Longueurs d’avance et Via Azzurra ouvrent leurs portes au Musée Olympique le.
18 septembre 2025 - Après le succès retentissant de son exposition temporaire la plus fréquentée à ce jour, Mode et Sport, le Musée Olympique revient avec deux nouvelles offres muséales dynamiques célébrant l'innovation et le patrimoine olympique.
Pour fêter les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, l'entrée principale du musée a fait peau neuve et un parcours spécial a été aménagé dans les espaces d'exposition permanents, le parc et les espaces publics. Via Azzurra met à l'honneur l'identité unique de Milano Cortina 2026 (avec la présentation de la torche et des mascottes notamment), tout en rendant hommage aux réalisations et à la richesse de l'histoire olympique de l'Italie.
"Via Azzurra célèbre l'esprit olympique italien et constitue un jalon essentiel de notre parcours jusqu'aux Jeux de Milano Cortina 2026", a expliqué Angelita Teo, directrice du Musée Olympique. "Avec l'exposition Longueurs d'avance, elle invite les visiteurs à voyager à travers le temps, à se pencher sur les innovations dans le sport et à renouer avec des moments qui demeurent une source d'inspiration et dont on se souvient encore avec nostalgie."
L'exposition Longueurs d'avance célèbre quant à elle l'innovation aux Jeux Olympiques, des sports inscrits au programme à la diffusion des Jeux, en passant par la participation du public. Elle explore les avancées technologiques et les changements culturels qui ont façonné l'expérience sportive de chaque génération. À travers quatre périodes distinctes, les visiteurs découvriront comment le sport continue d’évoluer, des nouvelles disciplines à l’e-sport, en passant par les progrès dans les domaines de la diffusion, du chronométrage et de l’arbitrage impartial. L'exposition invite à réfléchir aux Jeux Olympiques d’aujourd’hui et à imaginer ceux de demain.
De nombreux événements accompagneront ces expositions, à commencer par la Nuit des musées à Lausanne le 27 septembre 2025. À partir du mois d'octobre, les écoles seront invitées à participer à des ateliers sur l'arbitrage impartial et le chronométrage, tandis que curieux et passionnés du monde entier pourront découvrir Longueurs d'avance grâce à une visite virtuelle à 360°.
Si les deux expositions ouvrent leurs portent en même temps le 18 septembre, Via Azzurra durera jusqu'au 1er mars de l’année prochaine, et Longueurs d'avance jusqu'au 1er novembre 2026.