Skip to content

Journée internationale de la jeunesse : le CIO et Allianz dévoilent les résultats d'une étude mondiale sur la pratique sportive chez les jeunes

Release Date: 11 Aug 2023
International Youth Day the IOC and Allianz reveal global research findings on youth participation in sport

11 août 2023 - Le Comité International Olympique (CIO) et Allianz SE (Allianz), partenaire mondial des Mouvements olympique et paralympique dans le secteur des assurances, ont annoncé aujourd'hui les premiers résultats d'une étude mondiale* qui révèle que 72 % des jeunes pensent qu'il est important de faire du sport. Les parents reconnaissent également les avantages de la pratique sportive : plus de 90 % d'entre eux déclarent vouloir que leur enfant fasse du sport pour améliorer sa santé physique et mentale. Toutefois, selon l'étude, les jeunes déclarent être moins actifs en raison d'un certain nombre d'obstacles quotidiens et de questions d'ordre mondial tels que le coût de la vie (37 %), le changement climatique (30 %) et l'impact toujours en cours de la pandémie de COVID-19 (34 %).

À l'approche de la Journée internationale de la jeunesse, qui est célébrée le 12 août, l'étude examine les niveaux actuels d'engagement des jeunes et leurs motivations à l'égard du sport et de l'activité physique dans la communauté. Elle explore également la manière dont les macro-questions d'envergure mondiale ont un impact sur les possibilités qu'ont les jeunes de bénéficier du sport et de ses bienfaits sur la santé et le bien-être, l'éducation et l'emploi.

Le rapport, intitulé MoveNow. Move365 : Understanding trends in youth participation in sport (MoveNow. Move365 : comprendre les tendances de la pratique sportive chez les jeunes)combine les résultats d'une nouvelle enquête menée par Publicis Sport & Entertainment et d'une revue de littérature réalisée par le Centre for Sport, Business and Society (CSBS) de l'Université de technologie de Sydney (UTS).

Il s'agit de la première étape d'une série de recherches qui s'inscrivent dans le cadre de l'engagement du CIO et d'Allianz à renforcer le rôle du sport dans la société afin de créer un environnement plus sain pour les jeunes du monde entier. Le rapport sera utilisé pour soutenir des initiatives existantes, notamment la stratégie du CIO Olympisme365 et le programme MoveNow d'Allianz, et influencera plus largement l'élaboration de politiques, stratégies et programmes au sein des gouvernements, des entreprises, des organisations à but non lucratif et du Mouvement olympique dans son ensemble.

Les principales conclusions de ce rapport vont dans le même sens que celles des enquêtes déjà menées auprès des jeunes concernant l'impact positif de la pratique sportive. Toutefois, l'étude a permis de dresser un tableau de la situation actuelle, notamment :

  • Les jeunes et leurs parents reconnaissent l'importance du sport et de ses bienfaits – 72 % des jeunes pensent que la pratique sportive est importante, et la plupart des parents (plus de 90 %) reconnaissent les bienfaits du sport pour la santé et le bien-être. Plus de la moitié des jeunes (55 %) disent apprécier davantage l'école les jours où ils peuvent pratiquer une activité physique. Par ailleurs, les jeunes qui pratiquent un sport au moins une fois par semaine sont plus enclins à être d'humeur positive et à avoir confiance en eux que ceux qui n'en pratiquent qu'une fois par mois.
  • Pourtant, les niveaux de participation des jeunes aux activités sportives sont insuffisants : moins de 20 % des jeunes déclarent être physiquement actifs cinq heures ou plus par semaine.**
  • Divers obstacles quotidiens empêchent les jeunes d'être plus actifs – Le fait d'avoir d'autres responsabilités est l'obstacle le plus courant, cité par deux tiers (67 %) des jeunes. L'étude a également révélé que les jeunes ne veulent pas faire du sport avec des personnes qu'ils ne connaissent pas (53 %), ni seuls (50 %), et qu'ils s'inquiètent du jugement des autres (49 %) ou de ne pas être assez en forme (49 %).
  • Les défis mondiaux contribuent également à une activité physique insuffisante – Plus d'un tiers des jeunes (37 %) font moins de sport en raison de la crise du coût de la vie, et 30 % ont réduit leur pratique sportive à cause du changement climatique, par exemple en raison d'un temps plus chaud ou plus humide ou d'une pénurie d'eau. Trente-quatre pour cent (34 %) déclarent que l'inquiétude persistante suscitée par la pandémie de COVID-19 les empêche d'être plus actifs.
  • Les groupes vulnérables doivent faire l'objet d'une attention particulière – L’enquête a révélé que certains groupes démographiques, notamment les femmes et les filles, ainsi que les jeunes issus de familles à faibles revenus, sont moins susceptibles de pratiquer un sport ou une activité physique.

Consultez le rapport ici.

Le CIO et Allianz s'attaquent déjà à un certain nombre de défis mis en évidence dans les conclusions de l'étude grâce à diverses initiatives lancées par chaque organisation et à leur partenariat. Avec sa stratégie Olympisme365 qui vise à renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies, le CIO met en œuvre des programmes qui font la promotion d'un sport sûr, inclusif et durable afin d'influer sur la vie des gens dans des domaines tels que la santé et le bien-être, l'éducation, l'emploi, l'égalité, l'inclusion, la prévention de la criminalité, la paix et la sécurité. Des jeunes du monde entier bénéficient de programmes de sport communautaire et de changement social directement soutenus par le CIO et axés sur ces questions, tandis que plus de 500 organisations et 37 000 personnes ont déjà été aidées par des initiatives de formation et de renforcement des capacités soutenues par le CIO.

La campagne du CIO Let’s Move, qui a débuté lors de la Journée olympique, le 23 juin, est une initiative phare. Menée par des olympiens et mise sur pied en coopération avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la campagne "Let’s Move" invite le monde à prendre le temps de bouger, chaque jour, pour une meilleure santé. Elle soutient un programme conjoint lancé par le CIO et l'OMS visant à renforcer la contribution du sport au Plan d'action mondial pour l'activité physique qui entend réduire de 15 % la sédentarité d'ici 2030. En 2022, 120 nouveaux projets ont été lancés par les Comités Nationaux Olympiques (CNO), axés sur la promotion de la cohésion entre communautés, la santé et le bien-être, ainsi que sur les valeurs olympiques, grâce à un financement de la Solidarité Olympique.

International Youth Day the IOC and Allianz reveal global research findings on youth participation in sport


Avec le programme MoveNow, Allianz vise à faciliter l'accès des jeunes à l'activité physique et à leur donner la possibilité de rester actifs. MoveNow a déjà fait bouger plus de 10 000 enfants et jeunes grâce à des initiatives mondiales et locales telles que des camps de sport et d'e-sport, des entraînements en ligne, des clubs et événements numériques, des hackathons, etc. D'autres activités sont prévues dans les mois à venir jusqu'aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et même au-delà. Pour ne citer que quelques-unes des nombreuses activités proposées : 10 camps MoveNow locaux ont été organisés l'année dernière avec la participation de plus de 7 000 enfants ; le club MoveNow sur TikTok a généré 77 millions d'impressions ; le Hackathon MoveNow a réuni 140 participants ; et les entraînements en ligne MoveNow pour les jeunes en situation de handicap ont été visionnés 160 millions de fois.

Les résultats de cette première enquête soutiennent les efforts déployés par le CIO dans le cadre de sa stratégie Olympisme365 et soulignent la nécessité pour les gouvernements et le secteur privé d'investir afin de permettre à un plus grand nombre de jeunes de profiter des bienfaits du sport et de l'Olympisme. La deuxième phase du projet comprendra une analyse plus approfondie des résultats de l'enquête et une série d'ateliers d'experts afin d'identifier les bonnes pratiques, les possibilités de partenariat et les choix stratégiques pour les gouvernements, les entreprises, les organisations à but non lucratif et le Mouvement olympique au sens large, en vue d'aider davantage les jeunes à tirer profit du sport et de l'activité physique.

James Macleod, directeur de la Solidarité Olympique, des relations avec les CNO et d'Olympisme365, a déclaré :  "Les conclusions du rapport montrent que les taux de participation au sport et à l'activité physique chez les jeunes du monde entier sont fortement influencés par les problèmes mondiaux. Ces informations constitueront une ressource précieuse pour aider le CIO, Allianz et les partenaires du Mouvement olympique dans son ensemble à renforcer les initiatives qui permettent à un plus grand nombre de personnes et de communautés de bénéficier du sport, telles que la stratégie Olympisme365, et à garantir leur pertinence, en particulier lorsqu'il s'agit de relever les nouveaux défis mondiaux."

Eike Doerte Bürgel, responsable mondiale du programme olympique et paralympique chez Allianz, a indiqué pour sa part :  "Notre mission avec le programme MoveNow est de préparer les jeunes pour demain en les aidant à bouger leur corps, leur esprit et leur âme. Il est prouvé qu'une activité régulière a un impact important sur le bien-être mental et physique des enfants et des jeunes adultes. Toutefois, chez Allianz, nous comprenons qu'il n'est pas acquis que tous les jeunes puissent profiter des avantages offerts par le sport. Cette enquête et les prochaines phases de notre projet commun avec le CIO en notre qualité de partenaire olympique constituent une étape importante pour identifier les domaines où des efforts supplémentaires sont nécessaires pour aider ces jeunes à bouger plus."

Note aux rédacteurs

*Enquête menée entre janvier et juin 2023 par le Centre for Sport, Business and Society de l'Université de technologie de Sydney (UTS) et Publicis Sport & Entertainment pour le compte du CIO et d'Allianz.

Le rapport comprend des données d'enquête provenant de 5 000 jeunes (de 12 à 24 ans) et de 2 000 parents de jeunes âgés de 12 à 18 ans dans 10 pays.

L'enquête a été menée en Australie, au Brésil, en France, en Allemagne, en Indonésie, en Italie, au Nigeria, en Espagne, en Suisse et aux États-Unis.

**L'Organisation mondiale de la Santé recommande que les enfants et les adolescents de 5 à 17 ans fassent en moyenne au moins 60 minutes par jour d'activité physique d'intensité modérée à vigoureuse, principalement aérobique, tout au long de la semaine. Les adultes âgés de plus de 18 ans devraient pratiquer au moins 150 à 300 minutes d'activité physique d'intensité modérée par semaine.

Consultez le rapport sur le site Olympics.com ici.

À propos d'Allianz

Le groupe Allianz est l’un des leaders mondiaux de l'assurance et de la gestion d'actifs avec plus de 122 millions* de clients, particuliers et entreprises, dans plus de 70 pays. Les clients d'Allianz bénéficient d'une large gamme de services d'assurance de personnes et d'entreprise, allant de l'assurance dommages, vie et santé aux services d'assistance, à l'assurance-crédit et à l'assurance commerciale mondiale. Allianz est l'un des plus grands investisseurs mondiaux, gérant plus de 717 milliards** d'euros pour le compte de ses clients assureurs. En outre, nos gestionnaires d'actifs PIMCO et Allianz Global Investors gèrent environ 1 700 milliards d'euros** d'actifs de tiers. Grâce à l'intégration systématique de critères écologiques et sociaux dans nos processus d'affaires et nos décisions d'investissement, nous figurons parmi les leaders mondiaux de l'assurance dans le Dow Jones Sustainability Index. En 2022, plus de 159 000 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires total de 152,7 milliards d'euros et un bénéfice d'exploitation de 14,2 milliards d'euros pour le groupe***.

* Y compris les entités non consolidées avec les clients d'Allianz

**Au 31 mars 2023

*** Tel que rapporté – non ajusté pour refléter l'application des normes IFRS 9 et IFRS 17

Allianz MoveNow

Dans le cadre du partenariat avec le CIO et l'IPC, le programme MoveNow a été créé pour contribuer à l'ODD 8 (Travail décent et croissance économique) et à l'ODD 3 (Santé et bien-être). La mission du programme MoveNow est de préparer les jeunes dès maintenant. Pour faire bouger leur corps, leur esprit et leur âme. L'objectif est d'inciter la nouvelle génération (6-32 ans) à refaire du sport.

Le programme MoveNow consiste en une série d'initiatives visant à ramener les jeunes vers le sport et à promouvoir les valeurs sociales auprès d'eux. En encourageant la prochaine génération par l'activité physique, la stimulation mentale et le bien-être émotionnel, Allianz aide les jeunes du monde entier à réaliser leur plein potentiel et à construire un avenir plus sain et plus prospère.

Pour plus d'informations sur MoveNow, veuillez consulter le site web d'Allianz.

À propos d'Olympisme365

Olympisme365 est la stratégie imaginée par le CIO pour renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des ODD fixés par les Nations Unies, ce qu'il réalise en collaborant avec un éventail de partenaires tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Mouvement olympique. Les thèmes et domaines prioritaires d'Olympisme365 reflètent le rôle que le sport et l'Olympisme dans la société peuvent apporter à la réalisation des ODD en contribuant à la création de communautés plus saines, plus actives, plus équitables, plus sûres et plus inclusives, ainsi qu'à la consolidation de la paix, à l'éducation et aux moyens de subsistance.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.