15 mai 2025 - Créé en 2005 et lauréat en 2024 du prestigieux prix Nurturing Values and Ethics lors des Reimagine Education Awards — souvent surnommés les "Oscars de l’éducation" —, le programme d’éducation aux valeurs olympiques (PEVO) franchit une nouvelle étape avec le lancement de trois projets en Arabie saoudite en avril 2025.
Le premier projet s'est déroulé dans la ville historique d'AlUla, où l'équipe du Musée Olympique, qui gère le programme, a organisé un atelier de "formation des formateurs" de deux jours visant à renforcer les capacités de 35 enseignants et entraîneurs locaux, en collaboration avec l'Académie olympique saoudienne et la Commission royale d'AlUla (RCU). L'atelier, qui a réuni des participants et des formateurs, hommes et femmes confondus, a mis l'accent sur la manière d'intégrer les valeurs olympiques dans les pratiques d'enseignement quotidiennes et a encouragé les participants à concevoir des projets communautaires qui assurent la promotion des valeurs olympiques que sont l'excellence, le respect et l'amitié.
"Cette formation offre bien plus qu’un simple apprentissage : elle constitue un véritable pont entre les cultures et une expérience humaine et sociale d’une rare richesse", a confié Frédérique Jamolli, responsable des affaires culturelles internationales du CIO. "Elle incarne avant tout le pouvoir fédérateur des valeurs universelles portées par l’Olympisme."
Les participants n'ont pas attendu pour mettre en pratique ce qu'ils avaient appris. Deux semaines plus tard, un programme inspiré du PEVO a été lancé dans une école de filles de la région, avec des activités pour les élèves en situation de handicap. Un événement a également été organisé pour mettre en avant les valeurs olympiques et présenter le tir à l'arc aux filles et aux garçons ainsi qu'aux membres de leurs familles.
"Ce que j'aime dans les valeurs olympiques, c'est qu'elles mettent l'accent sur l'aspect humain avant le sport", a déclaré Asmaa Odeh Al-Juhani, l'une des jeunes participantes. "C'est un rappel que le sport n'est pas seulement une question de victoire et de défaite, mais aussi de valeurs, de coopération et de tolérance. J'ai beaucoup apprécié ces cours et tiré de nombreux enseignements. J'espère que ces valeurs seront partagées dans les écoles et les clubs. Elles nous rendent plus forts et meilleurs, et nous aident à construire une société respectueuse de chacun."
Un deuxième projet a eu lieu à Riyad avec le premier module du diplôme d'études olympiques, intitulé "Éducation olympique et éducation aux valeurs". Le diplôme d'études olympiques, mené et organisé par l'Académie olympique saoudienne en collaboration avec l'Académie Internationale Olympique, initie les participants à des concepts étroitement liés à la gestion des organisations sportives, à l'éducation olympique, aux valeurs olympiques, aux politiques sportives, aux cadres juridiques, aux relations internationales et au Mouvement olympique. Cette fois, le PEVO s’est imposé comme un module de référence, pensé pour offrir aux participants une immersion concrète dans l’application des valeurs olympiques au cœur des enjeux éducatifs actuels. Huit projets ont ainsi été proposés par les participants à la fin du module, et bon nombre d'entre eux sont passés directement à la phase de planification.
"Ce qui distingue le PEVO, c'est le soin que nous apportons à l'adaptation de chaque expérience au contexte local", a rappelé Xenia Kourgouzova, en charge du programme. Et de poursuivre : "L’adaptabilité a joué un rôle clé en Arabie saoudite, où chaque initiative a été soigneusement ajustée pour ancrer les valeurs olympiques dans la réalité et les besoins des communautés locales."
Enfin, un séminaire intitulé "L'éducation olympique et l'enseignement des valeurs" au College of Sport Sciences and Physical Activity s’est tenu à l'Université Princesse Nourah bint Abdulrahman (PNU) à Riyad. Avec plus de 33 000 étudiants, la PNU est la plus grande université pour femmes du monde. Inauguré en 2024, le College of Sport Sciences and Physical Activity marque une étape majeure dans l’essor du sport féminin en Arabie saoudite, en formant une nouvelle génération de professionnelles et de futures dirigeantes.
À propos du programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO)
Créé en 2005 et géré par le Musée Olympique, le PEVO est constitué de plusieurs ressources pédagogiques gratuites et accessibles qui viennent compléter les programmes scolaires en s'appuyant sur les sports olympiques et les principes fondamentaux de l'Olympisme. Le PEVO entend communiquer les bienfaits à long terme de la pratique du sport et de l'activité physique par une compréhension de l’Olympisme et de son impact sur la santé de tout un chacun, le sentiment de satisfaction et les interactions sociales. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur la page web du programme.