Skip to content

Journée mondiale de la santé : le sport et les Jeux Olympiques au service de la promotion de modes de vie plus sains

Release Date: 06 Apr 2023

06 avr. 2023 - À l'occasion de la Journée mondiale de la santé 2023, le Comité International Olympique (CIO) met en avant le rôle que le sport et les Jeux Olympiques peuvent jouer en faveur d'une vie saine et active.

"La pratique sportive est un outil extrêmement peu coûteux, mais à l'impact colossal, qui favorise l'adoption d'une vie active et saine 365 jours par an", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach. "Le Mouvement olympique a à cœur de promouvoir le sport et de valoriser sa pratique auprès des personnes de tout âge, indépendamment de leurs aptitudes, contribuant ainsi à façonner un monde meilleur grâce au sport."

Les bienfaits indéniables du sport et de l'activité physique

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande aux enfants et aux adolescents de pratiquer au moins 60 minutes d'activité physique par jour, tandis que les adultes devraient en pratiquer au moins 150 minutes par semaine. Or, selon un rapport datant de 2022, 81 % des adolescents et 27,5 % des adultes n'atteignent pas ces objectifs.

Face à ce constat, le CIO et l'OMS ont lancé, en novembre 2022, un programme conjoint visant à renforcer la contribution du sport à l'objectif mondial qui entend réduire de 15 % la sédentarité d'ici 2030.

Ce programme déployé sur trois ans fait partie de la stratégie Olympisme365, laquelle a pour ambition de renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies ; il permettra au CIO et à l'OMS d'œuvrer de concert et de proposer des conseils, des formations et des outils aux organisations sportives et aux organismes de santé afin de les aider à concevoir et à mettre sur pied des programmes destinés à étendre la pratique du sport au sein de leurs communautés.

Cette initiative commune constitue un élément clé du portefeuille "sport, santé et communautés actives" d'Olympisme365, lequel vise à accroître l'accès des populations à une pratique sportive sûre, inclusive et bénéfique pour la santé. Dans le cadre de ce portefeuille, le CIO œuvrera de concert avec des partenaires pour mettre le sport au service de la santé mentale et du bien-être de la population, tout en aidant cette dernière à trouver une communauté dans laquelle s'épanouir grâce au sport et à découvrir l'Olympisme.

Promouvoir une vie saine et active grâce aux Jeux Olympiques

Les Jeux Olympiques ne sont pas seulement une scène où les plus grands athlètes du monde concourent, ils servent aussi de catalyseur pour des initiatives concrètes qui encouragent le grand public à faire plus d'exercice.

Tous les organisateurs des Jeux sont tenus de proposer un programme d'activité physique et de sport pour tous à long terme sur le territoire hôte avant, pendant et après la manifestation olympique. Bon nombre de villes hôtes utilisent donc les Jeux pour améliorer leurs installations et élargir l'accès au sport d'élite et de loisir.

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a répondu à ce défi dès le départ avec son programme d'éducation Génération 2024.

Ce programme est le fruit d’un travail mené en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ; il a pour objectif d'encourager les jeunes à mener une vie plus active en pratiquant un sport ou une activité physique.

En mobilisant le mouvement sportif, les fédérations du sport scolaire et universitaire ainsi que la communauté éducative, le programme tire parti de l'élan d'enthousiasme insufflé par les Jeux Olympiques de Paris 2024 afin de faire entrer le sport dans le quotidien des enfants, et ce dès leur plus jeune âge.

World Health Day How sport and the Olympic Games promote healthier lifestyles

Outre le lancement d'une série de ressources pédagogiques en lien avec les Jeux Olympiques et d'outils visant à encourager la pratique quotidienne d'une activité physique, l'une des principales initiatives mises sur pied par Génération 2024 est l'organisation de la Semaine olympique et paralympique (SOP) – un événement qui se tient chaque année et dont le but est de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, tout en utilisant le sport comme outil éducatif dans les salles de classe.

Cette année, la Semaine olympique et paralympique, programmée du 3 au 8 avril, a réuni plus d'un million d'enfants dans plus de 7 000 établissements scolaires en France et dans les territoires d'outre-mer. Les activités proposées étaient principalement axées sur l'inclusion et ont mobilisé plus de 120 athlètes olympiques et paralympiques.

Génération 2024 a également permis de lancer le projet "30 minutes d’activité physique quotidienne" en complément des cours d'éducation physique traditionnels ; ce projet revêt diverses formes qui peuvent s'adapter au contexte scolaire, à la discrétion des professeurs.

Pour les guider, les enseignants disposent d'un ensemble de ressources pédagogiques proposant des exercices ludiques à faire en classe ainsi que des kits de sport. Plus de 10 000 kits, comprenant ballons, mini-haies et autre matériel sportif polyvalent, ont déjà été distribués dans des établissements scolaires en France. L'initiative s'étend désormais à l'ensemble du territoire national, l'objectif étant qu'elle soit déployée dans toutes les écoles primaires françaises d'ici à l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Dans l'intervalle, la plateforme Génération 2024 continue d'évoluer dans le but de donner naissance à une génération plus sportive à l'approche des Jeux.

World Health Day How sport and the Olympic Games promote healthier lifestyles

Célébration des 75 ans de l'OMS

La Journée mondiale de la santé 2023 marque également le 75e anniversaire de l'OMS. L'OMS a été fondée en 1948 afin de promouvoir la santé, préserver la sécurité dans le monde et protéger les personnes vulnérables – pour que chacun, partout, puisse bénéficier du niveau le plus élevé de santé et de bien-être.

Ainsi que l'a déclaré à cette occasion le président du CIO, Thomas Bach : "Nous tenons à remercier l'OMS pour ces décennies de partenariat au cours desquelles nous avons assuré la promotion de la santé et d'une vie active pour tous grâce à l'activité physique et au sport. Le Mouvement olympique sera à vos côtés pour les 75 prochaines années et plus."

Le CIO et l'OMS travaillent ensemble depuis 1984, ce qui a donné lieu à de nombreuses initiatives conjointes visant à promouvoir l'adoption de modes de vie sains, à encourager l'organisation d'activités sportives de proximité et à lutter contre l'inactivité physique par le sport. En mai 2020, les deux organisations ont signé un nouvel accord de coopération et ont resserré leurs liens de collaboration pour les futures éditions des Jeux, à commencer par Paris 2024, afin d'aborder les nouvelles problématiques, notamment la prévention des maladies non transmissibles.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.