Skip to content

De jeunes leaders inspirants du CIO se joignent à la paralympienne Amy Purdy dans le dernier épisode du podcast "We Have a Goal" sur l’édification de la paix

Release Date: 06 Apr 2022

06 avr. 2022 - Dans le dernier épisode en date de la série de podcasts "We Have a Goal" et pour marquer la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, Amy Purdy, médaillée paralympique de Team USA, est rejointe par trois jeunes leaders inspirants du CIO afin de discuter de la manière dont ils utilisent le sport pour promouvoir la paix.

Le sport a le pouvoir unique de jeter des ponts et de rassembler les gens. Cela se voit à chaque édition des Jeux Olympiques, où des athlètes de plus de 200 pays et territoires se rencontrent dans la paix ; mais cela se voit également à un niveau plus local, où le sport parvient à unir des personnes qui, autrement, auraient pu être divisées. 

Cet élément puissant du sport est passé en revue dans le dernier épisode en date de la série de podcasts "We Have a Goal", produit en collaboration avec Panasonic, partenaire olympique et paralympique mondial, et animé par Amy Purdy, triple médaillée paralympique en snowboard.

"Le sport est tellement important", explique Amy. "Nous en parlons beaucoup pour ce qui est de la santé physique et du bien-être, mais je pense que nous n'en parlons pas assez en ce qui concerne le rapprochement des communautés."

Dans cet épisode, Amy est rejointe par trois jeunes leaders inspirants du CIO – Sophia Papamichalopoulou, Waleed Abu Nada et Mercedes Haro – qui expliquent comment ils essaient, chacun de leur côté, de contribuer à l'instauration d'une société plus pacifique grâce au sport. La discussion met en évidence la manière dont le sport peut contribuer à assurer un avenir durable et pacifique pour tous, ce qui est également le thème global de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix de cette année.

Sophia Papamichalopoulou est une skieuse alpine chypriote qui a participé aux Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver 2010. Ayant grandi dans un pays qui a connu des conflits et des divisions, elle a vu d'elle-même comment le sport peut rapprocher les gens.

"La mise en place d'un projet d'édification de la paix par le sport est quelque chose qui me passionne depuis très longtemps", dit-elle. "En grandissant, et faisant beaucoup de sport, j'ai reconnu à quel point celui-ci peut être un formidable outil pour éliminer les barrières."

Dans le cadre de son projet de jeune leader du CIO, Sophia vise à rapprocher les communautés divisées de Chypre par le biais de la voile. Elle se souvient comment le sport a réussi à unir les athlètes de la République de Corée et de la République populaire démocratique de Corée aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, lorsqu'ils ont défilé sous un même drapeau lors de la cérémonie d'ouverture.

"Cela m'a vraiment inspirée et a en quelque sorte déclenché mon projet", explique-t-elle. "Cela m'a beaucoup parlé ; j'ai trouvé que c'était un moment très fort. J'ai vraiment été inspirée par la manière dont le sport a le pouvoir d'unir les gens, et par le fait que, lorsque les enfants font du sport, peu importe d'où ils viennent, la langue qu'ils parlent ou la religion qu'ils pratiquent."

Waleed Abu Nada s'est lui aussi inspiré de son propre passé et utilise le sport pour bâtir des ponts. Il a créé l'école d'haltérophilie Champ Camp afin de contribuer à l'autonomisation des jeunes Palestiniens du camp de réfugiés d'Al-Baqa'a en Jordanie en leur apportant des compétences de vie et en les soutenant sur les plans sportif, social et éducatif.

"Mon identité palestinienne a toujours été un facteur déterminant dans mon travail", dit-il. "La combinaison entre l'identité, la passion pour le sport et la volonté d'avoir un impact concret sur le terrain pour ceux qui continuent à être affectés par différentes choses aujourd'hui, a en quelque sorte donné naissance au Champ Camp."

Ce programme sportif offre aux jeunes réfugiés palestiniens des occasions significatives de s'engager auprès de leur société. Le projet a déjà permis de créer la plus grande équipe féminine arabe d'haltérophilie au monde, et Waleed espère qu'il continuera à faire tomber les barrières grâce au sport.  

"Le sport a joué un rôle essentiel dans de nombreux aspects de ma vie", explique-t-il. "Il a toujours été, pour moi, une porte de sortie. J'ai toujours vu le sport comme un moyen de m'échapper de différentes choses."

Mercedes Haro a également été inspirée par la plateforme unique que le sport peut offrir, notamment aux jeunes défavorisés de son pays d'origine, le Guatemala.

"La plupart des athlètes sont issus de milieux très modestes", explique-t-elle. "Donc, vraiment, le sport est le seul moyen pour eux de surmonter la pauvreté, la violence des gangs, la drogue, voire la violence au sein de leur foyer."

Mercedes a été membre de l'équipe féminine d'escrime (sabre) du Guatemala et, grâce au projet des jeunes leaders du CIO, elle espère maintenant engager un changement profond en matière de développement social et économique en Amérique latine, ce qu'elle ne pense pas pouvoir faire sans le sport.

"En Amérique latine, nous avons beaucoup de problèmes de gangs et de violence. Cela peut également se voir dans cette génération, dans cette jeunesse qui veut briser le cycle de la violence, que ce soit au sein de leur famille, de leur communauté ou du groupe d'amis auquel ils appartiennent", dit-elle.

"Pour moi, le sport est largement sous-estimé. Il existe des initiatives sur le sport en faveur du développement en Amérique latine, mais pas beaucoup... Nous pensons généralement que le sport est juste une activité récréative ou physique, c'est tout.

Je veux lancer de petites initiatives dans les communautés qui n'ont habituellement pas accès aux activités sportives, et les laisser organiser ces initiatives elles-mêmes, ce qui signifie que toutes les ressources doivent provenir de la communauté. Je veux les aider à croire que le sport est un véritable outil de développement social."

“We Have a Goal” est une série de podcasts en quatre épisodes, réalisée avec le soutien du partenaire olympique et paralympique mondial Panasonic et animée par Amy Purdy, paralympienne et conférencière motivatrice, qui parle aux jeunes leaders du CIO de leur propre parcours et de la manière dont ils encouragent le changement dans les domaines de l'égalité des genres, de l’édification de la paix, de l'inclusion et de la durabilité.

Pour en savoir plus sur le pouvoir unique du sport comme outil en faveur de la paix et du développement, vous pouvez écouter le dernier épisode en date du podcast "We Have a Goal" sur Olympics.com.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.