29 juil. 2021 - Alors que les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 battent leur plein, le Comité International Olympique (CIO) a tenu à mettre l'accent sur le soutien qui doit être apporté au bien-être des athlètes en soulignant l'importance que revêt le fait de préserver leur santé mentale.
Depuis un an et demi, la pandémie de COVID-19 bouleverse la vie et les programmes d'entraînement des athlètes et met à rude épreuve leur santé tant physique que mentale.
Le CIO, sa commission des athlètes et les partenaires olympiques ont redoublé d'efforts afin d'offrir aux sportifs toute une série de programmes et d'outils destinés à les aider à reconnaître les troubles de la santé mentale et à y faire face.
Le service d'assistance téléphonique du CIO "Mentally Fit"
Les athlètes en lice aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 et aux Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Beijing 2022 auront accès au tout dernier service en date créé pour eux : la ligne d'assistance du CIO "Mentally Fit".
Des conseillers experts sont ainsi à disposition pour fournir une aide, des conseils et un accompagnement dans plus de 70 langues. Ouverte 24 heures sur 24, la ligne d'assistance offre une prise en charge spécialisée à court terme, un soutien pratique et, si nécessaire, une orientation vers les mécanismes de signalement appropriés du CIO en cas de harcèlement et/ou d'abus. L'utilisation de ce service est gratuite et il est possible d'y accéder par téléphone, par courriel, par messagerie instantanée ou par l'application iConnectYou.
Athlete365 : ouvrir la voie en matière de santé mentale
Lors d'une enquête menée par la commission des athlètes du CIO en 2020, 32 % des 4 000 athlètes et membres de leur entourage interrogés ont déclaré que la santé mentale était le plus gros défi qu'ils devaient relever à l'heure actuelle. Le CIO a tenu compte de ces observations et conçu du matériel pédagogique destiné à venir en aide aux athlètes.
Divers outils sont régulièrement mis à la disposition des athlètes et des membres de leur entourage via la communauté Athlete365, où il est possible de trouver des conseils approfondis émanant d'experts médicaux et de spécialistes de la performance, sans oublier les témoignages et les recommandations d'olympiens d'hier et d'aujourd'hui sur le bien-être.
En outre, les deux éditions les plus récentes du Forum international des athlètes, à savoir 2019 et 2021, ont mis davantage l'accent sur les discussions autour de la santé mentale des athlètes, avec des tables rondes spéciales réunissant des sportifs de haut niveau et des membres de la commission des athlètes du CIO tels que Lindsey Vonn et Abhinav Bhindra.
Soutien apporté par les partenaires olympiques
En juin 2020, un nouveau programme de soutien aux athlètes a été lancé avec Intel, comprenant des services de bien-être et des possibilités d'apprendre à mieux gérer le stress et l'anxiété avec Headspace.
Headspace est une application de méditation et de sommeil utilisée par 66 millions de personnes dans le monde. Il est prouvé que cette application contribue à réduire le stress et à rendre plus heureux. Dans le cadre de cette initiative, les athlètes bénéficient d'un accès gratuit pendant six mois à l'abonnement premium de Headspace, qui comprend un catalogue complet de cours à thème, une nouvelle méditation proposée chaque jour, des exercices et des musiques pour le sommeil, ainsi que le mode "move" pour la remise en forme à la fois du corps et de l'esprit.
Allianz, le partenaire mondial des Mouvements olympique et paralympique dans le secteur des assurances, a annoncé avant les Jeux de Tokyo 2020 le lancement de deux programmes internationaux pour les athlètes.
Efforts conjoints afin de préserver la santé mentale et le bien-être des athlètes
Le CIO joue un rôle de premier plan dans le débat sur la santé mentale depuis plusieurs années. Pour rappel, en 2018, sa commission médicale et scientifique a formé un groupe de consensus composé de 20 experts : psychiatres et psychologues de renom, représentants des athlètes et professionnels de la médecine du sport.
Ce groupe d'experts a examiné les symptômes et les troubles de la santé mentale qui, selon les recherches, concernent jusqu'à 35 % des athlètes de haut niveau à un moment ou à un autre de leur carrière.
Qui plus est, le groupe de travail du CIO sur la santé mentale a lancé une série d'initiatives, notamment le Référentiel sur la santé mentale chez les athlètes d'élite, les programmes de certification et les diplômes de santé mentale dans le sport d'éliteainsi que les outils d'évaluation de la santé mentale dans le sport 1 (SMHAT-1) et de reconnaissance de la santé mentale dans le sport 1 (SMHRT-1).
Une référence importante à la santé mentale est également incluse dans l'Agenda olympique 2020+5, à savoir la nouvelle feuille de route stratégique du CIO et du Mouvement olympique jusqu'en 2025.
La recommandation 5 de ce document (laquelle vise à "renforcer davantage la sécurité du sport et la protection des athlètes intègres") souligne l'importance de multiplier les programmes de soutien en matière de santé mentale pour les athlètes d'élite et les membres de leur entourage et de promouvoir les bienfaits du sport sur la santé physique et mentale, en s'appuyant pour ce faire sur le partenariat avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).