Skip to content

Allumage de la flamme olympique dans le sanctuaire d’Olympie et début du relais de la flamme des Jeux de Milano Cortina 2026

Release Date: 26 Nov 2025
Olympic flame lit in Ancient Olympia as Milano Cortina 2026 Olympic Torch Relay begins

26 novembre 2025 - La flamme olympique des Jeux d'hiver de Milano Cortina 2026 a été allumée aujourd'hui dans le sanctuaire d’Olympie, berceau des Jeux Olympiques. Cette cérémonie marque le début du voyage de la flamme à destination de l'Italie, où elle arrivera le 4 décembre avant de parcourir le pays jusqu'à la cérémonie d'ouverture le 6 février 2026.

Faits majeurs

  • Allumage de la flamme : La flamme olympique des Jeux de Milano Cortina 2026 a été allumée dans le sanctuaire d’Olympie, marquant ainsi le début du relais de la flamme.
  • Personnalités présentes : La présidente du CIO, Kirsty Coventry, et le président de la République hellénique, Constantin An. Tassoulas, figuraient parmi les nombreux invités présents.
  • Prochaines étapes : La flamme sera remise aux organisateurs de Milano Cortina 2026 à Athènes le 4 décembre. Après une halte à Rome le lendemain, elle entamera son périple sur le territoire italien le 6 décembre.

Organisée dans le Musée archéologique d’Olympie, la cérémonie a été présidée par Isidoros Kouvelos, président du Comité Olympique Hellénique, en présence de plusieurs invités de marque, parmi lesquels la présidente du Comité International Olympique (CIO), Kirsty Coventry et le président de la République hellénique, Constantin An. Tassoulas.

En raison des prévisions météorologiques, la flamme a été allumée à l'aide des rayons du soleil lors d'une répétition organisée lundi, ce qui a permis de préserver l’authenticité des traditions. Elle a ensuite été utilisée pour allumer la torche olympique de Milano Cortina 2026 lors de la cérémonie officielle, durant laquelle Petros Gkaidatzis, médaillé de bronze olympique en aviron aux Jeux de Paris 2024, a donné le coup d’envoi de l'étape grecque du relais de la flamme olympique. Petros Gkaidatzis a ensuite été rejoint par la première relayeuse italienne, la double championne olympique Stefania Belmondo, avant que cette dernière ne transmette à son tour la flamme à son compatriote, et double champion olympique lui aussi, Armin Zoeggeler.​

Revenant sur l’importance de cet événement, la présidente du CIO, Kirsty Coventry, a confié : "La cérémonie d'aujourd'hui nous rappelle ce que les Jeux Olympiques représentent : l’union des populations autour d’une compétition pacifique, l'amitié et le respect. Et nous en sommes très heureux. En allumant la flamme olympique pour Milano Cortina 2026, nous faisons rayonner cette lumière du passé vers le présent et l’avenir. Et c’est un avenir commun dont nous souhaitons tous être les témoins. C’est pourquoi nous croyons fermement dans la Trêve olympique pour mettre de côté nos différences et oser rêver d’un avenir plus radieux."

Et d'ajouter : "Ces Jeux arrivent à un moment charnière de notre histoire. Dans le monde divisé qui est le nôtre aujourd'hui, les Jeux occupent une place véritablement symbolique. Il est de notre devoir, de notre responsabilité de veiller à ce que les athlètes du monde entier puissent se rassembler en paix et éveiller les rêves et les espoirs de celles et ceux qui les regardent partout dans le monde."

C'est ce que la présidente du CIO, Kirsty Coventry, a appelé le "véritable esprit olympique", déclarant : "Les athlètes portent les valeurs qui nous unissent. Ils nous montrent le meilleur de l'humanité, une humanité où la discrimination n'a pas sa place sur l'aire de compétition. Cet état d'esprit ne peut prendre toute sa dimension que lorsque tous les athlètes, équipes et officiels admissibles peuvent participer. Les Jeux Olympiques seront toujours là pour abattre les murs qui se dressent sur notre chemin."

Le pouvoir du sport nous unit et nous inspire. Il nous rappelle également que chaque édition des Jeux s'inscrit dans une tradition bien vivante, rapprochant les générations, les cultures et les populations à travers les âges.

Kirsty Coventry, Présidente du CIO

Le discours de la présidente du CIO est disponible ici dans son intégralité (en anglais uniquement).

Parmi les autres invités présents à la cérémonie d’allumage de la flamme figuraient : le président d’honneur du CIO, Thomas Bach ; le membre du CIO en Grèce, Spyros Capralos ; le président du comité d'organisation de Milano Cortina 2026 et membre du CIO, Giovanni Malagò ; la présidente de la commission de coordination de Milano Cortina 2026 et membre du CIO, Kristin Kloster ; le président du Comité National Olympique italien (CONI), Luciano Buonfiglio ; le ministre italien de la Jeunesse et des Sports, Andrea Abodi ; et le maire d'Olympie, Aristeidis Panagiotopoulos.

Dans son allocution prononcée un peu plus tôt au cours de la cérémonie, le président du comité d’organisation de Milano Cortina 2026, Giovanni Malagò, a évoqué le symbolisme de la flamme et le rôle de l'Italie en tant que prochain hôte des Jeux. Il a ainsi déclaré : "L'esprit italien brillera de mille feux à travers la flamme olympique, illuminant l'Italie tout entière et unissant le monde autour de cet objectif commun qui est au cœur des Jeux de Milano Cortina : utiliser le pouvoir intemporel de la manifestation olympique pour offrir de nouvelles opportunités aux jeunes générations grâce au sport."

Pour conclure, il a rappelé toute la symbolique du voyage à venir : "Chaque pas que les milliers de coureurs, coureuses et moi ferons tout au long des dix prochaines semaines rappellera au monde le pouvoir qu’a le sport de bâtir des ponts, de faire tomber des barrières et de créer, ensemble, un avenir plus sain et plus durable."

Quelle histoire se cache derrière le relais de la flamme olympique de Milano Cortina 2026 ?

Chaque relais de la flamme olympique suit sa propre trame narrative, avec un thème et un parcours célébrant la culture, l'histoire et la population du pays hôte – donnant ainsi vie à l'esprit des Jeux bien avant le début de la première épreuve.

Baptisé Grande Viaggio par le comité d'organisation de Milano Cortina 2026, le relais de la flamme olympique sillonnera toute l'Italie, faisant rayonner l'esprit de la nation, unissant les communautés, célébrant la culture italienne et les valeurs olympiques.

Le relais parcourra 12 000 kilomètres en 63 jours, traversant les 20 régions et 110 provinces du pays, et passant par 60 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO avant d'atteindre Milan pour la cérémonie d'ouverture des Jeux le 6 février 2026. Dans le droit fil des engagements pris par Milano Cortina 2026 en matière de durabilité, la torche olympique fonctionnera au bio GPL (biogaz de pétrole liquéfié) provenant de sources renouvelables telles que l’huile de cuisson usagée. Chaque torche pourra être remplie et réutilisée une dizaine de fois.

Par où va maintenant passer le relais de la flamme olympique ?

Dans un premier temps, la flamme olympique va parcourir la Grèce jusqu’à Athènes, où elle sera officiellement remise aux organisateurs italiens lors d’une cérémonie qui se déroulera le 4 décembre prochain dans le stade panathénaïque. Elle partira ensuite pour l'Italie où, après une halte à Rome le 5 décembre, elle entamera le lendemain son périple à travers la Botte.

De quand date le relais de la flamme olympique ?

La flamme du premier relais organisé à l’occasion des Jeux Olympiques d'hiver a été allumée en Norvège pour l’édition d’Oslo 1952, puis à Rome pour Cortina d'Ampezzo 1956, et enfin de nouveau en Norvège pour Squaw Valley 1960. Alors que la flamme des relais des Jeux Olympiques d’été est allumée à Olympie depuis 1936, ce n'est qu'en 1964, pour Innsbruck, que la flamme des Jeux Olympiques d'hiver a été allumée dans le sanctuaire d’Olympie – une tradition qui s'est poursuivie depuis.

La cérémonie d’allumage de la flamme incarne les valeurs olympiques de paix, d'amitié et d'unité – des qualités profondément enracinées en Italie – alors que le pays se prépare à accueillir une nouvelle fois le monde. La cérémonie d’aujourd’hui marque le début du compte à rebours final jusqu’aux Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 qui auront lieu du 6 au 22 février prochain. Pour acheter des billets, rendez-vous ici.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.