Skip to content

Dix médailles olympiques de remplacement remises à Gary Hall Jr, légende de la natation, après la perte lors des incendies de Los Angeles de celles qu'il avait remportées

Release Date: 05 May 2025
Swimming legend Gary Hall Jr receives 10 replacement Olympic medals after losing originals in LA wildfires

05 mai 2025 - Le nageur américain Gary Hall Jr s'est vu remettre 10 répliques de médailles olympiques par le président du CIO, Thomas Bach, lors d'une cérémonie privée empreinte d'émotion qui s'est déroulée à la Maison Olympique à Lausanne, en Suisse.

Les 10 médailles que l’athlète avait remportées lors de trois éditions des Jeux Olympiques (Atlanta 1996, Sydney 2000 et Athènes 2004) ont en effet été détruites dans l'incendie qui a ravagé le quartier de Los Angeles dans lequel il vit au début de l'année. En apprenant cette perte, le CIO a fait part de son intention de lui remettre des copies de celles-ci afin de compenser cette perte.


En cette occasion remplie d'émotions, le président du CIO a déclaré : “Nous sommes vraiment ravis de votre présence ici. Les mots me manquent pour vous exprimer notre admiration, non seulement pour toutes les médailles que vous avez remportées, mais aussi parce que nous avons été profondément émus lorsque nous avons eu connaissance de la perte tragique de votre maison et de tous vos biens matériels. Et bien plus encore, lorsque nous avons appris la manière dont vous avez surmonté cette tragédie tel un véritable champion olympique, en faisant preuve d'une résilience, d'un courage et d'une confiance qu'on vous connaissait en tant qu'athlète et que vous avez, une fois de plus, montrés dans des circonstances très différentes.”

Après avoir reçu les médailles olympiques, Gary Hall Jr a exprimé ce que cela signifiait pour lui de recevoir ces répliques : “Je suis ému et je n'arrive pas à trouver les mots en cette circonstance. Je voudrais avant tout exprimer toute ma gratitude.”


Pour ajouter à l'émotion palpable, Gary Hall Jr avait apporté deux médailles d'or des éditions d'Atlanta 1996 et d'Athènes 2004 qui ont brûlé dans l'incendie, ont fondu et ne forment désormais plus qu’un seul bloc de métal.

Je ne remercierai jamais assez le Mouvement olympique pour son soutien dans cette période très difficile. La prise de conscience au cours de ce processus excède le sentiment de perte et peut se résumer en un seul mot : la “solidarité” et ce qu’elle représente, à savoir que l'amitié dépasse la valeur des objets et ce trait de caractère ne peut jamais être retiré, ni se consumer ou être autrement perdu ; ce qui est en nous, notre esprit, notre être, notre âme, c'est cela qui est important. Nous vivons une époque caractérisée par le capitalisme et le consumérisme. Lorsque vous perdez tout, vous réalisez, à quel point vous n'avez pas besoin de grand-chose.

Gary Hall Jr

Gary Hall Jr a également fait part à l'auditoire de son impatience de participer aux Jeux Olympiques de Los Angeles28 : “J'avais 10 ans quand Los Angeles a accueilli les Jeux Olympiques de 1984, et j'étais déjà en âge de comprendre[...] ce que signifiaient les Jeux Olympiques, leur ampleur, l'importance et la signification de la scène mondiale des Jeux Olympiques de 1984. Ces Jeux ont été une source d'inspiration et de motivation pour moi, plus que n'importe quel héritage génétique ou tradition familiale.”

Dans le cadre de cette cérémonie, Gary Hall Jr a également apposé sa signature sur le Mur des olympiens de la Maison Olympique.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.