Skip to content

De l'importance de la santé mentale : les athlètes ouvrent la voie à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale

Release Date: 10 Oct 2025
Mental health matters athletes leading the way on World Mental Health Day

10 octobre 2025 - Lorsque les olympiens parlent ouvertement de leur santé mentale, ils font plus que partager leur histoire : ils aident les autres à se sentir moins seuls. Afin de célébrer la Journée mondiale de la santé mentale, le Comité International Olympique (CIO) a décidé de mettre à l'honneur ces voix, en montrant de quelle manière les athlètes en finissaient avec la stigmatisation et créaient une culture de la bienveillance dans le sport, culture qui est également l'un des piliers de la campagne Let's Move +1 lancée par l'institution olympique.

Le programme des ambassadeurs pour la santé mentale du CIO rassemble des olympiens originaires du monde entier afin qu'ils jouent le rôle de modèles et de défenseurs de cette cause importante. En partageant leurs expériences personnelles, en encourageant les discussions à cœur ouvert et en guidant les autres athlètes vers les ressources disponibles, ils contribuent à promouvoir le bien-être dans le sport et en dehors de celui-ci.

Les ambassadeurs représentent un large éventail de sports et de régions :

  • Abhinav Bindra (Inde, tir) ;
  • Holly Bradshaw (Grande-Bretagne, athlétisme) ;
  • Camille Cheng (Hong Kong, Chine, natation) ;
  • Cha Jun-hwan (République de Corée, patinage artistique) ;
  • Bruno Fratus (Brésil, natation) ;
  • Gracie Gold (États-Unis, patinage artistique) ;
  • Marie-Josée Ta Lou-Smith (Côte d'Ivoire, athlétisme) ;
  • Ryan Pini (Papouasie-Nouvelle-Guinée, natation) ;
  • Akani Simbine (Afrique du Sud, athlétisme) ; et
  • Masomah Ali Zada (équipe olympique des réfugiés, cyclisme).

Le sprinter sud-africain Akani Simbine nous explique ce qui l'a motivé à assumer cette fonction. "De nombreux athlètes sont confrontés à des problèmes de santé mentale, mais ils ne veulent pas en parler ou ne savent pas à qui s'adresser", a-t-il indiqué.

J'ai fait une dépression et je n'ai moi-même pas souhaité en parler. En apparence, j'avais l'air d'aller bien, mais en réalité je menais un réel combat au plus profond de moi. Je pense pouvoir aider d'autres athlètes qui traverseraient une situation similaire. S'ils écoutent mon histoire, cela leur donnera peut-être la confiance nécessaire pour parler de leurs problèmes et y faire face.

Akani Simbine, Ambassadeur pour la santé mentale du CIO, olympien, Afrique du Sud, athlètisme

Pour le nageur brésilien Bruno Fratus, ce rôle est un moyen de se servir de sa propre expérience pour soutenir les autres : "J'ai l'impression d'avoir l'occasion de faire quelque chose avec toutes les précieuses informations que j'ai recueillies. Il nous arrive à tous de rencontrer des difficultés. Mes collègues ambassadeurs et moi-même serons là pour vous aider à les surmonter. Veillons tous les uns sur les autres."

Camille Cheng a pour sa part insisté sur l'importance de l'accès au soutien : "Tous les athlètes de haut niveau connaissent des hauts et des bas dans leur carrière. Il n'y a aucun mal à demander de l'aide. Il existe de nombreuses ressources, vous devez donc trouver celles qui vous conviennent le mieux. En tant qu'ambassadrice, j'espère pouvoir aider les athlètes dans ce domaine, en leur expliquant comment obtenir de l'aide et en veillant à ce qu'ils soient pris en charge rapidement."

Le message des athlètes est clair : la santé mentale est importante et une aide toujours accessible.

Le programme des ambassadeurs pour la santé mentale déployé par le CIO s'inscrit dans le cadre de l'engagement plus large de l'organisation en faveur du bien-être des athlètes et de la création d'environnements bienveillants et plus sûrs tout au long de leur parcours sportif.

Let's Move +1 : personne n'est obligé de relever seul des défis

Dans le cadre de Let's Move +1, la dernière phase en date de son initiative mondiale menée avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le CIO met en lumière les bienfaits de l'activité physique sur la santé mentale.

Let's Move +1 invite tout un chacun à tendre la main à une personne qui pourrait être en difficulté – et à découvrir l'impact positif qui découle du fait de bouger ensemble. La campagne nous rappelle que personne n'est obligé de faire face seul aux défis, et souligne que le mouvement favorise non seulement la forme physique, mais peut aussi être une source puissante de lien et contribuer à un esprit sain.

Afin de célébrer la Journée mondiale de la santé mentale, le CIO a diffusé un court-métrage mettant en scène Gracie Gold, patineuse artistique américaine et ambassadrice de la santé mentale. Son histoire nous rappelle avec force que de simples témoignages de soutien peuvent changer une vie. Dans le film, Gracie Gold évoque le rôle que sa sœur jumelle Carly a joué en la soutenant dans ses problèmes de santé mentale, tant dans le sport qu'en dehors.

"S'il n'y avait pas eu Carly, il n'y aurait pas eu de Gracie. Elle m'a littéralement sauvée. Carly était là pour moi", a confié Gracie Gold. "Il peut être difficile de savoir quoi dire ou quoi faire lorsqu'un proche est en difficulté. Mais le soutien n'a pas besoin de se traduire par de grands gestes ou de grandes déclarations. Souvent, il suffit d'être présent au quotidien et de faire savoir silencieusement que l'on est là."

Un engagement plus large en faveur du bien-être mental

Ces initiatives menées par les athlètes s'inscrivent dans le cadre d'un engagement plus large visant à intégrer le soutien à la santé mentale dans l'ensemble du Mouvement olympique. En 2023, le CIO a lancé son plan d'action pour la santé mentale, lequel propose une feuille de route exhaustive destinée à promouvoir le bien-être mental dans le sport.

À chaque édition des Jeux Olympiques, cet engagement se traduit par des mesures pratiques pour les athlètes et les membres de leur entourage :

  • un système de protection contre les abus en ligne qui filtre les contenus en ligne préjudiciables avant qu'ils n'atteignent les athlètes ;
  • les Mind Zones Athlete365 x Powerade qui offrent des espaces calmes et reposants dans les villages olympiques ;
  • le service d'assistance téléphonique Mentally Fit qui offre un soutien confidentiel dans plus de 70 langues ; et
  • un réseau de responsables bien-être présents dans les villages qui proposent une expertise en matière de protection et des conseils prodigués en toute confiance.

Le CIO va prochainement lancer un cours de formation des formateurs destiné à former plusieurs acteurs du sport à l'organisation d'un atelier de sensibilisation à la santé mentale dans leur contexte local ou régional. Les athlètes peuvent en outre suivre le cours d'apprentissage en ligne Mentally Fit sur la plateforme Athlete365. Il propose des techniques pratiques pour renforcer la résilience, s'exercer à la pleine conscience et gérer les pressions inhérentes au sport de haut niveau.

Un large éventail de conseils d'experts, de ressources et d'outils sont par ailleurs disponibles via le hub #MentallyFit sur Athlete365, garantissant aux olympiens et aux membres de leur entourage un soutien à chaque étape de leur parcours aussi bien sportif que personnel.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.