18 févr. 2022 - Lorsque les compétitions seront terminées, que les médailles auront été distribuées et que les athlètes seront rentrés chez eux, la Chine peut s'attendre à ce que la passion pour les sports d'hiver et les valeurs olympiques perdure encore longtemps. Les ambitieux programmes d’éducation et de mobilisation des jeunes lancés par Beijing 2022 ont déjà incité des millions d'enfants et d'adolescents à se familiariser activement avec les sports d’hiver et les Jeux Olympiques.
Créé après le succès de la candidature de Beijing à l’organisation des Jeux d’hiver, le "programme d’éducation de Beijing 2022" s'inscrit dans le cadre des efforts déployés plus largement par le pays hôte pour encourager ses citoyens à pratiquer les sports d'hiver. L'initiative a déjà dépassé son objectif initial, qui était de faire découvrir les joies des activités sportives sur neige et glace à 300 millions de citoyens.
Et en associant les écoles, les enfants et les jeunes, le programme garantit que l'héritage olympique continuera à profiter aux jeunes longtemps encore après la fin des Jeux.
"L'héritage olympique se présente sous de nombreuses formes", explique Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux Olympiques. Il ajoute : "Les sites sportifs et les infrastructures sont assurément les legs tangibles des Jeux, garantissant la poursuite des événements sportifs et améliorant la qualité de vie des citoyens. Mais le capital humain produit est sans doute un apport encore plus important. Faire découvrir les Jeux Olympiques aux enfants et aux jeunes, les éduquer aux valeurs olympiques, ceci va bien au-delà du sport. Le pouvoir de l'inspiration, l'énergie positive que les Jeux Olympiques peuvent générer, préparent nos jeunes aux obstacles à venir tant dans le sport que dans la vie, suscitant le désir de surmonter toute difficulté, de relever tout défi. Et peut-être de devenir une Eileen Gu ou un Shaun White de la génération suivante. C'est là le pouvoir extraordinaire des Jeux Olympiques !"
Dans le cadre d’une initiative sans précédent visant à inciter la jeune génération à s'intéresser aux sports pratiqués sur la glace et la neige, les écoles et les autorités éducatives ont mis au point un programme qui porte sur la connaissance et l'histoire des sports d'hiver, comprend des cours pratiques pour les débutants, ainsi qu’une introduction au métier d'entraîneur en sports d'hiver. Des clubs de sports d'hiver ont également été créés dans les écoles de tout le pays, permettant aux enfants de développer leurs capacités physiques en matière de sports sur glace et sur neige dans le sud, plus chaud, ainsi que dans le nord, plus froid.
"Inciter les jeunes générations à s’adonner au sport est l'un des rôles les plus importants des Jeux Olympiques", a déclaré Marie Sallois, directrice chargée de la durabilité au CIO. "L’édition Beijing 2022 aura mis les sports d'hiver à la portée de millions de jeunes enfants, contribuant ainsi à leur développement, à leur bien-être et peut-être même à l'amélioration de leurs perspectives d’emploi plus tard."
Ceux qui peuvent accéder plus facilement aux sports sur neige et sur glace ont le choix de s'inscrire aux cours pratiques correspondants, notamment en ski, patinage sur glace, hockey sur glace, curling et dans d'autres disciplines olympiques. Ceux qui sont plus éloignés des pistes enneigées ont la possibilité de pratiquer des versions adaptées "sur terrain sec" des sports d'hiver, ou bien suivent des séances théoriques, une formation interactive ainsi que des cours portant sur les valeurs olympiques telles que le fair-play, le respect, la tolérance et la paix.
Fin 2021, plus de 2 800 écoles du pays avaient intégré les sports d'hiver dans leur cursus, et des milliers d'écoles primaires, de collèges et de lycées devraient faire de même à l'avenir.
Les initiatives en matière d’éducation sont un héritage certain de Beijing 2022 et la plupart d'entre elles se poursuivront jusqu'en 2025 afin d’en faire bénéficier des millions d'enfants après les Jeux.
Un programme d’enseignement numérique
Il est prouvé que l'éducation sportive a un impact positif sur la santé physique et mentale. Elle permet également de soulager les tensions, de renforcer l’esprit d’équipe et les compétences en matière d’organisation.
Et lorsque les restrictions liées à la COVID-19 ont rendu la participation plus difficile, les organisateurs ont fait en sorte que les enfants et les adolescents puissent suivre un "programme d’enseignement olympique" sous format numérique. Certains cours étaient dispensés par de biais de sites web et de chaînes de télévision numérique ; les supports en ligne mis à dispositoin ont ainsi été consultés plus de 140 millions de fois.
Des vidéos, des graphiques animés, des tutoriels et des jeux faisaient partie des supports utilisés dans le cadre de cet effort visant à familiariser les jeunes avec les Jeux Olympiques et les sports d'hiver. Certains clips vidéo sont devenus viraux, attirant plus de 70 millions de spectateurs en ligne.
"Les enfants ont été l'un des groupes les plus durement touchés par la pandémie et nous voulions absolument nous assurer que le programme se poursuivrait malgré les restrictions", a déclaré Chen LIU, responsable du programme d'éducation de Beijing 2022. "C'est pourquoi nous avons conçu des jeux numériques, créé des concours, élaboré du matériel pédagogique pour pouvoir sensibiliser les jeunes et les inciter à rester actifs malgré ces circonstances difficiles."
L'une de nos principales priorités était de donner accès aux sports d'hiver, le plus largement possible, partout et dans l'ensemble de la société.
"Il y a tellement d'avantages à connaître et à pratiquer les sports d'hiver et les valeurs olympiques", a déclaré Chen LIU. "Les enfants de tout le pays, dans les villes comme dans les campagnes, devraient pouvoir en profiter."
Le "programme d’enseignement olympique" a également été étendu aux écoles spécialisées, en adaptant les activités aux élèves souffrant de handicap.
Il s'agissait notamment de garantir l'égalité d'accès aux différentes populations de la Chine grâce à d'importants investissements dans les infrastructures afin de créer des lieux plus accessibles.
Citons encore le "projet de patinoires" qui prévoit la création de près d’un millier de patinoires dans plus d’une centaine de villes chinoises et leur mise à disposition du public gratuitement ou à un prix abordable.
Grâce aux Jeux, de plus en plus de jeunes ont exprimé le désir de devenir des athlètes professionnels. Et pour qu’ils continuent à se préparer dans la perspective de prochains Jeux Olympiques d'hiver, des "mini-jeux d'hiver" seront organisés chaque année. Les dernières éditions de ces mini-jeux ont attiré plus de 1 700 enfants et devraient continuer à se développer, vu le succès rencontré jusqu'à présent.