18 octobre 2025 - “Dans un monde en proie aux conflits et aux dissensions, le Comité International Olympique (CIO) reste fermement convaincu que le sport doit demeurer un symbole d'espoir – une force qui rassemble le monde dans une compétition pacifique. C'est là l'essence même du Mouvement olympique, un idéal porté par les principes fondamentaux de l'Olympisme”, comme la commission exécutive du CIO l'a encore récemment réaffirmé.
Le CIO est profondément préoccupé par la décision du gouvernement indonésien de refuser l’octroi de visas d’entrée à l’équipe de gymnastique israélienne — athlètes et officiels compris — à l’occasion des 53es championnats du monde de gymnastique artistique organisés par la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG). Ces championnats qui doivent débuter le 19 octobre 2025 se dérouleront à Jakarta.
La position de principe du CIO est très claire : tous les athlètes, équipes et officiels sportifs remplissant les critères d’admissibilité doivent pouvoir participer aux compétitions et manifestations sportives internationales, sans subir aucune forme de discrimination de la part du pays hôte, conformément à la Charte olympique et aux principes fondamentaux de non-discrimination, d'autonomie et de neutralité politique qui régissent le Mouvement olympique.
Il est donc de la responsabilité directe du pays hôte, de l'organisateur et des organisations sportives directement concernées de veiller à la pleine application de ce principe, en s'assurant que toutes les garanties requises ont été préalablement fournies par les autorités compétentes du pays hôte. Cette position a été réitérée par le CIO à de nombreuses reprises au fil des ans.
Comme l'a indiqué la commission exécutive du CIO dans sa déclaration au mois de septembre : “Le CIO s'inquiète des restrictions d'accès à certains pays hôtes imposées à des athlètes, ainsi que du boycott et de l'annulation d’épreuves sportives pour cause de tensions politiques. Ces agissements privent les athlètes de leur droit de concourir en paix et empêchent le Mouvement olympique de montrer le pouvoir du sport.”
Depuis que le CIO a été informé de la situation concernant les championnats du monde de gymnastique artistique de la FIG, il a engagé le dialogue à tous les niveaux avec cette dernière, le membre du CIO présent dans le pays, ainsi qu’avec le Comité National Olympique et le gouvernement indonésien dans le but de contribuer à la recherche d'une solution. À ce jour, aucune issue n’a malheureusement pu être trouvée.
Le CIO déplore profondément cette situation, d’autant plus qu’elle intervient à la suite des progrès significatifs observés en faveur d’un accord de paix lors du récent sommet de la paix en Égypte, comme en a été témoin le président de l'Indonésie. La commission exécutive du CIO se penchera sur la situation particulière de l’Indonésie lors de sa prochaine réunion, s'agissant des parties prenantes concernées. Le sport doit demeurer un espace sûr, où les athlètes peuvent réaliser leurs rêves, sans être tenus responsables des décisions politiques prises.