09 mai 2025 - À moins d'un an et demi du début des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar 2026, la septième réunion de la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) a marqué une nouvelle étape importante dans la planification de l'événement.
La réunion, organisée pendant deux jours en mode hybride, a rassemblé les principales parties prenantes afin d'examiner les derniers progrès réalisés dans les préparatifs des JOJ de Dakar 2026. Humphrey Kayange, récemment nommé président de la commission de coordination pour les JOJ de Dakar 2026, Kirsty Coventry, nouvellement élue à la présidence du CIO, et une délégation de l'institution olympique, ont en effet participé sur place à Dakar, tandis que d'autres membres de la commission se sont joints à distance aux réunions de travail – notamment la vice-présidente du CIO, Nawal El Moutawakel, qui a joué un rôle essentiel dans la conduite et la gestion de la commission depuis ses débuts et a récemment été nommée vice-présidente. Les discussions ont permis de réaffirmer la volonté commune d'organiser le premier événement sportif olympique d'Afrique, en mettant l'accent sur la réussite opérationnelle et sur un héritage durable pour la jeunesse sénégalaise.
La réunion a débuté par un message vidéo du président du CIO, Thomas Bach, lequel a tenu à saluer les progrès réalisés par le comité d'organisation des JOJ de Dakar 2026 (COJOJ) et a souligné l'importance unique de ce premier événement sportif olympique sur le sol africain.
"Nous savons tous que les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 seront vraiment particuliers", a-t-il confié. Et d'ajouter : "Dakar 2026 sera l'occasion pour l'Afrique de briller sur la scène mondiale. Les JOJ de Dakar 2026 accueilleront les jeunes athlètes du monde entier pour célébrer le sport, la culture et le légendaire état d'esprit sénégalais de la teranga."
L'Académie de formation de Dakar 2026 accueille sa toute première promotion
L'un des temps forts de la réunion a été le lancement officiel de l'Académie de formation de Dakar 2026 – une initiative phare destinée à former et à recruter plus de 400 jeunes professionnels âgés de 21 à 35 ans dans la perspective des Jeux. Ce programme structuré permet aux participants d'acquérir des compétences essentielles en matière d'opérations et de gestion des Jeux, afin de soutenir le comité d'organisation, tout en renforçant les capacités à long terme pour l'organisation d'événements au Sénégal et sur le continent africain.
Le plan directeur des sites est finalisé et les travaux de construction avancent à un rythme soutenu
Les membres de la commission de coordination ont salué la finalisation du plan directeur des sites de Dakar 2026, lequel comprend désormais la confirmation du parcours du cyclisme sur route. Le départ et l'arrivée de la course se feront le long de la corniche ouest de Dakar, qui constitue une toile de fond à la fois spectaculaire et emblématique. Des progrès significatifs en matière de construction ont également été constatés pour les principaux sites, ce qui a permis d'améliorer l'état de préparation de l'ensemble des sites.
Planification globale des opérations Jeux
Outre la gestion des effectifs, de l'héritage et des sites, les membres de la commission de coordination ont examiné les avancées réalisées dans tous les secteurs fonctionnels, notamment la technologie, la billetterie, les services aux Jeux, le marketing, la sécurité, l'éducation des athlètes et la mobilisation des jeunes. Des progrès ont été accomplis depuis la dernière réunion de la commission en novembre 2024. Les membres ont souligné l'importance de la transition vers une approche plus opérationnelle et plus axée sur les résultats, le COJOJ évoluant vers la structure qu'il aura pendant la période des Jeux.
Humphrey Kayange, président de la commission de coordination du CIO pour les JOJ de Dakar 2026, a indiqué pour sa part : "À moins de 18 mois de l'échéance, nous entrons dans la dernière ligne droite. Ces deux derniers jours ont été extrêmement précieux, riches en échanges constructifs, nous permettant de dresser un tableau clair de notre situation actuelle. L'élan qui a été donné nous donne pleine confiance afin d'organiser des Jeux extraordinaires pour l'Afrique."
Ibrahima Wade, coordinateur général du COJOJ, a également évoqué les progrès accomplis et l'engagement sans faille de toutes les parties prenantes : "Au terme de sa septième réunion, la commission de coordination, dirigée par son nouveau président, Humphrey Kayange, a vu et apprécié les avancées notoires dans les différentes dimensions liées à la préparation en vue des JOJ de Dakar 2026 et surtout pu constater que l'horizon est bien tracé pour des JOJ mémorables en terre africaine. Il est réconfortant de noter l’engagement réaffirmé de la présidente du CIO nouvellement élue, Kirsty Coventry, d’accompagner notre projet commun. C’est un motif additionnel de motivation et de mobilisation pour les équipes du COJOJ et de toutes les parties prenantes nationales. L'esprit de co-création entre le CIO et Dakar 2026 qui a été de mise jusqu'ici a encore prévalu."
La corniche de Dakar accueillera l'Espace Let's Move
Des plans ont également été présentés s'agissant de la corniche de Dakar, laquelle servira de centre principal pour les célébrations et les activités de mobilisation des jeunes pendant les JOJ de Dakar 2026. Ce tronçon emblématique de la côte accueillera en effet l'Espace Let's Move une zone dynamique où les sports du programme de mobilisation côtoieront un riche programme d'activités culturelles, éducatives et interactives. Gérée en partenariat avec les fédérations nationales et les acteurs locaux, la zone offrira des démonstrations sportives, des ateliers sur la santé et la nutrition et des activités assurant la promotion des valeurs olympiques. Des spectacles et des stands proposant des spécialités locales contribueront à créer une ambiance de festival qui permettra aux jeunes et aux familles d'être au cœur de l'expérience des Jeux.
Le Festival Dakar en Jeux 2025 célébrera la jeunesse, le sport et les valeurs olympiques
Le Festival Dakar en Jeux fera son grand retour plus tard cette année pour sa quatrième et dernière édition avant les JOJ. Organisé du 3 au 9 novembre 2025, le festival réunira à nouveau le sport, la culture, l'éducation et la santé au cours de toute une semaine de célébrations reflétant l'esprit et les valeurs des Jeux.
Pour rappel, les JOJ de Dakar 2026 se tiendront sur deux semaines à partir du 31 octobre et réuniront les meilleurs jeunes athlètes du monde (jusqu'à 17 ans). Ces Jeux se dérouleront sur trois sites (Dakar, Diamniadio et Saly).