Skip to content

Brisbane 2032 poursuit sur sa lancée, porté par une vision transformatrice des Jeux Olympiques et Paralympiques

Release Date: 22 May 2025
Brisbane 2032 moves forward as it draws inspiration for a transformative Olympic and Paralympic Games vision

Publié le 22 mai 2025 - Le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Brisbane 2032 a ajouté aujourd'hui une enquête d'opinion publique à son vaste processus de consultation destiné à donner vie à une vision inspirante, alors que la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) a conclu sa première réunion sur place, la troisième depuis sa création.

Des entretiens et des ateliers réunissant quelque 1 000 parties prenantes directement liées aux Jeux, à savoir des athlètes, des représentants du mouvement sportif et des partenaires de livraison, ont lieu depuis quelques semaines. Les membres de la commission de coordination ont eux aussi fait part de leurs réflexions lors d'une séance spécialement organisée pour eux durant leurs réunions de travail.

Aujourd'hui, les Australiens (en particulier) et les passionnés de sport du monde entier sont invités à donner leur avis sur ce que Brisbane 2032 devrait incarner selon eux. L'enquête est ouverte jusqu'au 20 juin à l'adresse suivante : brisbane2032.org/vision.

Durant leur séjour à Brisbane, le président du CIO, Thomas Bach, la présidente élue, Kirsty Coventry, qui a dirigé la commission de coordination jusqu'à son élection à la présidence du CIO, et la nouvelle présidente de la commission, Mikaela Cojuangco Jaworski, ont rencontré des représentants des autorités gouvernementales à tous les échelons : la ministre australienne des Sports et des Communications, Anika Wells, la gouverneure du Queensland, Jeannette Young, le premier ministre du Queensland, David Crisafulli, et le maire de Brisbane, Adrian Schrinner. Les maires des villes co-organisatrices de Gold Coast et Sunshine Coast, Tom Tate et Rosanna Natoli, ont également assisté à une partie de la réunion de la commission de coordination.

Accompagné de plusieurs athlètes membres de la délégation olympique australienne, Thomas Bach a également visité Brisbane State High, un lycée qui compte 40 olympiennes et olympiens parmi ses anciens élèves. Les membres de la délégation australienne et le président du CIO, lui-même champion olympique d'escrime, ont partagé leurs anecdotes sur les Jeux avec les élèves.


Au cours des trois jours qu'a duré la réunion de la commission de coordination, les discussions ont porté sur plusieurs sujets, parmi lesquels la gouvernance, les opérations, les sites, les sports, les finances et la planification commerciale. Au programme également : des visites sur divers sites des Jeux à Brisbane et sur la Gold Coast, sans oublier des activités destinées à mobiliser la communauté, notamment un dîner réunissant les dirigeants sportifs, communautaires, politiques et commerciaux de la région, ainsi qu'une réception au Parlement du Queensland. Les membres de la commission de coordination se sont par ailleurs rendus dans le parc Victoria, où un nouveau stade, dont la ville a grand besoin, sera construit pour une utilisation à long terme par certaines des équipes de sport les plus populaires de la ville. Ce stade servira également lors des Jeux Olympiques.

Les membres de la commission ont aussi pris connaissance, dans les grandes lignes, des prochaines étapes de l'organisation des Jeux de Brisbane 2032. À l'issue d'une étude indépendante menée sur les infrastructures des Jeux qui a duré 100 jours, le gouvernement du Queensland a accepté plus de 90 % des recommandations adressées afin d'établir un plan de livraison des sites sportifs qui profitera aux communautés de la région. Les Fédérations Internationales de sports concernées, le CIO et le Comité International Paralympique (IPC) vont maintenant procéder à une évaluation technique du projet dans le but de décider de l'utilisation des sites lors des Jeux Olympiques.

Une autre étape déterminante se profile à l'horizon : la préparation du programme des sports. En mars, la commission exécutive du CIO a confirmé que le programme initial serait arrêté lors d'une Session de l'institution olympique en 2026. Grâce aux réformes menées dans le cadre de l'Agenda olympique 2020, le comité d'organisation aura également la possibilité de proposer des épreuves supplémentaires dans de nouveaux sports. Les propositions sont attendues l'année prochaine.

La première version du plan d'action pour la réconciliation, qui sera publiée prochainement, servira de cadre à l'approche du comité d'organisation pour l'adoption de mesures efficaces en faveur de la réconciliation avec les Aborigènes et les insulaires du détroit de Torres. Le prochain lancement du programme de passation de marchés mettra en avant le potentiel des Jeux à créer des emplois et à offrir des débouchés commerciaux. Le programme commercial et la présentation de l'emblème officiel devraient suivre.


Et le président Thomas Bach de commenter : "Brisbane 2032 s'appuie sur des stratégies à long terme pour le développement durable du Queensland et de l'Australie. Le comité d'organisation a pour ambition de faire la part belle à l'héritage et à l'impact communautaire, tout en garantissant la meilleure expérience qui soit aux athlètes et aux supporteurs. Autre volet essentiel : placer les athlètes au cœur des Jeux Olympiques et de toutes les initiatives lancées. Si les Jeux sont avant tout un événement sportif au service des athlètes, ils ne se résument pas à cela."

Et de poursuivre : "L'esprit de collaboration, qui doit être notre moteur, est en effet tout aussi important que la vision qui sous-tend les Jeux. La coopération sans faille entre le comité d'organisation, toutes les parties prenantes du pays hôte, notamment tous les niveaux du gouvernement, le CIO, les Comités Nationaux Olympiques et les Fédérations Internationales est la clé du succès des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032. Le comité d'organisation, placé sous la direction de son président Andrew Liveris, fait de l'excellent travail et le CIO se réjouit de poursuivre sur cette lancée, ensemble jusqu'en 2032."

La présidente élue, Kirsty Coventry, a pour sa part confié : "C'est un immense honneur de revenir à Brisbane et partant, à la commission de coordination, aujourd'hui en tant que présidente élue à la tête du CIO. Le projet olympique de Brisbane 2032 s'est bien étoffé et il est encourageant de voir que les athlètes sont systématiquement placés au cœur de tout ce qui est entrepris. Le soutien politique fort est palpable et j'en ai moi-même été la témoin privilégiée ici lors de mes débuts olympiques en tant qu'athlète aux Jeux de Sydney 2000."

Et d'ajouter : "Il est par ailleurs plutôt réconfortant d'entendre que les Jeux sont considérés comme un catalyseur de changements positifs, en particulier dans les communautés du Queensland qui connaissent une croissance rapide. Les legs créés ici profiteront aux générations à venir."

La présidente de la commission de coordination, Mikaela Cojuangco Jaworski, a déclaré quant à elle : "Après plus de deux décennies d'entraînement et de compétition en Australie sous la houlette de la triple championne olympique Vicki Roycroft, il était particulièrement inspirant pour moi de revenir à Brisbane et d'assister à la remarquable transformation de la ville. Les Jeux Olympiques et Paralympiques permettront d'accélérer la réalisation des objectifs régionaux à long terme. Ils ont la capacité de transformer la ville, de faire rayonner le Queensland, de mettre en avant les ambitions de l'Australie et de renforcer les liens en Océanie."

"Le thème récurrent de cette semaine de réunions de travail était la communauté, ce qui témoigne de l'importance du soutien apporté, au niveau local, aux Jeux de Brisbane 2032. Avec le lancement aujourd'hui d'un vaste processus de consultation publique portant sur la vision des Jeux, nous sommes impatients de voir comment les aspirations de la communauté façonneront cette édition des Jeux. Notre collaboration constante avec le comité d'organisation nous conforte dans l'idée que Brisbane 2032 est sur la bonne voie. La visite de cette semaine a permis de réaffirmer notre engagement à offrir des Jeux exceptionnels."

Le président du comité d'organisation des Jeux de Brisbane 2032, Andrew Liveris, a remercié le président et la présidente élue du CIO, ainsi que les membres de la commission de coordination, se félicitant des liens étroits de coopération noués et des conseils donnés.

"Cette visite a été l'occasion de faire le point en temps réel sur notre planification et les progrès réalisés par l'équipe de Brisbane 2032 et les partenaires de livraison des Jeux", a-t-il précisé.

“Les échanges ont été constructifs et je suis ravi que les membres de la commission de coordination aient eu la possibilité de visiter des sites à Brisbane et dans le sud-est du Queensland, ce qui leur a permis de constater les avancées tangibles accomplies."

Et de conclure : "Il nous reste encore un long chemin à parcourir, mais c'est une période passionnante pour Brisbane 2032 et nos communautés, et toutes les parties prenantes concernées ont la ferme intention de poursuivre le travail."

adding all to cart
False 0
File added to media cart.