Skip to content

Aux Jeux de Tokyo 2020, l'hydrogène laisse entrevoir un avenir sans carbone

Release Date: 18 Jul 2021   |   Tokyo, Japan

18 juil. 2021 - L'allumage de la vasque olympique marque officiellement la fin du relais de la flamme et symbolise la continuité entre les Jeux de l'Antiquité et les Jeux de l'ère moderne. Aux Jeux de Tokyo 2020, cette partie du protocole illustrera également l'engagement du Mouvement olympique en faveur d'un monde plus durable : en effet, pour la première fois de l'histoire olympique, la vasque sera alimentée à l'hydrogène.

Alors que le changement climatique affecte chaque jour davantage nos vies, cette vasque à l'hydrogène jette un nouvel éclairage sur les débouchés en matière d'énergies propres au Japon et partout ailleurs sur la planète. Gaz léger qu'il est possible de stocker et de transporter, à zéro émission lorsqu'il est produit à partir d'énergies renouvelables, l'hydrogène pourrait jouer un rôle essentiel dans la transition vers des sociétés sans carbone. Il offre à l'heure actuelle quelques-unes des meilleures perspectives de réduction et de suppression des émissions de CO2 dues à l'aviation, au transport maritime et à l'industrie.

Alors que le monde se bat pour s'adapter au réchauffement climatique, l'hydrogène est largement considéré comme un élément essentiel pour un avenir respectueux du climat et de l'efficacité énergétique. Avec la montée en puissance de l'hydrogène dans les milieux politique et économique, le Japon ouvre la voie à une société qui fera la part belle à cette énergie. Il a été l'un des premiers pays à adopter une stratégie nationale en la matière – en 2017 – et il a réservé un rôle de premier plan à l'hydrogène aux Jeux de Tokyo 2020.

"Grâce à leur portée et à leur notoriété colossales, les Jeux Olympiques constituent une formidable vitrine pour des technologies susceptibles de nous aider à relever les défis d'aujourd'hui, tels que le changement climatique", a rappelé Marie Sallois, directrice du développement de l'organisation et du développement durable au Comité International Olympique. Et de poursuivre : "La promotion de l'hydrogène par Tokyo 2020 n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de la manière dont ces Jeux contribueront à la réalisation de cet objectif."

Le village olympique, qui accueillera des milliers d'athlètes pendant plusieurs semaines, est un autre exemple de l'utilisation de cette technologie. Construit sur le modèle d'une "ville hydrogène" miniature, le village montre tout le potentiel que présente cette première infrastructure hydrogène grandeur nature.

L'hydrogène alimentera également les navettes qu'emprunteront les athlètes et chauffera l'eau des restaurants, des logements et des installations d'entraînement. Après les Jeux, des conduites souterraines achemineront l'hydrogène depuis une station de production jusqu'aux immeubles d'habitation. Les organisateurs espèrent que le village olympique, première infrastructure à hydrogène grandeur nature au Japon, produira une forte impression sur les générations à venir.

Le partenaire olympique mondial Toyota, qui a également conçu en 2014 les tout premiers véhicules à pile à combustible alimentée à l'hydrogène, fournira près de 500 Mirai pour le transport du personnel et des officiels aux Jeux. Toyota mettra également à disposition 100 bus à pile à combustible à hydrogène pour les déplacements des athlètes. Chaque bus est équipé de dix réservoirs à hydrogène, soit une capacité de 600 litres au total.

Ambition

Le Japon utilise les Jeux Olympiques afin de dynamiser ses ambitions en matière d'hydrogène. Dans le cadre de sa stratégie hydrogène adoptée en 2019, le Japon s'était fixé pour objectif de mettre en circulation 200 000 véhicules à pile à combustible d'ici 2030 et de développer un réseau de 900 stations de ravitaillement. Le pays en compte actuellement 135, soit plus que n'importe quel autre pays.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.