11 août 2023 - L'engagement des jeunes sera au cœur des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024. Ces Jeux devraient laisser un héritage durable à la jeunesse coréenne en permettant à celle-ci de s'engager dans divers aspects de l'événement, a souligné le CIO à l'approche de la Journée internationale de la jeunesse.
Gangwon 2024 a intégré les jeunes dans la planification et la promotion des JOJ du début à la fin. Ce faisant, Gangwon 2024 s'assure que les JOJ ne sont pas seulement un événement sportif pour la jeunesse, mais aussi une plateforme pour l'autonomisation des jeunes, ces derniers jouant un rôle actif dans la planification, la mise en œuvre et la célébration des Jeux.
Et voici comment :
Les jeunes au cœur de l'engagement
Le comité d'organisation de Gangwon 2024 a lancé en 2021 l’initiative des jeunes supporteurs.
Dans le cadre de ce programme, 30 jeunes ont été sélectionnés pour devenir de jeunes supporteurs, lesquels travaillent avec le comité d'organisation pour élaborer des stratégies, rassembler des idées créatives et communiquer sur les Jeux Olympiques de la Jeunesse par le biais de canaux numériques.
Les jeunes supporteurs ont également participé à de nombreux événements liés à la promotion des JOJ, tels que le lancement du slogan officiel, et se sont récemment rendus sur la place historique de Gwanghwamun à Séoul pour dialoguer avec le public et lui donner l'occasion d'essayer le biathlon.
Cho Yunwon, une jeune supportrice engagée dans cet événement, et également membre du jury du concours de création des médailles, a partagé son expérience sur la place Gwanghwamun : "Participer à cet événement a été une expérience formidable car cela m'a permis d'essayer le biathlon et le ski de fond tout en créant du contenu pour les médias sociaux afin de partager des conseils et des faits intéressants sur ces sports."
Alors que le compte à rebours pour Gangwon 2024 se poursuit, ces jeunes joueront un rôle de premier plan dans la diffusion du message des JOJ et la promotion de l'événement en produisant du contenu sur les médias sociaux.
Former la prochaine génération de journalistes sportifs
Depuis la première édition à Singapour en 2010, le programme des jeunes reporters offre aux aspirants journalistes la possibilité de développer et d'affiner leurs compétences aux JOJ. Gangwon 2024 ne fera pas exception à la règle.
Pendant les Jeux, 14 reporters sportifs en herbe du monde entier se réuniront pour bénéficier d'une formation et d'un mentorat de la part de professionnels des médias olympiques, avec des cours en classe et sur le terrain qui leur donneront tous les outils dont ils ont besoin pour travailler dans les salles de presse modernes d'aujourd'hui.
Tous âgés de 18 à 24 ans, les jeunes reporters du CIO pour Gangwon 2024 comprendront huit Coréens et six participants des pays hôtes des futurs Jeux Olympiques et Jeux Olympiques de la Jeunesse (Paris 2024, Milano Cortina 2026 et Dakar 2026).
Une collaboration créative avec les jeunes
Les éléments créatifs de Gangwon 2024, notamment les médailles, la mascotte, la chanson et la chorégraphie officielles, ont tous été élaborés en collaboration étroite avec des jeunes. Le motif de l'avers des médailles a été choisi à l'issue d'un d'un vaste concours mondial, et c'est la réalisation "A Sparkling Future" du Brésilien Dante Akira Uwai, 27 ans, qui a été retenue, alors que le revers est le résultat d'un atelier interactif avec des étudiants en arts de la région.
La mascotte et la chanson officielles des JOJ ont également été choisies à l'issue de concours publics organisés à l'échelle nationale pour des jeunes âgés de 14 à 24 ans.
La mascotte officielle, "Moongcho", symbolise l'héritage des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 et a été créée par l’étudiante coréenne Park Soo-Yeon, tandis que la chanson officielle, "We Go High", a été composée par Kim Keun Hak, un étudiant en musique de la région.
La chanson exprime la croissance des jeunes qui poursuivent leurs rêves aux JOJ et est interprétée par Kim Keun Hak, la jeune artiste Choi Seo-yeon et le Chœur des jeunes de la ville de ChunCheon.
Hong Zhang, membre du CIO et président de la commission de coordination du CIO pour Gangwon 2024, a expliqué plus tôt cette année : "L'engagement et la mobilisation de la jeunesse locale sont une priorité absolue. Les jeunes ont le pouvoir de façonner et de transformer notre société de manière marquante et significative. En leur offrant la possibilité de s'engager dans le sport et de se mobiliser en faveur de l'éducation aux valeurs olympiques, nous pouvons leur donner les moyens de devenir des modèles dans leurs communautés. Gangwon 2024 n'est pas seulement une compétition, c'est aussi un moyen d'offrir des perspectives d'avenir aux jeunes de la région afin de les aider à réaliser pleinement leur potentiel et à bâtir un avenir meilleur pour tous."
Lee Sang-hwa et Jin Jong-oh, multiples médaillés d'or olympiques et coprésidents du comité d'organisation de Gangwon 2024, parlent tous deux des JOJ. "Les JOJ d'hiver de Gangwon 2024 sont plus qu'une simple vitrine de jeunes talents sportifs ; ils témoignent du pouvoir de la jeunesse à façonner l'avenir", déclare Lee. "Notre objectif est de célébrer non seulement les jeunes athlètes, mais aussi la vision, le dévouement et l'innovation de tous les jeunes. En plaçant ces derniers au cœur de notre planification et de notre promotion, nous voulons nous assurer que ces Jeux répondent aux aspirations des jeunes et deviennent un phare pour l’autonomisation de la jeunesse à l'échelle mondiale. Nous sommes immensément fiers d'ouvrir la voie pour permettre à la prochaine génération de briller", déclare Jin.
La Journée internationale de la jeunesse, célébrée chaque année le 12 août, souligne l'importance d'investir dans les jeunes et de leur offrir des possibilités d'éducation, d'emploi et d'engagement.
Les 4es JOJ d'hiver, qui se dérouleront à Gangwon en République de Corée, auront lieu du 19 janvier au 1er février 2024. Les premiers JOJ d'hiver organisés en Asie serviront de tremplin aux jeunes athlètes en leur offrant la possibilité de montrer leur talent et de se mesurer à leurs pairs sur la scène internationale. Les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024 bénéficieront de l'héritage des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 car ils utiliseront plusieurs des installations sportives de l'époque. Environ 1 900 athlètes représentant 81 Comités Nationaux Olympiques (CNO) sont attendus aux JOJ.