15 décembre 2025 - Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd’hui que le programme des épreuves et le quota d'athlètes pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver de Dolomiti Valtellina 2028 avaient été finalisés. Le programme prévoit une période de compétition réduite à huit jours et environ 1 600 athlètes, soit 20 % de moins que lors des JOJ de Gangwon 2024. Cette décision a été approuvée par la commission exécutive du CIO la semaine dernière.
FAITS MAJEURS
- Le Comité International Olympique a annoncé aujourd’hui que le programme des épreuves et le quota d'athlètes pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Dolomiti Valtellina 2028 avaient été finalisés.
- Le programme introduit une période de compétition plus courte de huit jours avec environ 1 600 athlètes, sur un nombre réduit de sites (principalement issus de l'héritage des Jeux Olympiques d'hiver de 2026), réduisant ainsi les coûts d’exploitation et de location.
- Le programme comprendra les sept principaux sports olympiques d'hiver (biathlon, bobsleigh, curling, hockey sur glace, luge, patinage, ski) et huit nouvelles épreuves, dont le patinage synchronisé, une épreuve mixte (simple) en luge, les bosses et les épreuves sur rail en ski acrobatique et en snowboard, tandis que 15 épreuves des JOJ de Gangwon 2024 ne figureront plus au programme.
Les Jeux se dérouleront sur un nombre restreint de sites de compétition, en utilisant principalement les infrastructures existantes des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, ce qui permettra de réduire les coûts d'exploitation et de location. Le programme comprendra les sept principaux sports olympiques d’hiver (biathlon, bobsleigh, curling, hockey sur glace, luge, patinage et ski). Aucune décision n'a été prise concernant les sports additionnels proposés par le comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ), celui-ci n’ayant pas encore été établi. Cette décision ne sera prise qu'en 2026, sous réserve du respect des principes du programme, en particulier l'utilisation des sites et infrastructures existants.
Huit épreuves feront leur apparition dans le programme des JOJ d’hiver afin de renforcer l'attrait de l’événement auprès des jeunes et les mobiliser davantage, notamment le patinage synchronisé, une épreuve mixte (simple) en luge, les bosses et les épreuves sur rail en ski acrobatique et en snowboard, tandis que 15 épreuves des JOJ de Gangwon 2024 ne figureront plus au programme.
Récemment ajoutées au calendrier de la Fédération Internationale de Ski et de Snowboard (FIS), les épreuves sur rail sont géographiquement accessibles, permettent l'entraînement en salle avec un minimum de neige et peuvent être organisées de manière rentable en s’appuyant sur l'infrastructure de slopestyle existante.
RÉSUMÉ DES CHANGEMENTS APPORTÉS AU PROGRAMME DES ÉPREUVES
Ainsi que l’a déclaré Karl Stoss, membre du CIO et président de sa commission du programme olympique : "Ce programme représente une avancée importante pour les JOJ." Et de poursuivre : "Il reflète un engagement clair en faveur de la durabilité, de l'innovation et de formats de compétition axés sur la jeunesse. Plus important encore, il garantit que les JOJ de Dolomiti Valtellina 2028 offriront aux jeunes athlètes une expérience de classe mondiale, conforme à leurs besoins de développement et aux installations de la région hôte."
La décision de la commission exécutive finalise le programme des épreuves et le quota d'athlètes, à l’issue d’un examen approfondi mené en étroite collaboration avec les Fédérations Internationales (FI) de sport concernées. Le programme entend proposer une compétition junior de haut niveau, reflétant les parcours de développement des athlètes et les formats spécifiques aux jeunes. Il cherche également à réduire l'ampleur et la complexité opérationnelle de l'événement afin de mieux l'adapter à sa vocation jeunesse et au contexte local, tout en maintenant un engagement constant en faveur d'une égalité totale des genres.
L'approbation du programme des épreuves constitue une étape importante dans les préparatifs des JOJ de Dolomiti Valtellina 2028 et témoigne de l'engagement permanent du CIO à proposer des solutions économiquement viables pour les hôtes.
JOJ DE DAKAR 2026
Au cours de la commission exécutive du CIO, un point d’avancement a également été présenté concernant les JOJ de Dakar 2026, qui auront lieu dans moins d'un an. Le comité d'organisation a récemment célébré la dernière année précédant l’ouverture des Jeux en dévoilant sa mascotte Ayo, en lançant l’horloge du compte à rebours d’Omega, ainsi que le Festival Dakar en Jeux, qui a permis un test opérationnel avec l’organisation d’une compétition internationale de futsal et, plus récemment, d’un événement équestre.
À moins d'un an de la manifestation, le COJOJ est entré dans sa phase de mise en service, avec un accent particulier placé sur la finalisation de la rénovation des sites, la planification opérationnelle et le renforcement des capacités. Il a par ailleurs lancé sa campagne de recrutement de volontaires Jambaar26. Le processus de candidature est ouvert jusqu'au 31 janvier.
