection la plus vaste et la plus complète du monde consacrée au Mouvement olympique, avec notamment 900 000 photos, 58 000 heures de film, plus d'un kilomètre d'archives et 38 000 publications, le Musée Olympique n'était rien de plus qu'un rêve.
Pierre de Coubertin, le père des Jeux Olympiques modernes et de la première collection du musée, avait en effet nourri l'espoir d'établir un lieu permanent consacré à l'histoire des Jeux. L’inauguration du musée en 1993 sur les rives du lac Léman a concrétisé ce rêve ambitieux, mûri de longue date, autour d'un espace de partage avec le monde entier, alliant le sport, la culture, l'éducation et les valeurs olympiques.
"En l'espace de trois décennies, ce musée est devenu l'épicentre de la mémoire des Jeux. C'est aussi un lieu de réflexion, d'échange, de dialogue et de mobilisation autour des valeurs d'excellence, de respect, d'amitié et de solidarité véhiculées par les Jeux", a indiqué le Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach.
"Nous sommes plus que des briques et du mortier ; nous sommes des conteurs. Nous nous employons à raconter les histoires des athlètes olympiques et à perpétuer les récits innombrables des créateurs, des bâtisseurs, des artistes et des bénévoles qui ont façonné le Mouvement olympique dans ce qu'il a de remarquable", a ajouté Angelita Teo, Directrice de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine.
Aujourd'hui, le musée attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année avec sa collection permanente, ses expositions temporaires, ses visites pédagogiques, ses activités scolaires, ses programmes culturels, sa bibliothèque, son Centre d'Études Olympiques, ses conférences et ses événements d'entreprises.
"Alors que nous célébrons, cette année, le 30e anniversaire de notre musée, nous sommes reconnaissants à toutes les personnes qui nous ont aidés à préparer le terrain pour bâtir un avenir où le Musée Olympique continuera de séduire les cœurs et les esprits", a ajouté Angelita Teo. "Nous tenons à remercier chaleureusement la Ville de Lausanne et sa population pour leurs trois décennies de soutien indéfectible."
Les festivités officielles pour marquer l'anniversaire du musée se dérouleront le 24 juin. Au programme de cette journée figure toute une série d'activités et de divertissements pour les familles, avec des visites guidées de la bibliothèque et des archives ainsi que des démonstrations de sport, le tout en présence d'olympiens. Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le lien https://olympics.com/musee.
Click here for Press Kit - https://www.swisstransfer.com/d/b0b95c06-5536-405b-859c-6b1c927c4fe6