07 juin 2024 - Le lanceur de javelot Arshad Nadeem est entré dans l'histoire aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en devenant le premier athlète pakistanais à se qualifier pour une finale olympique d'athlétisme, dans laquelle il a finalement terminé cinquième. Avec Paris 2024 en ligne de mire et grâce au soutien d'une bourse de la Solidarité Olympique, il nous en dit plus sur sa rivalité et son amitié avec Neeraj Chopra, champion du monde en titre du javelot, et sur ses espoirs quant au développement de l'athlétisme dans son pays d'origine.
Après des débuts olympiques réussis, Arshad Nadeem a continué à réaliser des progrès en remportant une médaille d'or aux Jeux du Commonwealth de 2022, avec à la clé un nouveau record personnel au lancer, avant de décrocher une médaille d'argent aux Championnats du monde d'athlétisme de 2023, la première médaille jamais remportée par le Pakistan dans cette compétition.
Il espère entrer à nouveau dans l'histoire cet été à Paris. Cette fois-ci, il bénéficie non seulement de l'expérience acquise lors de ses précédentes participations aux Jeux, mais aussi du soutien d'une bourse de la Solidarité Olympique, qu'il qualifie de "grande aide".
"Le soutien apporté par la bourse a été d'une grande aide pour de nombreuses choses qui étaient nécessaires, l'athlétisme et le lancer du javelot étant rudimentaires au Pakistan", a déclaré Arshad Nadeem. "Cette bourse m'a aidé à atteindre mes objectifs."
Amitié et rivalité avec Neeraj Chopra
Alors que Arshad Nadeem vise un podium dans la capitale française, il a insisté sur le fait qu'il se réjouissait d'affronter l'Indien Neeraj Chopra, champion du monde en titre du javelot.
Nadeem et Chopra sont peut-être de féroces concurrents, mais loin du terrain, ils ont noué une solide amitié.
"Neeraj Chopra est un bon ami", explique Nadeem. "J'ai gardé de bonnes relations amicales avec lui. En fin de compte, je suis son concurrent, son rival, mais je me mesure à moi-même, pas à un autre athlète. C'est avec moi-même que je suis en compétition."
Les deux hommes devaient s'affronter aux Jeux asiatiques de 2023 en octobre, mais une IRM a révélé que Nadeem souffrait d'une blessure chronique au genou. Ne voulant pas compromettre ses chances de participer à Paris 2024, Nadeem a pris la décision difficile de se retirer à la veille de la finale du javelot et a subi une intervention chirurgicale pour remédier au problème. Aujourd'hui de nouveau en pleine forme, il s'entraîne pour les Jeux Olympiques, où il entend se "battre pour une médaille".
L'avenir de l'athlétisme au Pakistan
Nadeem portera les espoirs de la nation sur ses épaules dans la capitale française, où il vise à devenir le premier athlète pakistanais d'athlétisme à terminer sur le podium olympique, ainsi que le premier médaillé olympique de son pays depuis Barcelone 1992.
Il dit ne pas ressentir la pression avant Paris 2024, mais reconnaît son rôle dans la visibilité de l'athlétisme au Pakistan.
"De nombreux athlètes pakistanais ont été vraiment inspirés par mes performances aux derniers Jeux du Commonwealth, aux Championnats du monde et aux Jeux islamiques, où j'ai remporté une médaille d'argent et deux médailles d'or", a-t-il déclaré.
Beaucoup de gens m'ont suivi et ont découvert le javelot. Je prie et je travaille dur pour atteindre mon prochain objectif, qui est de devenir champion olympique. J'espère inciter beaucoup d'autres personnes à se mettre à l'athlétisme et au javelot.
Arshad Nadeem, Boursier de la Solidarité Olympique, Pakistan
Nadeem a expliqué que l'organisation de l'athlétisme au Pakistan manque de structure, et il souhaite faire évoluer les choses dans son pays pour les futurs athlètes.
"J'aimerais développer une structure en collaboration avec la fédération d'athlétisme et mon entraîneur", a-t-il confié. "Ensemble, nous voulons construire un bon réseau d'athlétisme, grâce auquel les athlètes pourront bénéficier d'une bonne culture."
Nadeem n'a souvent que peu de soutien au Pakistan lorsqu'il se prépare pour les compétitions. C'est là que la bourse de la Solidarité Olympique s'est avérée inestimable, puisqu’il a choisi de se préparer pour Paris 2024 en Afrique du Sud. Il a l'espoir que les athlètes continueront à bénéficier de ce même niveau de soutien dans les années à venir.
"J'espère que la bourse sera maintenue pour la prochaine génération d'athlètes olympiques", a-t-il conclu.
Plus de 1 300 athlètes soutenus par la Solidarité Olympique
Un total de 1 331 athlètes de 159 Comités Nationaux Olympiques (CNO), couvrant 26 sports, ont reçu une bourse de la Solidarité Olympique pour Paris 2024. La Solidarité Olympique a pour ambition de veiller à ce que les athlètes talentueux de tous horizons aient les mêmes chances de se qualifier pour les Jeux et de briller dans l'arène olympique en leur accordant des fonds essentiels pour les aider à financer leur rêve olympique. L'accent est mis sur les athlètes et les CNO qui en ont le plus besoin. Les détenteurs de bourses individuelles reçoivent en effet un soutien financier sous forme d'une subvention mensuelle destinée à couvrir leur préparation – que ce soit dans leur pays d'origine ou dans un centre d'entraînement de haut niveau – et à les aider à se qualifier pour les Jeux.