19 décembre 2023 - L'Olympic Refuge Foundation (ORF) a annoncé les noms de huit nouveaux récipiendaires d'une bourse pour athlètes réfugiés, ce qui porte à 70 le nombre total de boursiers. Ce groupe d'athlètes – le dernier en date à rejoindre le programme – se compose de cinq femmes et de trois hommes pratiquant quatre sports.
Les 70 athlètes membres de ce programme financé par la Solidarité Olympique sont originaires de 12 pays et accueillis par 23 Comités Nationaux Olympiques (CNO). Ils concourent dans 14 sports. Ci-après la liste des derniers athlètes à avoir rejoint le programme :
- Farida Abaroge (athlétisme, originaire d'Éthiopie ; CNO d'accueil : France)
- Sibghatullah Arab (judo, originaire d'Afghanistan ; CNO d'accueil : Allemagne)
- Atefeh Ahmadi (ski alpin, originaire d'Iran ; CNO d'accueil : Allemagne)
- Brhane Gebrebrhan (athlétisme, originaire d'Érythrée ; CNO d'accueil : Royaume-Uni)
- Kavan Majidi (judo, originaire d'Iran ; CNO d'accueil : Royaume-Uni)
- Perina Lokure Nakang (athlétisme, originaire du Soudan du Sud ; CNO d'accueil : Kenya)
- Saman Soltani (canoë, originaire d'Iran ; CNO d'accueil : Autriche)
- Mahboubeh Barbari Zharfi (judo, originaire d'Iran ; CNO d'accueil : Allemagne)
Pour être admissibles au programme, les athlètes doivent être des concurrents de haut niveau et être reconnus en tant que réfugiés dans leur pays d'accueil par le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Au printemps 2024, les athlètes qui composeront l'équipe olympique des réfugiés seront sélectionnés parmi les 70 boursiers actuels, en lice dans les sports inscrits au programme des Jeux de Paris.
En dehors des Jeux : aider les personnes déplacées à tous les niveaux
À travers l'équipe olympique des réfugiés et les athlètes réfugiés au bénéfice d'une bourse, ce sont les défis rencontrés par les 110 millions et plus de réfugiés dans le monde et leur résilience qui sont mis sous les feux des projecteurs.
Le programme de soutien aux athlètes réfugiés est financé par la Solidarité Olympique et géré par l'ORF, laquelle fait fonction de CNO pour les athlètes réfugiés. L'ORF veille à ce que les CNO qui accueillent des athlètes réfugiés puissent leur prêter main-forte en leur permettant d'accéder à des installations d'entraînement de haut niveau et de participer à des compétitions nationales et internationales.
Outre le programme de soutien aux athlètes réfugiés, l'ORF s'est fixé l'objectif ambitieux d'aider un million de jeunes déplacés à pratiquer un sport en toute sécurité d'ici fin 2024. À travers ses programmes, la Fondation donne la possibilité aux jeunes déplacés d'accéder à un sport pratiqué en toute sécurité. Quant aux partenariats qu'elle conclut, ils lui permettent de donner naissance à un mouvement qui offre la garantie aux jeunes déplacés d'avoir accès à un sport pratiqué en toute sécurité et de veiller à ce qu'une telle pratique soit largement adoptée pour venir en aide aux personnes victimes de déplacements forcés.