Skip to content

De nouvelles données montrent qu'il n'y a pas eu de propagation de la COVID−19 entre les participants aux Jeux de Tokyo 2020 et la population locale

Release Date: 30 Dec 2021

30 déc. 2021 - Les données de séquençage génomique fournies par le gouvernement japonais ont confirmé qu'il n'y avait pas eu de propagation du coronavirus entre les participants aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, reportés à 2021, et la population locale.

Les résultats confirment que les cas positifs dans le village olympique et parmi les résidents japonais n'étaient en effet pas liés. Cela témoigne une fois encore du succès des mesures adoptées et mises en place pour les Jeux.

Ces données ont été publiées par le Dr Saito Tomoya, directeur du Centre de préparation et de réponse aux urgences de l'Institut national des maladies infectieuses (NIID) du Japon, lors de la Conférence mondiale sur la prévention des blessures et des maladies dans le sport organisée par le Comité International Olympique (CIO) à la fin du mois dernier à Monaco.

L'intervention du Dr Saito Tomoya a été suivie par celle du Dr Brian McCloskey, président du groupe d'experts indépendants sur les mesures de lutte contre la COVID-19 pour les Jeux de Tokyo 2020, lequel a présenté les résultats des efforts déployés par les organisateurs afin d'assurer la sécurité des Jeux et les enseignements à tirer pour les futurs événements en cas de pandémie.

Selon le Dr Saito Tomoya, le variant dominant du virus SRAS-CoV-2 au Japon, AY.29, est probablement issu de la souche 'Delta' initiale qui est entrée dans le pays aux alentours du mois de mai, soit deux mois avant les Jeux. Ce variant n'est endémique nulle part ailleurs dans le monde. "Cela signifie qu'il n'y a aucune preuve que le virus ait été transmis au reste du monde par les participants aux Jeux de Tokyo 2020. Et l'absence d'épidémie autre que l'AY.29 au Japon signifie que les souches de virus apportées par les participants ne se sont pas propagées au Japon", a-t-il déclaré.

New data shows no COVID-19 spread between Tokyo 2020 participants and local population


Ceci est confirmé par la répartition des cas de COVID-19 entre les athlètes et les officiels, et les autres participants accrédités des Jeux. Étant donné que les autres participants étaient en grande partie des résidents japonais vivant à Tokyo ou dans ses environs, le nombre de cas parmi eux a augmenté en même temps que les cas au niveau local. En revanche, les cas importés par les athlètes et les officiels, dont la majorité étaient des visiteurs étrangers séjournant au village olympique ou dans des logements des Jeux, ont été contenus de manière efficace.

De plus, le taux de reproduction du virus au Japon, qui avait augmenté depuis début juin, a commencé à diminuer autour du début des Jeux Olympiques, soit le 23 juillet. Et le Dr Saito Tomoya de conclure : "Globalement, il ne semble donc pas y avoir d'impact négatif direct sur l'épidémie à Tokyo pendant les Jeux."

New data shows no COVID-19 spread between Tokyo 2020 participants and local population

Dans la présentation qui a suivi, le Dr Brian McCloskey a expliqué de quelle manière l'association de mesures de santé publique et sociales standard (distanciation physique, hygiène respiratoire et hygiène des mains, port du masque, aération) avec un programme complet de tests, de suivi et de traçage et d'un effort de vaccination mondial par le Mouvement olympique a permis de tenir la pandémie en échec pendant les Jeux.

Ainsi que le Dr Brian McCloskey l'a commenté : "Ces résultats soutiennent l'approche, préconisée par l'Organisation mondiale de la Santé, selon laquelle la lutte contre la pandémie de COVID-19 et sa gestion dépendent de l'utilisation de toutes les options disponibles – mesures de santé publique et sociales, systèmes éprouvés de tests et de traçage, et vaccination. Il est peu probable que l'on puisse compter sur l'un de ces éléments à lui seul. Les résultats montrent également que, malgré les critiques et les inquiétudes exprimées avant les Jeux, l'édition de Tokyo 2020 n'a pas donné lieu à un phénomène de propagation, et encore moins à un phénomène de super propagation, et que les événements mondiaux peuvent être organisés en toute sécurité si un plan de lutte approprié est mis en place."

New data shows no COVID-19 spread between Tokyo 2020 participants and local population

Avec seulement 33 cas positifs parmi les 11 300 athlètes et 464 au total parmi les dizaines de milliers de parties prenantes accréditées, les Jeux Olympiques se sont avérés sûrs pour les participants et la population japonaise.

Les enseignements tirés de toutes les mesures de lutte adoptées pour l'édition de Tokyo 2020 ont également servi à la planification des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, organisés selon un système de gestion en circuit fermé visant à garantir la sécurité des participants aux Jeux et de la population chinoise en réduisant les interactions inutiles. Pour rappel, les directives en matière de COVID-19 pour les prochains Jeux d'hiver ont été décrites dans les Playbooks de Beijing 2022.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.