Skip to content

J−365 avant les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 : comment le CIO soutient les jeunes athlètes alors qu’ils sont en pleins préparatifs

Release Date: 03 Nov 2025
 5 04 77 5

03 novembre 2025 - À un an des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar 2026, une jeune athlète sénégalaise a déjà donné au pays hôte une raison de se réjouir. Avec le soutien du Comité International Olympique (CIO) par le biais de la Solidarité Olympique, Tening Faye est entrée dans l'histoire plus tôt cette année en devenant la première athlète sénégalaise à remporter une médaille en taekwondo aux Championnats du monde des cadettes.

Faits majeurs

  • Un moment historique : Tening Faye est devenue la première athlète sénégalaise à remporter une médaille en taekwondo aux Championnats du monde des cadettes.
  • Le succès de Tening Faye a été possible grâce au soutien qu’elle a reçu pour sa participation à un camp d'entraînement financé par la Solidarité Olympique à Dakar, camp destiné à préparer les jeunes athlètes africains.
  • La Solidarité Olympique étend son soutien aux jeunes à travers l'Afrique, en aidant les athlètes et les entraîneurs à se préparer pour les JOJ de Dakar 2026 grâce à des programmes ciblés de financement, d'entraînement et de développement.

Comment le parcours de Tening Faye l'a-t-il conduite à remporter cette médaille historique ?

La médaille de bronze de Tening Faye dans la catégorie des moins de 44 kg est le fruit de son talent, de sa détermination et d'un appui apporté au bon moment. Avant la compétition, elle a en effet participé à un camp d'entraînement de taekwondo à Dakar, organisé par World Taekwondo et soutenu par un programme de la Solidarité Olympique du CIO. Ce camp lui a permis de bénéficier d'un encadrement professionnel et d'une préparation de haut niveau, ce qui l'a aidée à atteindre les demi-finales à Fujaïrah, aux Émirats arabes unis, où elle a affronté la future médaillée d'or ukrainienne.

"Je suis très fière de la médaille que j’ai remportée pour mon pays", a confié Tening Faye après la compétition. Et d’ajouter : "Je pense que cette victoire sera une source d’inspiration pour la jeune génération et que davantage de personnes se mettront au taekwondo au Sénégal."

Le camp de taekwondo organisé par la Solidarité Olympique, lequel s'est tenu du 15 au 23 avril 2025, s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large visant à soutenir les jeunes athlètes en prélude aux JOJ de Dakar 2026. Le camp a effectivement pour ambition d’aider à promouvoir les jeunes talents africains grâce à un entraînement spécialisé, dans le but de les voir participer aux JOJ et, à terme, aux prochaines éditions des Jeux Olympiques. Le camp, lancé en 2024, a réuni pour sa deuxième édition 36 jeunes athlètes et neuf entraîneurs d'équipes nationales des Comores, de Côte d'Ivoire, du Gabon, du Kenya, de Libye, du Nigéria, du Sénégal, du Soudan du Sud et de Gambie. Les participants ont pris part à des sessions techniques quotidiennes animées par des instructeurs de World Taekwondo, à une journée de compétition virtuelle de taekwondo et à des séances de formation des entraîneurs destinées à renforcer l'expertise en matière d'entraînement dans toute la région.

Ainsi que l’a expliqué le Dr Chungwon Choue, président de World Taekwondo : "Nous sommes fiers de poursuivre cette initiative, laquelle encourage non seulement les talents sportifs, mais assure également la promotion de l'esprit olympique et la compréhension culturelle."

Bien que Tening Faye ait été battue de justesse par la future médaillée d'or lors d'un combat serré en trois rounds, sa performance a permis au Sénégal de monter sur le podium, ce qui est historique. Sa réussite est une source d’inspiration pour les jeunes athlètes de tout le pays qui rêvent de remporter le succès à domicile lors des JOJ de l'année prochaine.

Quelle aide reçoivent les jeunes athlètes dans leurs préparatifs pour les JOJ de Dakar 2026 ?

Outre le camp organisé par World Taekwondo, de nombreux autres jeunes athlètes à travers l'Afrique bénéficient du soutien de la Solidarité Olympique pour se préparer pour les JOJ de Dakar 2026.

En étroite collaboration avec les Fédérations Internationales (FI), la Solidarité Olympique soutient un large éventail d'activités axées sur les jeunes au Sénégal et en dehors, allant des camps d'entraînement, des mini-compétitions et de la formation des entraîneurs et des membres de l'entourage des athlètes à des projets à plus long terme qui contribuent à renforcer les structures sportives nationales.

Grâce à cette collaboration, les FI telles que World Taekwondo reçoivent un financement ciblé pour organiser des initiatives de préparation des athlètes, en mettant plus particulièrement l'accent sur les fédérations nationales qui ont généralement des délégations plus petites aux événements olympiques.

En vue des JOJ de Dakar 2026, les investissements dans les programmes destinés aux jeunes ont été accrus, avec une attention particulière sur les Comités Nationaux Olympiques (CNO) africains et les sports inscrits au programme des JOJ de Dakar 2026.

Grâce à son programme de développement des jeunes athlètes, la Solidarité Olympique offre aux CNO différents types de soutien :

- Aide à la détection et à la formation des jeunes athlètes ;

- Soutien financier aux athlètes participant à des épreuves de sélection ; et

- Possibilités d'entraînement et de compétition flexibles offertes par les FI à certains athlètes, entraîneurs et officiels.

- Dans certains cas, la Solidarité Olympique propose également des cours techniques ciblés pour les entraîneurs et les membres de l'entourage des athlètes.

Ce réseau de soutien grandissant contribue à veiller à ce que davantage de jeunes athlètes tels que Tening Faye aient la possibilité de s'entraîner, de concourir et de briller sur la scène internationale.

Qu'est-ce que la Solidarité Olympique ?

La Solidarité Olympique est un programme du CIO qui prête assistance à tous les CNO, en mettant particulièrement l'accent sur ceux qui en ont le plus besoin. Ce soutien prend la forme d’une série de programmes qui accordent la priorité au développement des athlètes, à la formation des entraîneurs et des administrateurs sportifs, ainsi qu'à la promotion des valeurs olympiques.

Pour le cycle 2025-2028, la Solidarité Olympique dispose d'un budget de développement et d'aide de 650 millions d’USD, financé par la part des droits de diffusion des derniers Jeux Olympiques qui revient aux CNO. La Solidarité Olympique redistribue ces fonds par le biais de programmes proposés à tous les CNO reconnus par le CIO.

À moins d'un an des JOJ de Dakar 2026, des athlètes comme Tening Faye montrent déjà ce qu'il est possible d’accomplir grâce à ce type de soutien et sont une source d’inspiration pour d'autres jeunes les incitant à suivre leurs traces.

Pour rappel, les JOJ de Dakar 2026 se dérouleront du 31 octobre au 13 novembre 2026 et réuniront 2 700 des meilleurs jeunes athlètes du monde âgés de 17 ans maximum. Les Jeux se dérouleront sur trois sites au Sénégal : Dakar, Diamniadio et Saly.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.