Skip to content

Comme le réaffirme le CIO, le sport doit unir le monde autour d'une compétition pacifique

Release Date: 19 Sep 2025
IOC Flag

19 septembre 2025 - Dans un monde en proie aux conflits et aux dissensions, la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) reste fermement convaincue que le sport doit demeurer un symbole d'espoir – une force qui rassemble le monde dans une compétition pacifique. C'est là l'essence même du Mouvement olympique, un idéal porté par les principes fondamentaux de l'Olympisme.

Malheureusement, de nombreuses guerres et de nombreux conflits font des millions de victimes innocentes partout dans le monde. Chaque victime est une victime de trop. Le CIO est profondément convaincu que les différends qui opposent les nations doivent être résolus par le dialogue, et non par la violence.

Le CIO s'inquiète des perturbations occasionnées aux compétitions à travers le monde, des restrictions d'accès à certains pays hôtes imposées à des athlètes, ainsi que du boycott et de l'annulation d’épreuves sportives pour cause de tensions politiques. Ces agissements privent les athlètes de leur droit de concourir en paix et empêchent le Mouvement olympique de montrer le pouvoir du sport.

La Charte olympique stipule que "le sport est pratiqué dans le cadre de la société" et que "les organisations sportives au sein du Mouvement olympique se doivent d’appliquer le principe de neutralité politique". Qui plus est, les Nations Unies ont réaffirmé à plusieurs reprises, par le biais de résolutions adoptées par leur Assemblée générale, l'autonomie du sport et la neutralité du CIO. Ces résolutions sont bien plus que des instruments symboliques : elles sont un appel à préserver l'espace sacré qu'est le sport des dissensions qui agitent le monde.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont apporté la preuve indéniable du pouvoir fédérateur du sport : les athlètes des territoires des 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et de l’équipe olympique des réfugiés ont vécu ensemble, en harmonie, dans le village olympique et ont concouru en paix. Dans cette optique, la commission exécutive du CIO s'engage à trouver le moyen de faire participer chaque CNO, avec ses athlètes, aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026.

Dans le cadre du processus "Fit for the Future" lancé par le CIO, la commission exécutive a décidé aujourd'hui de créer un groupe de travail sur la protection des principes fondamentaux de l'Olympisme. Ce groupe aura pour mandat de veiller à ce que le CIO, les Jeux Olympiques et le sport demeurent politiquement neutres et puissent remplir leur mission, à savoir unir le monde autour d’une compétition pacifique. Les athlètes ont une occasion exceptionnelle de porter haut les valeurs olympiques et de jouer le rôle d'ambassadeurs de la paix dans le droit fil des principes fondamentaux de l'Olympisme.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.