Skip to content

Champions of the Golden Valley sera diffusé en avant−première sur olympics.com et fera connaître au monde entier l'histoire inspirante de skieurs afghans

Release Date: 19 Dec 2025
Champions of the Golden Valley set to premier on Olympics com bringing inspirational story of Afghanistan s skiers to

19 décembre 2025 - "Champions of the Golden Valley" relate l'histoire remarquable du skieur Alishah Farhang, qui retourne dans les majestueuses montagnes de Bamyan après avoir manqué de peu l’occasion de devenir le premier athlète olympique d'hiver d'Afghanistan. La détermination d’Alishah Farhang sur la scène internationale et ses efforts pour créer une course de ski unique, afin de rapprocher une région divisée, ont permis l’émergence d’une culture du ski dynamique dans cette région qui a apporté inspiration et joie à sa communauté. Ce récit témoigne du pouvoir universel du sport, capable de rassembler les populations, d'inspirer la paix et de mobiliser autour d’un objectif commun.

Le film intitulé "Champions of the Golden Valley" est disponible en exclusivité sur olympics.com à partir du 19 décembre.

"Nous sommes fiers de pouvoir proposer ce magnifique film sur olympics.com. Champions of the Golden Valley est une histoire puissante de résilience et d'espoir, qui rappelle la capacité unique qu’a le sport de fédérer. Avec sa cinématographie saisissante et sa narration profondément captivante, ce film trouve parfaitement sa place sur notre plateforme", a confié Yiannis Exarchos, directeur général des services olympiques de radio-télévision (Olympic Broadcasting Services – OBS) et directeur exécutif d'Olympic Channel Services (OCS).

Ayant grandi sur les pistes enneigées de Bamyan, Alishah Farhang rêvait de participer un jour aux Jeux Olympiques d'hiver et a tenté de se qualifier pour l’édition de PyeongChang 2018. Après s'être entraîné et avoir concouru en Europe, Alishah Farhang a mis sur pied un programme de ski dans son pays. Il a organisé une compétition de ski annuelle, invitant de jeunes athlètes de tous âges, de tous niveaux et issus de tous les villages – souvent équipés de matériel d’occasion ou de skis en bois – à se rendre sur les pistes. Cette communauté a surmonté les obstacles et incarné l'esprit olympique : unir la population dans une compétition pacifique, être une source de motivation et donner du sens.

Tourné essentiellement en Afghanistan avant 2021, le documentaire est ponctué de la narration d’Alishah Farhang depuis l’Allemagne, où il vit actuellement en tant que réfugié avec sa famille après avoir fui son pays. Aujourd'hui séparé de force et de manière déchirante du programme de ski et de sa communauté de jeunes athlètes, il continue de rêver d’un avenir dans lequel les jeunes skieurs déterminés de Bamyan pourraient un jour avoir la possibilité de participer aux Jeux Olympiques d’hiver.

Champions of the Golden Valley a été présenté dans plus de 60 festivals et a reçu plus de 40 distinctions décernées par des jurys et le public, dont 18 grands prix. À partir du 19 décembre, olympics.com propose de regarder gratuitement Champions of the Golden Valley dans le monde entier, et met en lumière ce récit impressionnant et puissant, qui incarne les valeurs olympiques sur l’ensemble de ses plateformes numériques.

Le réalisateur Ben Sturgulewski déclare : "Nous sommes honorés qu’olympics.com partage cette histoire avec le public du monde entier. Ce film parle de connexion – la manière dont le sport peut fédérer, élever la prochaine génération et susciter l’espoir dans les endroits où il est le plus nécessaire – un message particulièrement significatif aujourd’hui."

adding all to cart
False 0
File added to media cart.