Skip to content

Des services exclusifs pour les athlètes aux Jeux de Paris 2024

Release Date: 12 Jun 2024
Athletes to enjoy exclusive services at Paris 2024

12 juin 2024 - Les 10 500 athlètes qui participeront aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024 auront accès à un large éventail de nouveaux espaces et services, tels que la Mind Zone Athlete365 et la crèche du village olympique. Emma Terho, présidente de la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO) a en effet informé les membres de la commission exécutive de l'institution olympique des zones et initiatives spécifiques qui seront mises à la disposition des athlètes dans les villages olympiques cet été.

Des espaces exclusifs pour les athlètes dans les villages olympiques

Située dans chaque village olympique, l'Athlete365 House sera l'espace réservé aux athlètes et aux membres de leur entourage, où ils pourront en apprendre davantage sur tous les programmes de soutien du CIO mis à leur disposition et se familiariser avec des sujets clés tels que la lutte contre le dopage et les manipulations de compétitions.

C'est là également que les athlètes en lice aux Jeux pourront voter pour élire quatre nouveaux membres à la commission des athlètes du CIO du 18 juillet (date d'ouverture du village olympique) au 6 août 2024. Pour rappel, les candidats sont au nombre de 31, représentent 31 pays et 15 sports d'été. Les athlètes élus remplaceront les quatre membres dont le mandat s'achève à la fin des Jeux de Paris 2024.

"L'Athlete365 House sera un lieu d'apprentissage, de détente, de rencontre et toute l'action des Jeux y sera retransmise en direct, mais ce n'est pas tout", explique Emma Terho. Et d'ajouter : "Tous les athlètes auront la possibilité de voter pour leurs représentants et donc de faire la différence pour que la voix des athlètes du monde entier soit entendue."


Emma Terho a par ailleurs présenté deux nouvelles initiatives, lesquelles ont reçu un soutien marqué de la part de la commission des athlètes du CIO : "Grâce aux efforts du CIO et de sa commission des athlètes, pour la première fois aux Jeux Olympiques, deux espaces supplémentaires seront mis à la disposition des athlètes dans le village olympique : la Mind Zone Athlete365 et la crèche."

La Mind Zone Athlete365 est le premier espace du genre aménagé dans un village olympique. Cet espace aura vocation à prendre soin de la santé mentale des athlètes, par l'intermédiaire du partenaire olympique mondial Coca-Cola et plus particulièrement de sa marque Powerade.

La Mind Zone Athlete365 sera un espace accueillant permettant aux athlètes et aux membres de leur entourage d'être à l'écoute de leurs émotions, de se préparer sur le plan psychologique pour leur prochaine compétition et de s'entretenir avec un membre du personnel formé, disponible dans l'Espace du CIO pour une pratique du sport en toute sécurité.

Emma Terho - Commission des athlètes du Comité International Olympique

Grâce à un autre partenaire olympique mondial, P&G (avec sa marque Pampers), les athlètes parents auront accès pour la première fois à la crèche du village olympique, laquelle offrira un espace de jeu, propice à la création de liens familiaux. La crèche ne fournit pas de services de garde d'enfants, mais est plutôt un espace spécifique et calme où les olympiens et paralympiens peuvent passer un moment privilégié avec leurs enfants. Elle peut être réservée pour un créneau horaire privé ou partagé, et ce via un système de réservation en ligne.


Mobilisation des athlètes sur le plan numérique

Emma Terho a aussi fait le point avec les membres de la commission exécutive du CIO sur la mobilisation des athlètes sur le plan numérique, en commençant par l'application Athlete365, dont le lancement est prévu avant les Jeux de Paris 2024. Cette application viendra compléter la communauté web Athlete365 (laquelle compte plus de 170 000 athlètes de haut niveau, olympiens et membres de l'entourage des athlètes inscrits) et deviendra la principale source d'informations relatives aux Jeux pour les athlètes. L'application leur permettra également d'accéder aux formations proposées et de découvrir tous les programmes élaborés à leur intention.

Renforcer la représentation des athlètes

Enfin, Emma Terho a rendu compte aux membres de la commission exécutive du CIO des efforts déployés par la commission des athlètes pour représenter les athlètes. Elle a notamment déclaré : "La commission des athlètes du CIO est constamment associée à la prise de décision par le biais des diverses commissions et groupes de travail dont ses membres font partie. Les membres de la commission des athlètes se réunissent tous les mois pour discuter de l'évolution des travaux en cours et des problèmes actuels auxquels est confrontée la communauté des athlètes."

Qui plus est, afin de renforcer le réseau des athlètes et de lui donner plus de responsabilités, la commission des athlètes du CIO a prévu d'adopter une approche ciblée pour aider les commissions des athlètes des Comités Nationaux Olympiques et des Fédérations Internationales à être plus actives et plus investies. Un certain nombre de commissions des athlètes ayant le plus besoin d'aide ont été identifiés et une approche sur mesure a été mise au point afin de les soutenir. Depuis mars 2024, les membres de la commission des athlètes du CIO se sont réunis avec plus de 35 commissions des athlètes et se sont mobilisés pour les soutenir dans leur travail.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.