27 août 2025 - Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles 2028 (LA28) a publié son Plan impact et durabilité qui présente une vision des Jeux Olympiques et Paralympiques façonnée par l'esprit de réinvention et de résilience de la ville.
Guidé par le rétablissement de la ville après les incendies dévastateurs et inspiré par sa culture de créativité et d'innovation, le plan montre de quelle manière les Jeux peuvent devenir un catalyseur pour des communautés plus fortes, en élargissant l'accès au sport pour les jeunes, en renforçant la résilience de la région et en créant des débouchés pour les entreprises locales.
Les Jeux de Los Angeles 2028 représentent plus qu'un moment sur la scène mondiale. Il s'agit d'une occasion unique de valoriser nos communautés et de montrer l'exemple. Ce plan témoigne de notre conviction que l'héritage des Jeux ne se mesure pas seulement en médailles, mais aussi en impact durable, celui que nous laisserons aux générations futures.
Reynold Hoover, Directeur général de LA28
Principaux engagements
Quatre principes directeurs sont au cœur du plan de LA28 : une approche radicale axée sur la réutilisation, l'inclusivité, les bienfaits pour la communauté et la résilience – de l'adaptation des infrastructures et des ressources existantes à l'autonomisation des personnes et des entreprises. Ces priorités ont été définies à l'issue d'un processus de consultation de deux ans qui a réuni des groupes de travail externes sur la durabilité, le développement de la main-d'œuvre et les entreprises communautaires. Composés d'organisations de la société civile, de représentants des travailleurs, d'universitaires et de dirigeants de communautés, ils ont contribué à intégrer dans le plan les attentes et les priorités des habitants de la Cité des Anges.
L'une des initiatives les plus originales est Resilient by Nature, créée en réponse aux incendies de forêts dévastateurs que Los Angeles a subis. Le programme soutiendra des projets qui aident les communautés à se préparer aux bouleversements futurs, tout en présentant des solutions susceptibles d'être reproduites à l'échelle mondiale. Il comprendra une série d'outils pouvant être déployés – de l'octroi de subventions au volontariat en passant par les campagnes d'éducation – afin d'obtenir des effets positifs dans trois domaines d'intervention : la résilience face aux incendies de forêt et la restauration de la nature, la protection des océans et les solutions en matière de refroidissement. Dans le cadre de ce programme, LA28 lancera un fonds de résilience communautaire d'ici le début de l'année 2026, lequel accordera des subventions à des organisations locales à but non lucratif pour soutenir des projets dans ces trois domaines d'intervention. LA28 est également récemment devenu signataire du Cadre Sport for Nature (Le sport au service de la nature). Cette adhésion contribue à formaliser l'engagement du comité d'organisation à tirer parti du pouvoir du sport pour protéger et restaurer la nature dans la région de Los Angeles.
Programme tout aussi central, PlayLA, un investissement de 160 millions de dollars américains (USD) – cofondé par le Comité International Olympique et LA28 – qui rend la pratique sportive chez les jeunes abordable et accessible. Avec déjà plus d'un million d'inscriptions dans 40 sports, le programme crée des opportunités pour les enfants et les jeunes, toutes capacités confondues, et constitue un héritage social puissant, ce bien avant le début des Jeux.
Les Jeux eux-mêmes seront organisés selon un modèle radical axé sur la réutilisation, en utilisant les sites de classe mondiale de Los Angeles, du Memorial Coliseum historique aux arènes ultramodernes de la ville. Cette approche permet d'éviter de nouvelles constructions permanentes tout en célébrant l'héritage olympique de la ville. Au moins 90 % des matériaux utilisés pour les infrastructures temporaires et les aménagements sur les sites de compétition seront réutilisés ou recyclés. De plus, un programme de dons à la communauté garantira que les équipements et les matériaux utilisés en 2028 seront redistribués au niveau local, prolongeant ainsi leur impact bien après la cérémonie de clôture.
Enfin, le programme Community Business Supplier de LA28 permettra de réinjecter directement les revenus économiques des Jeux dans la région, s'engageant à ce que 75 % des marchés publics soient attribués à des entreprises locales et 25 % à des petites entreprises – un modèle conçu pour créer un héritage de croissance et d'autonomisation.
Ce plan n'est qu'un point de départ. Notre vision pour LA28 n'est pas seulement de limiter l'empreinte environnementale de nos opérations, mais aussi d'utiliser les Jeux comme un tremplin pour soutenir le développement d'une ville de Los Angeles plus résiliente. Avec les sites de classe mondiale existants à Los Angeles et ses précédentes réussites en matière de leadership environnemental, nous avons là une occasion inédite de nous appuyer sur les initiatives locales déjà en cours et d'aider à amplifier leur impact.
Becky Dale, Vice-présidente en charge de la durabilité au sein du comité d'organisation de LA28
Contexte local, vision globale
Alors que Los Angeles se prépare à accueillir sa troisième édition des Jeux Olympiques – et ses tout premiers Jeux Paralympiques – le plan souligne comment chaque édition s'appuie sur le passé et s'adapte au présent.
Dans le droit fil de l'Agenda olympique, le plan prévoit des Jeux qui réduisent les impacts négatifs, optimisent les impacts positifs et créent une valeur durable pour les sociétés, tout en s'adaptant aux réalités et aux opportunités de Los Angeles.
Les éditions récentes des Jeux, en particulier Paris 2024, ont montré le pouvoir qu’a la manifestation olympique d'accélérer la transformation, qu'il s'agisse de nouvelles liaisons de transport ou encore de la création de plus grands espaces verts. LA28 est en train de tracer sa propre voie. Le principe sous-jacent reste le même – limiter les impacts négatifs et optimiser les impacts positifs – mais la mise en pratique est véritablement californienne : s'appuyer sur des sites existants emblématiques, miser sur la résilience et concevoir des programmes qui répondent directement aux besoins actuels des habitants de Los Angeles.
Marie Sallois Directrice du CIO en charge de la durabilité
Le CIO adopte une attitude plus proactive afin de veiller à ce que la durabilité soit au cœur de tous les aspects de l'organisation des Jeux Olympiques. Laisser un héritage durable et positif pour la ville et le pays hôtes est l'un des objectifs principaux réalisables par tous les organisateurs des Jeux Olympiques.