25 janvier - La dernière fois que la Britannique Eve Muirhead et la Canadienne Lisa Weagle se sont retrouvées ensemble au centre de curling de Gangneung, c'était à l'occasion du tournoi de curling des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018. Aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver de Gangwon 2024, elles endossent désormais un rôle très différent – celui de chef de mission, prodiguant leurs conseils et faisant part de leur expérience aux jeunes athlètes qu'elles accompagnent en République de Corée.
Chacun des 78 Comités Nationaux Olympiques (CNO) présents aux JOJ de Gangwon 2024 compte, dans sa délégation, un ou une chef de mission ayant pour tâche non seulement d'aider les athlètes à aborder la compétition en toute sérénité, mais aussi de régler les éventuels problèmes.
Apprendre d’une championne olympique
De nombreux chefs de mission présents aux JOJ de Gangwon 2024 mettent à profit leur précieuse expérience des Jeux dans le cadre de leurs fonctions. Peu d'entre eux peuvent néanmoins rivaliser avec le savoir-faire incomparable d'Eve Muirhead et Lisa Weagle.
Après avoir fait ses débuts sur la scène olympique à 19 ans aux Jeux d'hiver de Vancouver 2010, Eve Muirhead est devenue la plus jeune capitaine d'une équipe de curling à remporter une médaille olympique – à Sotchi en 2014. Puis ce fut la déception aux Jeux de PyeongChang 2018 où son équipe a terminé quatrième, mais c'est sur une médaille d'or – la seule remportée par son pays aux Jeux de Beijing 2022 – qu'elle a mis fin à sa carrière olympique.
Le succès qu'elle a connu et les revers qu'elle a essuyés aux Jeux Olympiques font d'Eve Muirhead l'une des personnes les mieux placées pour prêter une oreille attentive aux 39 jeunes athlètes qui composent la délégation britannique et les guider lors de leur première compétition olympique – même si elle reconnaît que cette fonction est tout aussi compliquée que le fait de concourir pour une médaille d'or.
"Être athlète semble facile comparé au rôle de [chef de mission]", confie-t-elle. "Nous commençons la journée par une séance d'information, qui a lieu tôt le matin, puis nous enchaînons avec des réunions dans nos quartiers avec nos chefs d'équipe."
Notre travail consiste à faire en sorte que les entraîneurs et les chefs d'équipe n'aient à s'inquiéter de rien ; tout doit se dérouler sans encombre pour eux. C'est un travail difficile et les journées sont longues, mais je savais ce qui m'attendait et j'adore ça.Eve Muirhead - Chef de Mission - Team Great Britain
Représenter, guider, encourager
Contrairement à Eve Muirhead, qui a pris sa retraite après son triomphe à Beijing, Lisa Weagle participe toujours à des compétitions de curling en double mixte ; elle se prépare également à une carrière d'entraîneur. Pour elle, être chef de mission auprès des 79 athlètes canadiens est une expérience enrichissante et édifiante.
"Lorsque l'on occupe cette fonction, on se rend compte du nombre de personnes qu'il faut pour préparer une édition des Jeux", explique-t-elle. "Le Comité Olympique Canadien est accompagné d'une équipe incroyable, dont les membres sont au sommet de leur art – tous des olympiens en puissance dans ce qu'ils font. Ils m'aident et aident la délégation afin que les athlètes aient uniquement à se concentrer sur leurs performances."
Et de poursuivre : "Une grande partie de mon travail consiste à encourager l'équipe du Canada, mais aussi à être à la disposition des athlètes. J'ai moi aussi ressenti ce qu'ils ressentent. C'est pourquoi être là pour eux afin de discuter avec eux, de les écouter ou de les aider à traverser un moment difficile est une partie importante de ma mission."
Une voie à suivre pour les autres femmes
Eve Muirhead et Lisa Weagle, toutes deux championnes du monde de curling, font désormais partie d'un nouveau mouvement qui encourage les femmes à occuper davantage de postes de direction dans les sports d'hiver. Eve Muirhead s'est réjouie de la présence de nombreuses femmes dirigeantes lors des séances d'information quotidiennes des chefs de mission.
"Lorsque j'assiste aux réunions d'information, je suis ravie de voir qu'il y a énormément de femmes dans la salle", dit-elle. "On constate désormais que de plus en plus de femmes s'investissent dans de nombreux secteurs du sport et que les lignes commencent à bouger, mais nous ne devons pas relâcher nos efforts pour autant."
Briguer cette fonction me faisait très peur, mais je pense que [les femmes] doivent sortir de leur zone de confort afin de saisir des opportunités pour lesquelles elles ne se sentent peut-être pas toujours tout à fait prêtes.Lisa Weagle - Chef de Mission - Team Canada
Lisa Weagle partage cet avis et espère qu'elle saura encourager d'autres femmes à suivre ses traces.
"Les femmes ont leur place à ces postes et nous devons continuer à militer pour leur intégration", confie-t-elle.